Test de l’enceinte B&O Beosound Balance : la sonorisation à 360° en mode Haute Fidélité

Test de l’enceinte B&O Beosound Balance : la sonorisation à 360° en mode haute fidélité

S’il y a bien un fabricant audio/vidéo chez qui l’esthétique est indissociable de la technique, c’est Bang & Olufsen. Toujours à la pointe avec des appareils dotés des dernières technologies, B&O n’hésite jamais à casser les codes en créant des produits aux formes jamais vues ailleurs. L’enceinte Beosound Balance perpétue la tradition. Mais à quoi ressemble-t-elle finalement ?

B&O Beosound Balance

Type : enceinte connectée sans fil
L'avis d'ON-Mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Prix au moment du test : 2000 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Chez B&O, l’esprit de famille ne passe pas par la déclinaison d’un même design à l’infini en plus petit, plus grand, plus haut… La Beosound Balance ne ressemble à aucun autre produit de la marque. Tout au plus retrouvera-t-on des similitudes sur l’utilisation de certains matériaux ou la disposition des commandes. Mais là encore, l’ergonomie peut être totalement différente d’un appareil à un autre. La Balance adopte l’aspect d’un vase, ou bien d’un luminaire. Mais avec du tissu acoustique, elle ne peut être ni l’un ni l’autre. C’est une enceinte aux formes jamais vues, voilà tout. Un peu comme l’enceinte Beosound Edge en forme de roue que nous avions testée l’an dernier. La création de la Balance a été confiée à un studio de design londonien. Le processus participatif s’est étalé sur 18 mois avec pour but de faire disparaître l’objet technologique derrière sa fonction de reproducteur de son de haute qualité.

Des dimensions généreuses

B&O présente la Balance comme une enceinte compacte à placer sur une table d’appoint ou une étagère. Prévoyez quelque chose de costaud car elle pèse 7,2 kg et elle mesure pas moins de 38 cm de haut pour 20 cm de diamètre. On ne peut pas se le cacher, c’est un format vraiment imposant dans le monde des enceintes sans fil. Elle est proposée dans deux coloris : en chêne clair avec tissu acoustique gris ou en chêne noir avec tissu noir.

beosound balance inside

L’enceinte Beosound Balance renferme sept haut-parleurs, d’où le volume nécessaire pour les laisser s’exprimer. Un woofer de 13,3 cm est placé dans la base recouverte de bois. Le son s’échappe par une coupelle en métal surmontée d’un diffuseur pour obtenir un son à 360°. Dans la partie recouverte de tissu se trouve un autre woofer de 13,3 cm positionné à plat, un ensemble composé d’un tweeter de 19 mm et de deux large bande de 5 cm, ainsi que deux autres large bande de 7 cm. Il n’y a donc qu’un seul tweeter, comparativement à d’autres enceintes concurrentes équipées de multiples tweeters faisant tout le tour de l’enceinte. B&O ne communique pas sur la puissance mais indique que les 104 dB de pression sonore maximale se destinent à des pièces de 10 à 60 m2.

La face supérieure en métal accueille voyants et commandes : lecture/pause, volume, quatre présélections pour vos radios favorites par exemple, appairage Bluetooth et désactivation du micro pour Google Assistant intégré. Il est aussi possible de couper le micro de façon totale via un commutateur placé sous l’enceinte. B&O précise que l’assistant concurrent Amazon Alexa sera bientôt disponible en alternative, à sélectionner dans l’application. Le volume se règle en faisant glisser son doigt sur le cercle dessiné sur la face supérieure, les petites LED s’éclairent plus ou moins pour confirmer le niveau. Il est dommage que le principe de la Beoplay M5 n’ait pas été repris : nous aimions bien le concept de la face supérieure qui tourne entièrement tel un potentiomètre de volume géant.

 

La connectique est suffisante, avec une entrée auxiliaire mixte analogique mini-jack et optique. Il y a un double port Ethernet, pour chaîner un autre appareil ainsi que le Bluetooth. En plus du multiroom Bang & Olufsen, la Balance est compatible Chromecast, AirPlay 2 et Spotify Connect. Tout cela en fait une enceinte très complète en termes de connectivité.

Une enceinte sans fil qui sait s’imposer

Les réglages audio de la Beosound Balance ne se bornent pas aux simples correcteurs de tonalité grave/aigu. Ils sont présents mais surtout complétés par des modes « lounge », « optimal » ou encore « speech ». Un réglage visuel permet de varier la signature sonore entre claire, détendue, dynamique et chaude. C’est ici que l’on sélectionne la direction du son : en face, sur les côtés ou à 360°. Pour en ajouter une couche, il y a aussi un loudness. Partons sur de bonnes bases, laissons la Beosound Balance se calibrer automatiquement grâce à ses micros. Il suffit de définir si l’enceinte est positionnée au milieu de la pièce ou près d’un mur et la procédure prend 2 secondes en tout et pour tout.

 

Le rendu après calibrage et même sans calibrage n’est pas celui qui va sortir le meilleur de la Beosound Balance. Un peu trop éthéré, il tire vraiment sur l’aigu avec un manque d’assise. Nous avons donc joué sur les réglages pour trouver quelque chose de plus chaleureux, avec plus de corps. Nous y sommes parvenus rapidement tout en nous rendant compte qu’une écoute religieuse ne fonctionne pas vraiment. La Balance est une enceinte d’ambiance : elle fonctionne partout dans la pièce sauf bien calé dans le canapé en face du tweeter. Finalement, c’est d’autant mieux car dès que l’on s’éloigne, la Balance délivre un grave qui a du poids et du punch, et une ambiance exubérante alors que ce n’est qu’une enceinte mono. Le rendu global est toujours propre et intelligible sans mise en avant ni coloration particulière. La Beosound Balance n’aura vraiment aucun mal à sonoriser 60 m2 avec un niveau sonore de raisonnable à très élevé. Le deal est parfaitement respecté. Son prix la réserve néanmoins à de la sonorisation HiFi de luxe.

Prix public indicatif : 2000 €
Site du fabricant : Bang & Olufsen

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Design/Finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4/5)
Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Qualités sonores : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

Caractéristiques techniques

  • Enceinte connectée sans fil
  • Type : enceinte mono trois voies sept haut-parleurs
  • Equipement : 1x tweeter 19 mm, 2x large bande 50 mm, 2x large bande 75 mm, 2x woofers 13,3 cm
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, B&O multiroom, Spotify Connect, AirPlay 2, Chromecast
  • Autres : Google Assistant, entrée analogique/optique
  • Dimensions (H x D) : 380 x 200 mm
  • Poids : 7,2 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bang & Olufsen

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework