PUBLICITÉ

Lindemann Limetree : une gamme d'électroniques audiophiles pour joindre l'utile à l'ultra compact

Lindemann Limetree

Constructeur allemand respecté bien qu'il ne soit pas aussi connu (en France) que certains ténors du genre, Lindemann s'appuie sur une offre assez simple, composée de deux gammes d'électroniques. La Limetree Series est à ce titre une bonne entrée en matière, constituée d'appareils aux designs et dimensions identiques mais aux usages divers. Elle comporte en effet un préampli phono Limetree Phono II, un convertisseur et ampli casque Limetree USB-DAC ainsi que deux lecteurs réseau, Limetree Network II et le Limetree Bridge II.

Objectif miniature

L'un des principaux arguments de la gamme Limetree de Lindemann est clairement la compacité. En effet, les quatre appareils constituant cette petite gamme (qui s'étoffera prochainement) disposent du même châssis compact en aluminium, de 107 x 40 x 107 mm. Le modèle Phono II dépasse très légèrement en profondeur (130 mm), mais uniquement à cause de son connecteur GND et non de son châssis.
De fait, tous les modèles sont extrêmement discrets et facilement empilables. Lindemann insiste sur le côté Made in Europe des différents appareils et sur l'utilisation d'alimentations externes d'excellente qualité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Utilisation classique

Le premier appareil de la gamme, le Limetree Phono II, est comme son nom l'indique un minuscule préampli phono, adapté à la fois aux cellules MM (gain de 40 dB) et aux cellules MC (gain de 66 dB). Il est pourvu d'une entrée stéréo RCA pour les cellules MM, avec un système de trois commutateurs (à deux positions) lui permettant de s'adapter aux caractéristiques des cellules, d'une entrée stéréo RCA pour cellule MC, fonctionnant elle aussi avec un système de trois commutateurs, d'un connecteur GND (terre) et d'une sortie stéréo RCA, à connecter sur un ampli en aval. La façade, qui ne comporte qu'un interrupteur, est particulièrement dépouillée.

Lindemann Limetree Phono

Le constructeur justifie le prix déjà élevé du Limetree Phono II, 725 euros, par l'utilisation d'un circuit à double étage, composé des "meilleurs transistors J-FET du marché", ainsi que de résistances et de condensateurs ultra précis fabriqués au Japon.

Lindemann Limetree USB DAC

Appareil incontournable de la chaîne (numérique) du son, le Limetree USB-DAC est un convertisseur numérique-analogique avec fonction ampli casque. Cet appareil comprend une entrée USB-B, une entrée optique et une entrée SPDIF RCA. Concernant les sorties, le Limetree USB-DAC mise sur une sortie RCA (Ligne) et une prise jack 3,5 mm capable de s'adapter aux casques de 300 ohms. La conversion en elle-même repose sur la puce très haut de gamme ES9038 d'ESS et l'horloge utilisée est un modèle de type Femtoclock à très bas jitter. Le Limetree USB-DAC est vendu au prix de 950 euros.

Et usage réseau

Le Limetree Network II et le Limetree Bridge II sont des lecteurs réseau respectivement avec et sans DAC. Ils misent eux aussi sur une discrétion extrême. La petite taille des deux appareils ne les empêche pas de réunir des fonctions classiques de bons streamers, à commencer par la présence d'une prise RJ45 (Ethernet), d'une puce Bluetooth et d'une puce WiFi avec connecteur pour antenne externe. En outre, une entrée USB-A est disponible, pour la lecture de fichiers locaux, mais également pour la connexion avec des appareils type lecteur CD USB (comme par exemple l'Apple SuperDrive).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lindemann Limetree network II

Le Bridge II ne peut pas convertir les flux en analogique, il intègre donc une sortie SPDIF RCA et une sortie optique. De son côté, le Network II possède un DAC haut de gamme ES9038 d'ESS et une sortie RCA stéréo. En plus d'être compatibles Tidal Connect et même Roon Ready, ils peuvent l'un comme l'autre faire appel à l'essentiel des services de streaming à partir de l'application dédiée Lindemann.
Le Limetree Bridge II est disponible au prix de 950 euros. Un peu plus polyvalent du fait de son excellente section DAC, le Limetree Network II est quant à lui vendu à 1 200 euros

La marque Lindemann est à présent distribuée en France, par JFF Distribution.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Lindemann

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus