Logitech G Fits : des écouteurs gaming true wireless, moulés sur-mesure, sans fil, sans latence, sans soucis ?
Écouteurs true wireless particulièrement atypiques bénéficiant du savoir-faire d'Ultimate Ears en matière d'écouteurs scéniques, les UE Fits sont les seuls écouteurs du genre à proposer des embouts moulés à l'oreille de l'utilisateur. Exploitant la même base, mais en s'orientant vers un public de joueurs sur consoles/PC, les nouveaux G Fits, cette fois placés sous la bannière Logitech, promettent de réduire toute forme de latence.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une base bien moulée
Sur la forme et la technique, rien de nouveau (hormis quelques détails) par rapport aux UE Fits. Les G Fits se présentent en effet comme des écouteurs zéro fil à tiges, avec un corps acoustique comprenant un large transducteur dynamique de 10 mm et bien sûr un support pour les embouts.
Ces derniers constituent le vrai point de différenciation des G Fits, puisqu'ils contiennent un gel spécial, qui se durcit sous l'action de diodes. L'utilisateur place les embouts mous dans ses oreilles (lors du déballage) et ces derniers épousent la forme de la conque et de l'entrée du canal auditif. Les embouts se durcissent ensuite par l'action des diodes (un procédé baptisé LightForm), pour devenir plus rigides, et être ainsi "moulés aux oreilles du porteur". Bien sûr, il est difficile d'atteindre le même degré de précision qu'avec de vrais écouteurs moulés, mais Logitech/Ultimate Ears propose un type de port qui se détache clairement du lot, en dépassant potentiellement tout ce qui existe en matière de confort sur des écouteurs true wireless.
Les G Fits fonctionnent à partir d'une (nouvelle) puce Bluetooth 5.2, avec support des codecs SBC, AAC et AptX (à confirmer pour ce dernier). Logitech annonce une autonomie de 10 h en simple charge et jusqu'à 22 h en comptant le boîtier. Si ce modèle n'intègre pas de système de réduction de bruit active, la marque précise que les embouts moulés compensent cette absence par une isolation passive de très haut niveau. Pas idiot quand on connaît la performance, même dans les basses, de certains écouteurs comme ceux d'Etymotic, ou des bons modèles de scène.
True Wireless de gaming
La nouveauté des G Fits réside dans la présence d'un second mode de transmission, le LightSpeed. Ce protocole développé par Logitech, utilisé à la fois pour ses périphériques de contrôle (comme les souris ou claviers) et ses casques audio, affiche une latence négligeable, d'où une utilisation viable en jeu.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les écouteurs sont ainsi livrés avec un dongle LightSpeed en USB-A (convertisseur USB-C vers USB-A inclus), permettant de créer un pont de connexion sans latence avec les écouteurs. Ce dongle est compatible avec à peu près tous les systèmes possibles : PC, Mac, PlayStation 4/5, Nintendo Switch et smartphone Android. Visiblement, les consoles Xbox ainsi que les iPhone/iPad sont malheureusement oubliés. Ce mode est un peu plus énergivore, puisque l'autonomie tombe alors à 7 h en simple charge et 15 h avec le boîtier. Le LightSpeed conserve la fonction microphone, ce qui peut être particulièrement utile pour les jeux en ligne. En outre, la connexion classique possède déjà un mode gaming qui réduit la latence par rapport au mode normal, sans faire de miracle a priori.
Les Logitech G Fits sont déjà disponibles, pour un tarif de 250 euros.
Spéfications
- Type : écouteurs True Wireless à embouts custom
- Transducteur dynamique de 10 mm
- Puce Bluetooth 5.2
- Dongle USB LightSpeed pour connexion basse latence
- Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
- Impédance : 16 ohms
- Sensibilité : 106 dB/mW
- 2 micros à disposition Beamforming : 100 Hz - 8 kHz
- Autonomie (Bluetooth) : 10 h en simple charge, 12 h supplémentaires avec le boîtier
- Autonomie (LightSpeed) : 7 h en simple charge, 8 h supplémentaires avec le boîtier
- Charge USB-C
- Inclus : embouts LightForm, dongle LightSpeed USB-A, adaptateur USB-C, câble de charge USB-C
- Dimensions (par écouteur) : 35 x 22,8 x 24,5 mm
- Poids (par écouteur) : 7,2 g
- Prix : 250 euros