Jaune Fabrique Grande Alto : lampe de luxe ou enceinte connectée trois voies ? Les deux !
Assez atypique, la marque française Jaune Fabrique se décrit comme "créatrice de luminaires connectés et sonores". Son catalogue se compose ainsi de plusieurs lampes connectées, toutes déclinées dans une version avec des haut-parleurs intégrés. Son dernier modèle en date, le plus ambitieux de sa gamme, est baptisé Grande Alto. Il reprend toutes ces caractéristiques, dont une architecture audio étonnamment ambitieuse.
Le grand champignon
Enceinte ouvertement design, la Grande Alto est un modèle de belles dimensions, puisqu'il mesure pas moins de 70 cm de haut. À l'instar de ses petites sœurs, cette lampe et enceinte comprend plusieurs éléments très caractéristiques des créations de Jaune Fabrique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le premier est son châssis tubulaire, conçu intégralement en aluminium et revêtu d'une peinture laquée. Il arbore des grilles très discrètes (derrière lesquelles sont dissimulées les enceintes). Intégrés dans une encoche, deux cylindres en métal brossé, teintés d'une finition or, assurent le contrôle du volume et de l'éclairage. Un deuxième tube, plus petit, accueille à la fois la lampe et son diffuseur en PMMA, ainsi que la demi-sphère inclinée. Deux déclinaisons existent : noir et blanc.
L'éclairage peut varier entre 0 et 1200 Lumens (indice de flux lumineux) et la température peut être réglée de 1800 K à 2700 K. La lampe affiche un indice IRC (rendu des couleurs) de 90.
Connecté, son et lumière
Jusque-là, rien ne rend ce modèle particulièrement impressionnant. Mais c'est sans compter sur sa dimension connectée. Grâce à sa puce WiFi, la Grande Alto peut être contrôlée à distance, via une application dédiée. Celle-ci permet notamment un contrôle total de l'éclairage, ainsi que l'accès à diverses fonctions associées, comme des réveils ou minuteurs. Le côté domotique va plus loin, puisque l'appareil est contrôlable via Google Home, Alexa et (bientôt) Apple HomeKit.
La Grande Alto dispose aussi de capacités sonores. Dans cette optique, elle est compatible avec les protocoles Spotify Connect et AirPlay 2. La compatibilité Google Cast n'est en revanche pas explicite. L'application dédiée de la marque propose en outre des réglages supplémentaires. Hors WiFi, cette "enceinte lumineuse" accueille une puce Bluetooth, ainsi qu'une entrée Ligne en jack 3,5 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais plus que cette dimension audio connectée, c'est l'architecture qui est assez intrigante. Clairement pas développée comme un gadget, elle profite d'une topologie trois voies exploitant deux tweeters de 2,54 cm, deux haut-parleurs de médiums de 7,5 cm et un woofer de 12,7 cm épaulé par deux radiateurs passifs de 10 cm. Si la disposition des différents transducteurs laisse penser à une approche stéréo, Jaune Fabrique précise que cette enceinte assure une dispersion à 360°. L'amplification n'est pas en reste, puisque le constructeur indique que les différents haut-parleurs sont alimentés par des amplificateurs différents : 130 W pour le woofer, 25 W pour les haut-parleurs de médiums, 20 W pour les tweeters. La Grande Alto serait, à ce titre, adaptée à des pièces de belles dimensions, jusqu'à 100 m².
Outre les deux cylindres rotatifs, l'appareil peut également être contrôlé à partir de commandes tactiles, placées au sommet de la base. Elles permettent, par un simple geste, d'éteindre ou d'allumer la musique et la lumière.
Point qui a son importance : Jaune Fabrique stipule que toutes les pièces de ce modèle sont remplaçables.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La lampe-enceinte connectée Grande Alto est annoncée au prix de 2190 euros tout de même. Qui sait, si les performances sont proches de celles d'une B&O Beosound Balance, la Grande Alto a un coup à jouer.
Spécifications Jaune Fabrique Grande Alto
- Type : lampe/enceinte connectée
- Corps en aluminium, peinture laquée
- Cylindres (rotatifs) et tige en métal brossé et teinté d'or
- Connectivité : Google Home, Alexa, Spotify Connect, AirPlay 2, Bluetooth
- Connectique filaire : 1 jack 3,5 mm
- Architecture audio : 1 woofer de 12,7 cm et 2 radiateurs passifs de 10 cm, 2 haut-parleurs de médiums de 7,5 cm, 2 tweeters de 2,54 cm, dispersion à 360°
- Amplification : 130 W pour le woofer, 25 W pour les haut-parleurs de médiums, 20 W pour les tweeters
- Lumière : ajustable de 0 à 1200 Lumens, de 1800 K à 2700 K
- Dimensions : 70 cm de hauteur totale ; base de 20 cm de diamètre ; chapeau de 50 cm de diamètre
- Poids : 8 kg
- Prix : 2190 euros