PUBLICITÉ
  • Amilcar Chicago
  • Audio

Les écouteurs zéro fil du futur sonneront-ils comme des casques High-End et serviront-ils d’aides auditives ?

Tendance Casque Ecouteur ONMag

Avec la pandémie et les confinements, les tendances du marché des casques et écouteurs ont évolué. Les consommateurs veulent porter confortablement leurs oreillettes toute la journée pour faire du fitness, travailler, suivre des cours… Tout en préservant leur santé auditive et sans se prendre la tête sur les problèmes de connectivité ou de compatibilité avec leurs smartphones et montres connectées. 

Écouteurs et aides auditives : des marchés en pleine croissance 

Pour 2022, l’OMS a tiré la sonnette d’alarme concernant les oreilles du monde : une personne sur cinq souffrirait d'une forme ou une autre de déficience auditive et cela pourrait passer à une sur quatre d’ici à 2050. Cela est peut-être en partie lié au marché des écouteurs qui ne cesse de croître, de 37% par an selon les rapports du cabinet de consulting en audio grand public Futuresource. D’autre part, d’énormes parts de marché en matière d’aides auditives restent encore à conquérir puisque seulement 7% des personnes souffrant de problèmes d'audition utiliseraient de tels dispositifs. La pandémie de Covid a aussi donné lieu à de nombreux contrôles d’audition dans la population. Ainsi le marché des aides auditives est-il en plein rebond, avec une augmentation projetée de 17% par an à partir de 2022. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

 Tendance Casque Ecouteur ONMag2

Diversification des utilisations 

Alors que les casques et écouteurs étaient principalement réservés à l’écoute musicale depuis les années 1980, leur utilisation est devenue très polyvalente : coaching sportif, navigation, communication, éducation en ligne, conférences et appels professionnels. La tendance à diversifier les applications en lien avec le sport et la santé devrait se poursuivre, avec la mise sur le marché d’accessoires comme les montres connectées et autres objets liés aux activités physiques.

 Tendance Casque Ecouteur ONMag5

Des appareils à porter tout le temps

Avec la transformation des habitudes liée à la pandémie, les gens ne sont donc plus tant focalisés sur des casques qui sonnent bien (n’en déplaise aux audiophiles), mais veulent des appareils confortables et agréables à porter pendant des heures. Entre le télétravail, la salle de sport et les appels, on se retrouve facilement à porter son casque ou ses écouteurs toute la journée ou presque. Et même moi, qui aimais trimbaler partout mon gros Sony WH-1000X et qui n’appréciais pas trop les intra-auriculaires, depuis la pandémie, j'utilise bien plus souvent de petites oreillettes. Ainsi les modèles true wireless constituent-ils maintenant 50% de toutes les ventes d’écouteurs et casques. Selon une étude menée par le cabinet Futuresource, plus de 65% des acheteurs d’écouteurs true wireless choisissent la même marque que celle de leur smartphone pour des raisons de compatibilité et de transparence de l’écosystème. D’ailleurs, les oreillettes sans fil et écouteurs restent principalement mis sur le marché par les marques de smartphones et d’accessoires connectés tels qu'Apple, Samsung, Oppo, Huawei, Xiaomi et consorts.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tendance Casque Ecouteur ONMag4 

Convergence entre produits médicaux et de divertissement ? 

Des recherches sont menées par les grandes marques du secteur pour donner à leurs écouteurs des fonctions sophistiquées de monitoring sanitaire. On parle ici de mesure du rythme cardiaque ou encore de contrôle de l’activité cérébrale. Pour que ces projets se concrétisent sur des produits de petite taille comme les écouteurs zéro fil, il faudra augmenter leur puissance de calcul et donc la capacité de leur processeur tout en gardant une consommation électrique minimale afin que ces appareils puissent être utilisés en permanence. Va-t-on même imaginer garder ses oreillettes quand on dort, pour surveiller notre cerveau pendant qu’on rêve ?

Une augmentation de la performance des transducteurs est aussi attendue sur les futurs produits, afin que les utilisateurs puissent modifier le son de manière à profiter d'une écoute optimale, à la fois d’un point de vue audiophile et en fonction des déficiences auditives dont ils peuvent souffrir. On peut aussi penser à l’aspect moins stigmatisant qu’aura une paire d’oreillettes sans fil multifonction portée en permanence en comparaison à des aides auditives visibles. 

Tendance Casque Ecouteur ONMag3

Pour satisfaire ces nouvelles tendances, les géants du secteur développent déjà des systèmes sur puce (SOC) plus performants. La réduction de bruit active, qui était il y a encore quelques années l’apanage de produits haut de gamme, est presque devenue la norme. Mais ces augmentations de performances se heurtent encore à des problèmes de place dans la coque des oreillettes ou de durée de vie de la batterie ; sans parler des surcoûts que les acheteurs potentiels devront être prêts à avaler. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est ainsi que des cabinets d’étude comme Futuresource pronostiquent dans le futur une convergence entre les écouteurs high-tech et les aides auditives. Une convergence entre des produits médicaux et des produits de divertissement qui peut surprendre : deviendra-t-il un jour peu voire pas dangereux pour les oreilles d’utiliser des écouteurs ? Mieux : est-ce que porter des écouteurs deviendrait, dans le futur, bon pour la santé ? 




Futuresource

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus