Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

On a essayé les Shokz OpenFit : les nouveaux écouteurs super sportifs à conduction aérienne

Leader dans le domaine des écouteurs à conduction osseuse, Shokz (anciennement AfterShokz) ne se repose clairement pas sur ses lauriers, multipliant les petites fonctions et avancées afin de repousser les limites de cette technologie très avare en basses. Mais consciente de ces limites techniques justement, la marque vient de dévoiler les OpenFit, des écouteurs au format true wireless adoptant une autre technologie audio : la conduction aérienne.

Format sportif pour un meilleur rendu ?

Adieu le format tour de nuque prisé par la marque ; les OpenFit embrassent le genre true wireless (deux écouteurs indépendants) avec une disposition tour d'oreille et un boîtier de charge. Chaque écouteur pèse environ 8,4 g, ce qui reste très raisonnable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'intérêt de ces écouteurs réside toujours dans leur approche sportive, puisque les OpenFit disposent d'une structure principalement recouverte d'un silicone spécial, particulièrement doux et résistant à la transpiration. En revanche, la certification passe d'IP67 (sur la plupart des modèles de la marque) à un simple IP54, ce qui équivaut à une résistance aux projections d'eau, sans plus.

Mais le duo tire son épingle du jeu sur la partie sonore. Ici, plus de conduction osseuse (transmission du son par les os du crâne) et pas d'architecture "classique" avec embouts ou de type bouton (comme les AirPods), mais de la conduction aérienne. Sous cette appellation complexe se cache une sorte d'hybridation entre haut-parleur déporté et transducteur d'écouteur. Un large haut-parleur en ovale allongé, disposant d'une membrane spéciale avec dôme en fibre de carbone, est placé dans le châssis. Un ensemble d'évents et d'optimisations permet ensuite de canaliser le son en direction du canal auditif, placé à quelques centimètres du dispositif. L'intérêt ? Ne pas obstruer le conduit, tout en garantissant une bien meilleure réponse dans les basses qu'avec une technologie de conduction osseuse.

Shokz OpenFit : notre avis

Nous avons pu tester les écouteurs OpenFit durant plusieurs semaines. Clairement, ce dispositif s'adresse toujours aux plus sportifs d'entre nous. En effet, bien que des progrès nets aient été effectués en matière de qualité sonore, comme une extension très surprenante dans les basses (par rapport à des écouteurs ouverts), les OpenFit ne s'adressent pas aux audiophiles et restent plus à l'aise avec les voix que sur des genres musicaux très puissants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

On sent, par exemple, que le bas du spectre est animé de nettes distorsions harmoniques à fort volume. Justement, puisque les écouteurs n'isolent absolument pas (pour mettre l'accent sur le confort), il peut être assez vite nécessaire de monter le volume en environnement bruyant, ce qui favorise cette distorsion. Comme toujours chez Shokz, l'idéal reste de pratiquer le sport en milieu calme. Au vu du format, la performance est déjà impressionnante, d'autant plus que cet écart entre le conduit et les écouteurs procure un son particulièrement aéré, voire vaste. Cela rappelle, de manière très éloignée, le légendaire casque AKG K1000 sans coussinets, ou le plus récent Raal Requisite SR1A.

Shokz OpenFit 03

À l'inverse, le pari est clairement réussi en matière de pratique sportive. Les écouteurs se font totalement oublier et aucun signe de gêne voire d'irritation ne ponctue jamais les très longues sessions. Le constructeur n'a évidemment pas encore trouvé la formule universelle concernant la forme, puisque l'utilisation des commandes (tapotements sur le châssis) montre qu'il reste souvent un peu de jeu entre le corps du produit et le creux de l'oreille. Selon nous, intégrer un bouton placé vers le haut serait plus judicieux.
En ce qui concerne l'autonomie, nous avons atteint environ 6 h 30 (pour 7 h annoncées), ce qui est déjà élevé compte tenu de la puissance demandée par le large haut-parleur (à fort débattement). De plus, le boîtier permet environ trois charges supplémentaires.

Shokz OpenFit 05

Enfin, la connectivité, certes perfectible, est en net progrès par rapport aux anciennes créations de la marque. Les Shokz OpenFit disposent enfin d'une application dédiée, qui autorise quelques réglages, ergonomiques comme sonores, tout en proposant des mises à jour. Ces dernières permettront, a priori, d'apporter une connexion Multipoint aux écouteurs à l'avenir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Shokz OpenFit 04

Il est évident que les Shokz OpenFit, vendus à 200 euros, restent des écouteurs spéciaux, adaptés à une niche de sportifs qui ne supportent pas les embouts. Dans cette optique, même s'ils sont loin d'être parfaits, ils apportent une réponse sonore bien plus convaincante que la conduction osseuse, sans perdre en confort. En revanche, si les embouts ne sont pas un problème pour le porteur, difficile pour les Shokz OpenFit de concurrencer d'excellents modèles sportifs bien établis, Jabra Elite 7 Active en tête.

Spécifications Shokz OpenFit

  • Type : écouteurs true wireless sportifs avec tours d'oreilles
  • Transducteurs dynamiques de 18 x 11 mm à dôme carbone et cerclage composite
  • Certification IP54
  • Puce Bluetooth 5.2 ; prise en charge des codecs SBC et AAC
  • Autonomie annoncée : 7 h en simple charge, jusqu'à 28 h avec le boîtier
  • Poids : 8,4 g par écouteur
  • Déclinaisons : noir, beige
  • Prix : 200 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


AfterShokz, Shokz

PUBLICITÉ