PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

Urbanista Los Angeles ANC : un casque qui promet l'autonomie éternelle grâce au dieu soleil

Urbanista Los Angeles03

Le concept de casque audio à rechargement solaire n'est pas totalement nouveau, mais il n'est encore jamais sorti du cadre du simple gadget. Même le géant JBL s'est essayé à l'exercice avec son projet (financement participatif) Reflect Eternal, mais nous n'avons pas de nouvelle du produit depuis de longs mois. La problématique principale d'un tel casque reste en effet le rendement des panneaux solaires utilisés, en particulier par temps nuageux. Urbanista relève pourtant le défi et annonce le Los Angeles, un casque Bluetooth ANC qui peut, selon le constructeur, se passer de recharge filaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une promesse lumineuse

Sur la forme, Urbanista pioche dans ce qu'il connaît déjà, avec un design des plus scandinaves, simple et épuré dans ses tons et ses lignes. Le casque Los Angeles est de type circum-auriculaire et presque totalement calé sur le modèle Miami : il arbore des coques en plastique, une structure partiellement métallique et un arceau large très rembourré. Ce casque ne semble toutefois pas utiliser de commandes tactiles, mais des boutons disposés sur les tranches des deux coques.

Urbanista Los Angeles01

Nous ne disposons pas encore de précision concernant la partie sonore ou le module Bluetooth utilisé ; nous pouvons supputer que, sur la base du Miami, le Los Angeles exploitera des transducteurs de 40 mm et prendra en charge les codecs SBC et AAC, les moins énergivores.

Cependant, l'intérêt principal de ce modèle ne réside pas là, mais dans sa faible consommation et, surtout, dans l'intégration d'un panneau solaire Powerfoyle sur la partie externe de l'arceau.

Il s'agit d'une sorte de panneau photovoltaïque de nouvelle génération de la marque Exeger Powerfoyle, particulièrement prometteur en termes de rendement et de polyvalence. Alors que les quelques casques solaires tiennent généralement du produit sympathique mais inutilisable sur la recharge, le Los Angeles est annoncé comme le premier modèle du genre vraiment au point. Nous pouvons remarquer, pour commencer, le côté très discret du panneau, très bien intégré à l'ensemble.

Urbanista Los Angeles02

Plusieurs points clés sont ainsi mis en avant. Pour commencer, l'absence de couche conductrice sur la surface du panneau, ce qui bloque habituellement environ 15% des photons entrants. Autre avantage, sa sensibilité assez réduite à l'angle d'incidence de la lumière. Ainsi la direction des rayons entrants importe-t-elle moins que sur un panneau classique. La structure courbée, suivant la forme de l'arceau, bénéficie donc grandement de ce procédé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, avec une telle surface, le rendement serait suffisant pour permettre une recharge même par temps nuageux. Le chef produit d'Exeger, Niklas Jonsson, a ainsi déclaré au site Wired que "si vous marchez à Londres par temps couvert, et que vous n'avez pas l'ANC allumé, vous consommez environ 8 mA alors que vous en rechargez 16 mA avec le casque". Un exemple parmi d'autres qui montrerait que, finlament, le casque totalement autonome serait possible. Cet avantage est d'autant plus intéressant que le casque peut aussi exploiter la lumière d'une lampe. Cela peut rendre la recharge drastiquement lente mais tout de même effective. Le constructeur cite un exemple : pour une exposition de 8 h dans une cabine d'avion (rideaux fermés), on dispose d'une heure d'autonomie.

Urbanista Los Angeles

Nous nous devons bien sûr de rester prudents, ce ne serait pas la première promesse du genre à ne pas être tenue. Néanmoins, le principe des panneaux solaires modernes commence à devenir réellement intéressant, et l'Urbanista Los Angeles pourrait bien être le premier vrai casque audio solaire. Le fabricant n'a pas encore communiqué de prix ni de date de disponibilité.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Urbanista

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus