Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Aodyo Sylphyo : un contrôleur midi à vent, connecté et fabriqué en France

aodyo sylphyo

De l’Ototo à la MI Guitar, les contrôleurs midi en forme (ou pas) d’instrument de musique sont devenus légion. Mais seuls se démarquent ceux qui arrivent vraiment à différencier leur utilisation de celle d’un simple synthétiseur ou clavier midi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous avons croisé l’Aodyo Sylphyo lors du salon Musicora 2017 à Paris. Outre la proximité de son jeu avec celui d’un instrument à vent traditionnel – puisque les doigtés gardent les mêmes bases – c’est la possibilité de faire varier le son par la gestuelle qui nous a interpellé. Il s’agit plutôt d’un instrument qui a été prévu pour faire des performances de scène, puisqu’outre ses touches à activer du doigt comme on boucherait les trous d’une flûte à bec, il dispose d’un capteur à l’arrière accessible du pouce pour faire varier des paramètres au choix dont le pitch bend. Un écran situé derrière le bec permet de choisir la tonalité pour ne pas jouer faux – comme sur le Dualo – ce qui empêche aussi de jouer facilement à côté de la tonalité dominante si l’on veut pouvoir improviser vraiment comme on veut.

aodyo sylphyo 2

La longueur du tube interne du Sylphyo lui donne également une amplitude relativement intéressante pour faire varier le son selon l’intensité, la force et les attaques du souffle. Tout en jouant, on peut aussi passer du souffle au mouvement pour faire varier le volume ou le timbre du son. Il suffit pour cela de secouer l’instrument vers l’avant, d’un coup sec, et plus besoin de souffler. On monte, on descend et on fait pivoter le Sylphyo pour en faire varier le son. L’instrument est sans-fil, connecté en Bluetooth à un ordinateur ou une tablette, et permet comme tout contrôleur midi, d’être utilisé avec les logiciels habituels proposant de larges palettes de sons différents. Il peut aussi être branché à une pédale. Fabriqué en France, le Sylphyo est disponible pour environ 800 €.

Site de la marque : aodyo.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Aodyo, Musicora 2017

PUBLICITÉ