Coronavirus : parlez dans l'hygiaphone directionnel d'Akoustik Arts

AkousticArts hygiaphone directionnel pharmacie hopital coronavirus

Chez On Mag, nous suivons Akoustik Arts depuis 2015 et nous aimons bien son concept de haut-parleur directionnel, conçu pour diffuser des informations ciblées dans l’espace public sans déranger tout le monde. Avec la pandémie de COVID-19, le haut-parleur directionnel revêt une nouvelle utilité, en devenant un hygiaphone qui permet de communiquer de personne à personne en toute confidentialité malgré les vitres, les masques, les protections et les mesures de distanciation.

Un haut-parleur entendu par une ou plusieurs personnes seulement

Créée en 2010, la start-up Akoustik Arts a développé un haut-parleur directionnel aux applications multiples. Son innovation réside dans le fait qu’un son peut être diffusé à une seule personne ou à un groupe de personnes dans un espace ouvert, sans être entendu par le reste des personnes présentes. La technologie développée repose sur un grand nombre de tout petits haut-parleurs propriétaires regroupés en hexagone qui restituent deux faisceaux d’ondes sonores. Le premier, à très haute fréquence, est inaudible et le second ne rend le premier audible qu’en leur entrecroisement. La zone dans laquelle le son est audible est ainsi très ciblée.

AkousticArts hygiaphone directionnel pharmacie hopital coronavirus1

On trouve des applications à cette enceinte directive dans les gares, les bibliothèques, à l’intérieur de véhicules de transports publics. En 2016, Akoustic Arts a même lancé une enceinte - ou plutôt un baffle plan - grand public à utiliser chez soi pour se passer de casque audio. Si elle s'avère intéressante pour les annonces au public, la technologie directive des enceintes d’Akoustic Arts reste cependant limitée pour l’écoute musicale car son spectre sonore ne peut descendre bas dans le grave.

AkousticArts hygiaphone directionnel pharmacie hopital coronavirus2

Communiquer à l’hôpital ou en pharmacie malgré les mesures de protection

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les mesures de distanciation et les masques constituent des obstacles à la communication. Il est d’autant plus difficile de communiquer quand on est malade, ou de comprendre ce qui nous est dit à travers un masque. Akoustik Arts propose une solution en posant un micro devant le soignant et un autre devant le soigné, et en plaçant un haut-parleur ultra-directionnel devant chaque personne. La communication devient ainsi audible comme une voix émise à 3 cm alors qu’elle peut provenir de beaucoup plus loin, évitant ainsi les contaminations.

AkousticArts hygiaphone directionnel pharmacie hopital coronavirus3

L’objectif, par rapport à un hygiaphone classique qui pourrait être situé par exemple à l’accueil d’un hôpital, est également de préserver la confidentialité et le secret médical, la voix des patients restant entendue uniquement par le personnel soignant. L'application de l'enceinte directionnelle d'Akoustik Arts peut également être déclinée aux caisses des commerces, des banques, guichets de La Poste et autres lieux fréquentés.

akoustic-arts.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: akoustic arts

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework