PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

Adidas RPT-02 Sol : un casque sportif à l'autonomie illimitée qui fait sa révolution à l'energie solaire

Adidas RPT 02 Sol 01

Qui ne rêve pas d'un casque Bluetooth dont la recharge serait un lointain souvenir ? La promesse d'un modèle utilisant des panneaux solaires n'est certes pas nouvelle, mais n'a pas passé le cap de la démocratisation. Pourtant, les choses avancent vite. Après le Los Angeles ANC d'Urbanista, c'est Adidas qui s'essaie à l'exercice, avec son casque sportif RPT-02 Sol, propulsé par des panneaux Powerfoyle.

Solide, sportif, lavable

L'Adidas RPT-02 Sol n'est pas un casque classique et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, ce qui n'est pas une surprise de la part de la marque, il est dédié à un usage sportif. Il est en effet doté d'une certification IPX4, à savoir une résistance aux projections d'eau, ce qui est rarissime pour un casque audio.
En outre, cette référence est taillée pour supporter la sueur, puisque le bandeau interne et les coussinets sont détachables et lavables, grâce à l'utilisation de matériaux spéciaux. À l'instar de bien des modèles sportifs du marché, le RPT-02 Sol s'équipe de coussinets supra-auriculaires. Forcément, la structure suit le côté sportif, celle-ci étant relativement flexible. Toutefois, l'ensemble n'est pas pliable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Adidas RPT 02 Sol 02

L'écologie est au centre des préoccupations, puisque (attention, calcul) "51% de l'appareil est conçu à 87% de PC-ABS recyclé et nylon recyclé". Cette formulation alambiquée implique que l'essentiel de la structure (excluant l'arceau et les composants électriques) est à base de matériau recyclé.
L'Adidas RPT-02 Sol pèse 256 g et se décline en deux coloris : gris sombre et jaune solaire.
La partie sonore, sans être bas de gamme, est clairement plus classique que le reste. D'ailleurs, Adidas ne communique que très peu sur ce point précis. Le casque est propulsé par des transducteurs dynamiques de 40 mm, affichant une réponse en fréquence de 20 Hz – 20 kHz, une impédance de 32 ohms et une sensibilité de 105 dB. La marque ne précise pas (et cela n'est pas visible sur les photos) si une entrée jack 3,5 mm est présente. Pour le Bluetooth, le mystère demeure. Une puce en version 5.2 du protocole est utilisée, mais on ne sait rien concernant les codecs supportés.

Adidas RPT 02 Sol 01

Pour les commandes, tout passe par une molette de contrôle à cinq directions, ainsi que par l'application dédiée Adidas Headphones.

Une autonomie de 80 h sans lumière, infinie avec

L'argument sportif est déjà un gros plus en soi, mais l'avantage décisif du casque risque fort d'être son système de recharge. En plus de la classique charge filaire, qui assure une autonomie colossale de 80 h, l'Adidas RPT-02 Sol embarque des panneaux photovoltaïques de technbologie Powerfoyle (de la marque Exeger Powerfoyle) sur l'ensemble de son arceau.
Pour rappel, cette technologie présente deux avantages majeurs : l'intégration et le rendement. L'intégration est intéressante, car la bande utilisée n'a pas cet aspect disgracieux de panneau solaire. Elle ressemble davantage à une bande de tissu ou à un autre matériau synthétique. Le rendement, quant à lui, promet une recharge dans pratiquement toutes les conditions, grâce à une sensibilité réduite à l'angle d'incidence de la lumière. Ainsi l'appareil peut-il capter l'énergie solaire, mais également l'énergie de n'importe quelle source lumineuse artificielle.

Adidas RPT 02 Sol 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Néanmoins, Adidas n'est pas aussi loquace qu'Urbanista sur les possibilités et les détails du procédé, qui devrait logiquement être aussi efficace. Pour rappel, Urbanista expliquait que son casque captait deux fois plus d'énergie qu'il n'en dépensait, s'il était utilisé à Londres par temps couvert. Une exposition de 8 h dans une cabine d'avion (rideaux fermés) suffisait même pour gagner 1 h d'autonomie. De fait, le RPT-02 Sol devrait lui aussi être capable de recharger davantage ne qu'il consomme, quelles que soient les conditions d'ensoleillement.
Une telle prouesse est rendue possible par la très faible consommation de ce type d'appareil. Nous espérons surtout que la fabrication et la mise en place du panneau ne polluent pas davantage que la fabrication d'un casque traditionnel. Reste que l'initiative est à saluer.
Forcément, l'innovation et l'orientation sportive du produit se paient. L'Adidas RPT-02 Sol est déjà disponible, pour un tarif assez élevé de 230 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Adidas

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus