Ultimate Ears UE Fits : des écouteurs zéro fil révolutionnaires dont les embouts s'adaptent à vos oreilles

Ultimate Ears UE Fits ONmag01

Pionnière de l'écouteur sur-mesure, la marque Ultimate Ears, fondée par Jerry Harvey (ayant depuis créé JH Audio), propriété de Logitech, navigue maintenant entre un segment pro toujours aussi haut de gamme et un segment grand public presque uniquement habité par des enceintes Bluetooth waterproof. Les nouveaux écouteurs UE Fits sont à ce titre une révolution à deux niveaux, puisqu'Ultimate Ears renoue avec les écouteurs "grand public", tout en proposant un concept unique en son genre, introduisant une technologie de moulage de l'embout à la forme de l'oreille.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'embout pour les adapter toutes

Sur le papier, les UE Fits ne semblent pas haut de gamme, même s'ils sont déjà bien lotis. S'appuyant sur un puce Bluetooth 5, ces écouteurs zéro fil certifiés IPX3 (protection contre la pluie, la sueur et les petites projections d'eau) prennent en charge les codecs SBC, AAC, mais surtout l'AptX, qui reste à l'heure actuelle le meilleur codec intégrable sur des écouteurs zéro fil.

N'embarquant pas de système de réduction de bruit active, les UE Fits affichent une autonomie confortable de 8 h en charge unique, plus 12 h supplémentaires via le boîtier, qui se recharge en USB-C (pas de charge en induction prévue donc).

 Ultimate Ears UE Fits ONmag

Mais passons à la forme qui, pour une fois, est clairement l'argument principal. Les UE Fits comprennent une partie centrale en forme de petite tige arrondie, contenant la batterie ainsi que l'essentiel de l'électronique (et au bout de laquelle se trouvent les microphones destinés à une utilisation comme kit mains-libres). Au centre de cette tige viennent se greffer le transducteur et sa chambre acoustique.

Ce transducteur est un modèle électrodynamique de pas moins de 10 mm (une dimension déjà très importante pour du zéro fil). Tout cet espace se retrouve dans une étrange structure transparente, qui ne livre son intérêt qu'en regardant de plus près les embouts.

En effet, Ultimate Ears introduit un système d'embout totalement unique, ressemblant à première vue à une empreinte d'oreille, comme ce que pourrait donner un écouteur sur-mesure. Mais ici, ces embouts dédiés, détachables, contiennent un gel spécial. Celui-ci peut se durcir (de manière permanente) via un procédé dit de "light form", mettant en jeu un petit système de diodes lumineuses. Un principe que l'on retrouve, par exemple, sur certains colles spéciales.

 Ultimate Ears UE Fits ONmag03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lors de la première utilisation, il faut alors lancer l'application dédiée Ultimate Ears, déposer les écouteurs dans les oreilles, et lancer le processus de "moulage" pendant une minute. Durant cette opération, l'embout adopte peu à peu la forme de l'oreille tout en se durcissant sous l'action des diodes. Une fois cette opération achevée, il devient aussi rigide qu'une coque acrylique d'écouteur sur-mesure.

Gageons que cette disposition parfaite de l'embout permettra, en plus d'un excellent confort, d'afficher un niveau d'isolation comparable à ce type de modèle haut de gamme. Cette prédisposition est complétée, là-aussi sur l'application, par un égaliseur graphique, permettant de se faire une signature sonore à la carte. 

Ultimate Ears UE Fits ONmag02

Très intéressant, ce procédé d'Ultimate Ears a bien sûr un coût, puisque les UE Fits sont annoncés à 250 $ aux Etats-Unis (seulement annoncés là-bas dans un premier temps), avec un tarif de précommande de 200 $. Ce prix est donc plus élevé que la moyenne des écouteurs True Wireless, mais reste tout à fait contenu pour une telle innovation. Trois coloris seront disponibles : noir, gris et violet pâle.

Vidéo de présentation officielle des écouteurs True Wireless UE Fits


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ultimate Ears

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework