PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

Lindemann Musicbook : quatre électroniques audiophiles ultra modernes à l'enveloppe premium

Lindemann Musicbook Combo

Plus ambitieuse que la série Limetree, la gamme Musicbook de Lindemann prend le parti de la Hifi traditionnelle et surtout haut de gamme. Les quatre appareils composant cette série permettent ainsi de constituer une impressionnante configuration audiophile. Elle se compose en effet d'un tout-en-un Musicbook Combo, d'un streamer haut de gamme Source II et de deux amplificateurs, Power 1000 II et Power 500 II.

Une série haut de gamme premium et unifiée

Comme pour sa petite série Limetree, avec sa gamme Musibook, Lindemann opte pour une certaine unification. Tous les appareils affichent un design semblable et des dimensions identiques de 280 x 220 x 63 mm. L'accent est à la fois placé sur la qualité de fabrication et sur la sobriété, les appareils étant dotés de beaux châssis aux lignes simples et entièrement en aluminium anodisé. Quelques légères variations existent entre les différentes électroniques, comme la présence d'une molette de réglage presque invisible ou l'intégration de prises jack en façade, mais rien qui brise l'impression d'unité esthétique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Musicbook Combo : il peut tout faire

Premier véritable tout-en-un de Lindemann, le Musicbook Combo assure les fonctions de streamer, de DAC, de préampli avec étage phono, d'ampli casque et d'ampli de puissance - difficile de faire plus complet.

L'appareil dispose ainsi des connectiques suivantes :

  • réseau : 1 RJ45, 1 WiFi avec antenne, 1 puce Bluetooth, 1 USB-A pour la lecture locale ou le raccordement d'un lecteur CD externe ;
  • entrées numériques : 1 optique, 1 SPDIF RCA, mais pas de prise USB ou HDMI ARC malheureusement ; 
  • entrées analogiques : 2 entrées RCA, 1 entrée phono MM RCA ;
  • sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée RCA, 1 prise casque jack 6,35 mm, 1 bornier stéréo à fiches bananes.

Lindemann Musicbook Combo 01

Côté réseau, il s'avère particulièrement complet. En plus d'un fonctionnement avec l'application Multiroom Lindemann, pour accéder aux nombreuses applications de streaming, le Musicbook Combo est compatible Tidal Connect et Roon Ready.
Son étage de conversion repose sur une structure dual-DAC (1 DAC par canal) composée de deux AK4493, épaulés par un re-sampler AK4137. L'une des petites touches d'originalité de l'appareil est la conversion de tous les signaux PCM entrants (réseau, Bluetooth, clé USB, optique, etc) en DSD 256, avant passage dans le DAC.
À cela s'ajoutent un préampli phono dérivé de celui présent sur la série Limetree et une amplification casque capable d'alimenter des modèles de 16 ohms à 200 ohms. Enfin, l'ampli de puissance est techniquement identique à celui qui équipe les modèles dédiés Musicbook Power ; il se compose donc d'un module en classe D NCore développé par Hypex. Ce module haut de gamme permet au Musicbook Combo d'afficher une puissance annoncée de pas moins de 130 W par canal sous 4 ohms et 70 W par canal sous 8 ohms.
Forcément, une offre aussi complète a un prix : 4 900 euros.

Musicbook Source II : le même, sans ampli

Le modèle Source II est assez simple à décrire, puisqu'il bénéficie de fonctions équivalentes et d'une architecture semblable à celles du Musicbook Combo, le tout sans section de puissance.
Il s'agit donc d'un streamer particulièrement haut de gamme, officiant également en tant que préampli, préampli phono, ampli casque et DAC. En l'absence de section de puissance et donc de prises type bornier, il troque ces dernières contre une sortie stéréo préamplifiée en double XLR.

Lindemann Musicbook Source II

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Musicbook Source II utilise bien évidemment la même structure de conversion dual-DAC et le même étage de préamplification phono que son aîné.
Moins polyvalent mais tout aussi haut de gamme, ce streamer/préampli est vendu au tarif de 4 000 euros. À noter qu'il existe une version légèrement améliorée, baptisée Source CD II, qui intègre un lecteur CD. Celle-ci est vendue au prix de 4 400 euros.

Musicbook Power II : l'artillerie lourde

De l'amplification de puissance et seulement de l'amplification de puissance. Les deux appareils Power II vont à l'essentiel en bénéficiant eux aussi d'une architecture haut de gamme. Sans surprise, la connectique se limite à une entrée stéréo XLR et une sortie bornier stéréo.
Cette dernière met pourtant en avant l'une des facettes des deux appareils, leur légère polyvalence. En effet, l'un comme l'autre peuvent fonctionner en mode classique (stéréo), mais également en mode bi-amplifié. Dommage en revanche de ne pas avoir prévu de mode bridgé (ponté), afin d'augmenter la puissance en mode mono.

Lindemann Musicbook Power II

La force des deux modèles Power II est évidemment leur module en classe D intégré, des NCore du spécialiste Hypex. Le Musicbook Power 500 II permet de développer 250 W par canal sous 4 ohms. Encore plus puissant, le Musicbook Power 1000 II annonce pas moins de 500 W par canal sous 4 ohms.
Le Musicbook Power 500 II est proposé au tarif de 3 000 euros ; le Musicbook Power 1000 II est quant à lui vendu au prix de 4 000 euros.

La marque Lindemann est à présent distribuée en France par JFF Distribution.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Lindemann

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus