PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Audio

JBL SoundGear 2017 : les enceintes tour de cou, nouvel eldorado de l’audio nomade grand public ?

JBL Soundgear

Le constructeur américain JBL filiale de Harman, elle-même filiale de Samsung, à mis au point le SoundGear, un concept innovant permettant une immersion sonore sans pour autant isoler son utilisateur de son environnement : une enceinte qui se porte autours du cou.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Annoncée lors du CES 2017, puis présentée lors de l’IFA de Berlin, la SoundGear, l’enceinte sans fil qui se porte autours du cou, va peut être se révéler être la nouvelle tendance de l’audio grand public, avec un nouveau format qui se situe entre la désormais traditionnelle enceinte bluetooth et le caque audio. Les enceintes tour de cou se montrent adaptées par leur polyvalence à un certain nombre d’usages : musique que ce soit en utilisation nomade ou sédentaire, visionnage de contenu multimédia, conférence audio à plusieurs, réalité virtuelle… Leur forme ergonomique qui épouse la forme du cou laisse les oreilles dégagées et offrant ainsi un compromis intéressant entre perception de son environnement et nuisance sonore pour les autres. La disposition en arc de cercle des transducteurs est un atout indéniable pour la restitution du son en trois dimensions. En réalité virtuelle elles auraient l’avantage de diminuer la sensation d’oppression du à une sensation d’isolement trop importante. La JBL SoundGear est construite autours de 4 transducteurs de 31mm, et intègre une batterie de 800 mAh pour 6 heures d’autonomie annoncée.

JBL n’est pas le seul constructeur à se lancer sur ce type de segment encore atypique : Si Humu avait ouvert la voie avec une enceinte coussin, la Flexound, c’est LG avec ses Tone Studio et Tone Free qui avait inauguré le concept des enceintes tour de cou fin 2016, juste avant le CES. Sony vient également de se  lancer sur le segment avec la SRS-WS1 mais son produit n’est pour l’instant disponible uniquement au Japon. De même, Bose a annoncé son modèle Sound Wear Companion pour le printemps 2018 et a lancé une grosse campagne de vidéos YouTube à son sujet.
Reste encore à savoir si le concept rencontrera le succès espéré auprès du grand public.

La JBL SoundGear sera disponible en novembre au prix de 230 €

Vidéo de présentation de la JBL SoundGear :

Spécifications :

  • Réponse en fréquence : 100Hz – 20kHz (-6dB)
  • Transducteurs : 4 de 31 mm
  • Sensibilité : 96 dB
  • Impédance : 32 ohm
  • Micro : oui
  • Batterie : Polymer Li-ion (3.7V, 800mAh)
  • Poids : 350 g


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



JBL

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus