PUBLICITÉ
  • Sylvain Pichot
  • Audio

Sonos dévoile sa barre de son abordable Sonos Ray, un assistant vocal maison et 3 coloris pour l’enceinte Roam

Sonos ray close up

Alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes à son sujet, Sonos vient officiellement de lever le voile sur une nouvelle barre de son. Baptisée Ray, elle est particulièrement compacte. Parallèlement, le fabricant annonce également trois nouvelles couleurs pour son enceinte nomade Sonos Roam ainsi qu’un assistant vocal, Sonos Voice Control, permettant de contrôler la lecture et la diffusion de la musique sur les enceintes de la marque.

Il y a quelques semaines de cela, le site The Verge avait pu recueillir plusieurs informations crédibles sur la sortie prochaine d'une nouvelle barre de son Sonos. Connue sous le nom de code Fury, elle est finalement baptisée Ray. La barre de son Sonos Ray veut accompagner dignement la plupart des téléviseurs, mais dans un format très compact (plus que la barre de son Arc et que le modèle Beam) et avec un design toujours aussi épuré. En effet, elle mesure 55,9 cm de large pour 9,5 cm de profondeur et 7,1 cm de hauteur pour un poids d’un peu moins de 2 kg. Elle affiche des lignes extrêmement simples et se décline en noir ou en blanc mat.
Comme les autres produits de la marque, elle se veut extrêmement simple d’installation et de configuration. En termes de connectiques, elle est dotée du minimum puisqu’il n’y a qu’une entrée optique pour la relier au téléviseur. Une prise Ethernet permet de la brancher à un routeur, mais le WiFi est également intégré, ce qui limite le nombre de câbles. La barre de son Sonos Ray est compatible avec la technologie Apple AirPlay 2.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonos ray connectiques

Côté audio, elle supporte les formats PCM stéréo, Dolby Digital et DTS. Elle embarque la technologie Trueplay développée par Sonos et déjà disponible dans plusieurs enceintes de la marque. Celle-ci permet de mesurer l’acoustique de la pièce afin de calibrer le rendu audio de la barre de son. Selon la marque, il est possible d’optimiser le rendu des voix via la fonction d’amélioration vocale disponible depuis l’application qui permet de configurer et de contrôler la barre de son. Un mode Nuit est également de la partie pour une écoute plus douce sans sacrifier les sons les plus faibles.

Sonos ray lifestyler

L’appareil est compatible avec tous les services de streaming proposés au sein de l’environnement Sonos. Elle peut s’interfacer avec une paire de Sonos One afin de profiter de son surround ou se connecter à d’autres enceintes de la marque pour une écoute multiroom.
La barre de son Sonos Ray est équipée de quatre amplificateurs numériques en classe D calibrés pour l’architecture spécifique de l’appareil. Ils distribuent les signaux vers les deux tweeters et les deux mid-woofers centraux à haute performance gérant les médiums et les basses. Notez également la présence d’un système bass-reflex pour améliorer les graves et limiter les distorsions.

Sonos ray eclate

La nouvelle barre de son Sonos Ray sera disponible à partir du 7 juin pour un prix de 299 €.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un assistant vocal "made in Sonos" pour le contrôle : Hey, Sonos

L’autre grande nouveauté du jour, c’est la fonction Sonos Voice Control. Elle permet de contrôler vocalement certaines fonctions des produits de la marque. Le fabricant précise qu’elle fonctionne sur toutes les enceintes Sonos compatibles avec le contrôle vocal et que les demandes sont entièrement traitées par l’appareil lui-même. Cela implique qu’aucune donnée ne sort de la maison où sont installées les enceintes afin de respecter la vie privée. Joseph Dureau, Vice-Président Voice Experience chez Sonos, explique : "Sonos s'est donné pour objectif de proposer de nouvelles expériences qui connectent facilement les auditeurs à leurs contenus préférés" et il poursuit : "la voix est l'une des façons les plus naturelles de se connecter à la musique. Mais en discutant avec les utilisateurs, nous avons constaté que beaucoup d'entre eux craignaient que leur vie privée ne soit pas respectée et n'étaient pas satisfaits de la précision, de la rapidité et de la facilité d'utilisation des services vocaux existants. Sonos Voice Control offre aux utilisateurs l'expérience dont ils rêvaient, sans aucun compromis, et qui accorde une priorité égale à la rapidité, la précision et au respect de la vie privée".

sonos voice control multiroom

Sonos Voice Control se déclenche de la même manière que les assistants vocaux existants : en prononçant la formule magique : "Hey, Sonos". La fonction sera disponible gratuitement via une mise à jour de l’application Sonos et sera immédiatement compatible avec Sonos Radio, Apple Music, Amazon Music, Deezer et Pandora avant que d’autres services les rejoignent un peu plus tard. La fonction sera disponible aux États-Unis à partir du 1er juin et en France d’ici la fin de l’année. Les Américains pourront profiter de la voix de l’acteur Giancarlo Esposito, connu pour ses rôles dans les séries The Mandalorian, Breaking Bad ou encore Better Call Saul. Le choix de la voix française n’a pas encore été précisé pour le moment.

sonos voice control giancarlo esposito

Trois nouvelles couleurs funs pour l’enceinte nomade Sonos Roam

Parallèlement, Sonos a aussi annoncé l’arrivée de trois nouvelles déclinaisons colorées de l’enceinte nomade Roam : olive, wave et sunset, comprenez vert clair, bleu clair et orangé. Ces coloris sont inspirés de ceux de la nature, des couchers de soleil et de la vie au grand air. Rappelons que l’enceinte Sonos Roam est WiFi et Bluetooth, étanche, dotée d’une batterie permettant ainsi de profiter de la musique hors de chez soi. L’enceinte Sonos Roam dans ses nouvelles couleurs est immédiatement disponible pour un prix de 199 €.

Sonos roam nouvelles couleurs
Source : Sonos

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sonos

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus