Skip to main content
PUBLICITÉ

Test AiAiAi TMA-2 Studio Wireless+ : casque modulaire sans fil, brillamment exécuté et à très basse latence

AIAIAI TMA 2 Studio Wireless 1

Atypique parmi les marques de casques atypiques, AiAiAi fait vivre, depuis plusieurs années, un bien étrange concept de casque audio modulaire. Le TMA-2 n'est ainsi pas un simple casque, mais un assemblage de modules : coques/transducteurs, arceau, câble, coussinets. Chaque pièce peut être acquise séparément et existe en plusieurs déclinaisons plus ou moins haut de gamme et technologiques.
Le produit peut ainsi aller du simple casque filaire à coussinets supra-auriculaires jusqu'à un modèle Bluetooth et circum-auriculaire aux transducteurs ultra performants. Version la plus récente et la plus avancée des configurations prêtes à l'achat (car il est possible de se construire un modèle sur-mesure), l’AiAiAi TMA-2 Studio Wireless+ est un casque à la fois haut de gamme et extrêmement polyvalent, marqué par l'apparition d'une transmission sans fil novatrice. Une vraie réussite ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

AiAiAi TMA-2 Studio Wireless+

Type : casque sans-fil circum-auriculaire
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 350 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Casque en kit : AiAiAi fait évoluer une formule qui marche

Quintessence du concept modulaire de la marque, l'AiAiAi TMA-2 Studio Wireless+ se compose principalement d'éléments déjà sortis. Ainsi ses coques/transducteurs ou encore ses coussinets sont-ils les modèles les plus haut de gamme qui étaient déjà proposés sur le site de la marque.

À l'inverse - et c'est ce qui constitue l'une des forces de ce casque - l'arceau est une nouveauté. Assez rembourré, il renferme à la fois un émetteur Bluetooth (et l'électronique associée), les microphones, les boutons de contrôle, ainsi que la batterie et une prise USB-C pour la recharge. Mais plus encore, cet arceau est capable de fonctionner dans un second mode sans fil (accessible via un commutateur camouflé), le W+ Link, en l'associant à un boîtier émetteur livré en standard.

LA SUITE APRÈS LA PUB

AIAIAI TMA 2 Studio Wireless 6

Typique du design AiAiAi, ce TMA-2 Studio Wireless+ est une belle petite réussite formelle. En plus de sa jolie sobriété esthétique scandinave, ce casque jouit d'une excellente qualité de fabrication. Seul bémol, conséquence de sa surface mate très accrocheuse, il capture très facilement les petites saletés.

En aparté, il est difficile de ne pas évoquer le côté modulaire du produit sous l'angle de la durabilité. Ici, lorsqu'un élément est défectueux, le casque n'est pas bon à jeter puisque tout peut être remplacé simplement. Un très bon point qui s'inscrit dans une démarche écologique de la marque déjà assez ancienne.

AIAIAI TMA 2 Studio Wireless 2

Enfin, le confort est étonnamment bon. Les coussinets ne sont pas les plus larges du genre, mais leur douceur et leur profondeur, qui vont de pair avec un très bon équilibrage du casque, permettent de longues sessions d'écoute sans aucune gêne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Polyvalence presque parfaite, en mode zéro latence

Placer les commandes du casque sur l'arceau est ici la seule solution, mais elle n'en est pas moins étrange. Les trois boutons de contrôle sont ainsi placés près du crâne, ce qui perturbe légèrement au début. L'absence d'application dédiée sur smartphone, qui aurait d'autant plus enrichi l'expérience modulaire, est un peu plus ennuyeuse selon nous. Clairement, la marque choisit justement la personnalisation par le matériel et non par le logiciel.

AIAIAI TMA 2 Studio Wireless 5

Sa dénomination "Studio" le laissait présager, ce casque AiAiAi est certes adapté à une utilisation nomade, mais il se heurte à un problème de taille, son isolation phonique très faible. Les coussinets habillés d'alcantara fournis ici sont très confortables mais bien moins isolants que les coussinets revêtus de similicuir de la marque, ce qui rend le TMA-2 Studio Wireless+ plus à l'aise en environnement calme et sédentaire.

Et pourtant, de solides bases pour le nomadisme sont là. Premièrement, l'autonomie de la batterie est presque indécente : plus de 80 h en pratique. Deuxièmement, le microphone, placé à l'extrémité droite de l'arceau, est l'un des plus efficaces du genre en mode kit mains-libres pour les appels téléphoniques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Véritable argument de ce nouveau modèle, la transmission W+ Link, qui fonctionne en raccordant le large émetteur sur une sortie jack, possède deux avantages majeurs : une qualité de transmission sans perte (débit autour de 1 600 kb/s) et une latence presque inexistante (16 ms). Sur les jeux vidéo, films et même créations musicales, aucun décalage ne se fait jamais ressentir entre l'image et le son. Le W+ Link est, à ce titre, bien plus qu'un simple accessoire ; il apporte à ce casque une polyvalence remarquable.

AIAIAI TMA 2 Studio Wireless 7

En revanche, l'autonomie est au moins divisée par quatre ou cinq dans ce mode et la portée de transmission est relativement faible lorsque l'on utilise le W+ Link. Autre problème notable, un léger bruit de fond est constamment présent.

Quand la bio-cellulose s'en mêle sans s'emmêler

Ne soyons pas dithyrambiques. L'AiAiAi TMA-2 Studio Wireless+ ne va clairement pas titiller un excellent casque filaire audiophile de gamme de prix comparable et reste techniquement derrière une référence comme l'Audio-technica ATH-MSR7b par exemple. Mais compte tenu de son statut de casque sans fil, qui plus est avec une telle polyvalence, il assure déjà une expérience audio très convaincante.

AIAIAI TMA 2 Studio Wireless 8

Ses transducteurs de 40 mm à membrane en bio-cellulose, bien qu’ils présentent quelques défauts, offrent un savant mélange de musicalité et de technicité. En effet, l'extension dans les basses fréquences aurait certes pu être supérieure et le creux aux environs de 2-4 kHz aurait pu être évité (provoquant un léger effet de voile), mais le reste du spectre est presque irréprochable.

Ce casque développe un caractère sonore agréable, légèrement doux mais paradoxalement assez clair (petite accentuation dans les 8-10 kHz), le tout avec un vrai sens du détail. Un casque qui réussit fort bien l'exercice de la polyvalence sonore. Sans être d'une extrême largeur ou d'une profondeur digne des meilleures, la scène sonore qu’il propose est particulièrement riche, avec une séparation des instruments pertinente.

Pas fondamentalement supérieur aux modèles Bluetooth/ANC comme le PX7 de Bowers & Wilkins (lui aussi doté de membranes bio-cellulose), l'AiAiAi TMA-2 Studio Wireless+ propose un réglage sonore plutôt intelligent, typé mais pas radical. Il ne se ferme donc la porte à pratiquement aucun style musical. Si certaines pistes de Métal ou d'Electro déjà agressives mettent parfois excessivement en avant sa brillance dans les aigus, le TMA-2 Studio Wireless+ se comporte admirablement bien sur les autres genres.

AIAIAI TMA 2 Studio Wireless 9

Véritable caméléon dans ses fonctions et sa sonorité, le casque modulaire AiAiAi TMA-2 Studio Wireless+ est une belle réussite pour la petite marque danoise. La preuve que l'univers pourtant très calibré du casque sans fil peut réserver de bonnes surprises.

Le AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+ sur le banc de mesure

AIAIAI TMA 2 Studio Wireless 10
Mesure de la réponse en fréquence (Bluetooth et filaire) non compensée du TMA-2 Studio Wireless+, avec transducteurs à membrane bio-cellulose. Hormis le pic dans les 5-6 kHz (ici bien accentué par l'absence de compensation), la signature reste assez équilibrée et le casque d'une bonne qualité technique.

 Spécifications

  • Type : casque studio/nomade sans fil
  • Transmission Bluetooth et W+ Link
  • Transducteurs de 40 mm à membrane en bio-cellulose
  • Autonomie annoncée : 80 h
  • Codecs audio Bluetooth : SBC/AAC
  • Transmission W+ Link Lossless
  • Poids : 278 g
  • Prix : 350 euros

>>> CECI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES NOMADES ET DE CASQUES HIFI

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectivité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Isolation :etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Autonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


AIAIAI

PUBLICITÉ