Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Gladys Robert
  • Audio

Gearbox Automatic : platine vinyle Bluetooth « post-vinyl-boom » connectée à Spotify

 Gearbox automatic platine vinyle Bluetooth Wifi Project

En ces temps post-vinyl-boom, les platines vinyles Bluetooth sont passées du statut de produit gadget (voire hérétique pour une partie des audiophiles) à la norme. Gearbox pousse le bouchon encore plus loin avec son tourne-disque Automatic, non seulement compatible Bluetooth, mais aussi connectable au réseau local en Wi-Fi. Le but ? Pouvoir ajouter les morceaux joués sur vinyle aux listes de lecture Spotify. L’audio analogique peut à son tour entrer dans l’ère des algorithmes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Gearbox automatic platine vinyle Bluetooth Wifi Project4

Gearbox (qui signifie "boîtier de vitesses" en français), est un label londonien créé en 2009 qui diffuse de la musique en formats analogique et numérique depuis le quartier de King’s Cross. Sa platine vinyle Automatic se nomme ainsi car elle s’utilise en « plug & play », bien que son bras de lecture ne soit pas automatique - et pour faire un jeu de mot qui donne Automatic Gearbox, soit "boîte de vitesses automatique". Elle est construite par la marque autrichienne Pro-Ject, renommée pour ses platines plutôt abordables à l’approche généralement audiophile.

Gearbox automatic platine vinyle Bluetooth Wifi Project5

Une platine axée sur le fonctionnement sans fil

Pour Gearbox, le sans fil n’est pas une option, c’est le cœur de son produit Automatic. Cette platine vinyle au look translucide avec des Leds qui clignotent se connecte instantanément aux amplificateurs ou enceintes actives Bluetooth présents dans la pièce. Elle peut également se connecter au réseau Wi-Fi pour que les morceaux joués et diffusés soient captés par Spotify pour les intégrer aux préférences et aux listes de lectures de l’application. C’est une première dans le monde des platines vinyles et cela complète les algorithmes de Spotify, dont les préférences sont sinon axées uniquement sur la musique écoutée en numérique depuis la plateforme. Cela permet également de briller en société, en regardant son smartphone pour dire « ce titre est très beau, il est sur un album mythique... » en prenant un air éclairé.

Gearbox automatic platine vinyle Bluetooth Wifi Project3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un look translucide et un design compact

La platine vinyle Automatic de Gearbox arbore un châssis translucide, ce qui est également atypique, surtout pour une platine axée sur le sans fil qui exhibe ainsi ses circuits intégrés et ses Leds ; cela peut s'avérer distrayant pendant l’écoute. Le plateau tournant en verre mesure 18 cm de diamètre et le bras de lecture fabriqué par Pro-Ject est en aluminium avec des roulements en saphir, de taille plutôt réduite. Ce bras est fourni monté d’un contrepoids et d’une cellule phono Ortofon OM10 à aimant mobile. À travers le châssis transparent, on peut aussi voir le tube de l’étage du préampli phono luire quand il travaille. Ce tube alimente une sortie RCA niveau Ligne pouvant être branchée sur un ampli intégré, un préampli ou des enceintes actives en alternative au fonctionnement sans fil. En somme, la Gearbox Automatic a été conçue pour être compacte et ne pas occuper plus de place qu’un set de table, éliminant l’impératif de lui ajouter un préampli RIAA ou des câbles.

Gearbox automatic platine vinyle Bluetooth Wifi Project2

Une concurrence féroce sur le marché des platines vinyles

La platine vinyle sans fil Gearbox Automatic affiche un prix d’environ 700 € outre-Manche, ce qui en fait un modèle destiné aux grands fans du sans fil, les prosélytes de l’analogique pouvant trouver leur bonheur sur des tourne-disques à l’approche plus audiophile dans cette gamme de prix.

Plus d’info : gearboxrecords.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pro-Ject, Gearbox

PUBLICITÉ