Test Audio-Technica ATH-MSR7B : une version allégée pour un casque audio nomade au son sublimé
Sorti fin 2014, l'Audio-Technica ATH-MSR7 que nous avions pu tester en avant-première, avait fait l’effet d’une petite bombe nomade. Son approche élégante, simple et filaire, épurée de trop d'artifice, lui permettait de se concentrer essentiellement sur le son, ce qu’il faisait de fort belle manière en se rapprochant largement d’une qualité Hifi. Presque 5 ans après, l'Audio-Technica ATH-MSR7B débarque en successeur logique et attendu de ce classique à la robe désormais semi-vintage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Audio-Technica ATH-MSR7B
Type : casque filaire circum-auriculaire
L'avis de ON-Mag : (5/5)
Prix : 250 Euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Reprenant l’essentiel des bases du design de son aîné, l'Audio-Technica AHT-MSR7B s’en éloigne pourtant sur deux points. Premièrement la légèreté, puisque sa structure est passée par un petit régime. Tout aussi qualitative voire un peu plus étudiée, elle troque le large système de réglage de l’arceau pour une structure ajourée, tout en profitant de quelques détails retouchés çà et là. Ainsi le casque s’affine-t-il tout en s’allégeant de 53 g : il passe de 290 g à un poids paille de 237g. Conséquence bienheureuse, l'ATH-MSR7B monte encore d’un cran en matière de confort, particulièrement sur les longues sessions d'écoute. La présence de nouveaux coussinets, plus agréables, n’y est sans doute pas pour rien non plus.
Le second changement réside dans le passage à un câble détachable en Y via des connecteurs MMCX sur chaque oreillette et non plus uniquement sur celle de gauche. Sur le papier, cela doit apporter une meilleure diaphonie (séparation des signaux audio des canaux gauche et droit) et, par conséquent, plus d’aération. Mais cette connectique permet également l’apparition d’un câble symétrique équipé d'un jack 4,4 mm, en plus du classique mini-jack 3,5 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le premier Audio-Technica ATH-MSR7 ne faisait certes pas totalement l’unanimité de par sa signature en sonore légèrement en "V", décrite comme agressive par certains, mais il avait malgré tout des qualités techniques indéniables. Des qualités si évidentes qu’il s’imposa en un souffle comme l’un des très grands casques nomades du marché. S’affranchissant en partie de son lourd héritage, le nouveau ATH-MSR7B se permet d’enfoncer le clou. Sa sonorité est un peu plus douce, replaçant discrètement les voix en avant tout en conservant son timbre clair. Le son est alors diablement précis, énergique, très ouvert et tranchant quand il le faut. Ce casque ne surjoue aucune fréquence tout en laissant exploser sa hargne si l’on vient le chercher. Nous avons un unique reproche à lui adresser : s’il améliore les médiums, c’est encore là-dessus qu’on pourrait le titiller, lui demander plus d’ouverture et de chaleur.
Techniquement, l'Audio-technica ATH-MSR7 tient le haut du panier du casque nomade, que ce soit dans l’attaque nette et enveloppante de ses basses ou sa capacité à distiller énormément de micro-détails sans sourciller. On peut passer de l’Electro surexcité à la plus simple musique de chambre sans devoir martyriser son égaliseur. Pour faire simple, il fait pratiquement un sans-faute, et seules quelques pistes déjà très acides laisseront traîner un fond de sibilance. Paradoxalement, l’ATH-MSR7B devrait davantage plaire aux "presque amoureux" du premier MSR7 l’ayant trouvé un brin agressif plutôt qu’à ses fans absolus, qui pourraient prendre sa nouvelle sagesse pour une faiblesse. Mais pour nous, l'Audio-Technica ATH-MSR7 prend la relève de l’ancien MSR7 avec brio, se permettant d’améliorer encore ce qui était déjà une référence.
Le casque Audio-Technica ATH-MSR7B décortiqué par ON-Mag
Le casque Audio-Technica ATH-MSR7B sur le banc de mesure de ON-Mag
Ci-dessous, la courbe de réponse en fréquence, mesurée sans lunettes (courbe rouge) et avec lunette (courbe grise).
Ci-dessous, mesure du taux de distorsion harmonique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Site web de la marque : https://www.eu.audio-technica.com
Spécifications :
- Type : Casque fermé, circum-auriculaire
- Transducteurs : dynamiques de 45 mm True Motion incliné
- Réponse en fréquence : 5 Hz à 50 kHz
- Impédance : 36 Ohms
- Sensibilité : 101dB/mW
- Puissance max. admissible : 2 000 mW
- Cordons : 2 câbles en Y sans télécommande de 1,2 m, Jack 3,5 mm asymétrique, Jack 4,4 mm symétrique
- Coussinets : à mémoire de forme, habillé de similicuir
- Poids : 237 g
- Accessoires fournies : housse de rangement
- Prix : 250 euros
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES NOMADES ET TESTS DE CASQUES HIFI
Notre Avis
- Confort : (5/5)
- Versatilité : (4/5)
- Fabrication : (4,5/5)
- Son : (5/5)
- Intérêt : (5/5)
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
OnTopAudioAward, Audio-Technica