PUBLICITÉ

Test de la barre de son Loewe Klang bar5 mr et sub5 : un son ample et de haute qualité servi par un très beau design

Loewe klang bar5mr sub5 details off 00 etoiles

La marque allemande Loewe, qui fait actuellement son grand retour, fabrique des télévisions depuis presque un siècle maintenant et propose également des produits audio. L’un des derniers d’entre eux est une barre de son accompagnée de son caisson de basses sans fil. Modèle haut de gamme, la combinaison Klang bar5 mr et sub5 représente le produit phare de la marque, embarquant de nombreuses fonctionnalités et compatibilités, avec les formats Dolby Atmos et DTS:X, entre autres, ainsi que la possibilité de diffuser de l'audio en mode multiroom. Nous avons pu l’essayer pendant un moment.

Loewe Klang bar5 mr et sub5

Type : barre de son avec caisson de basses sans fil
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 1599 €
>>>
COMPARER LES PRIX pour la Loewe Klang bar5 mr

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design de la barre de son Loewe est particulièrement épuré. La barre présente une forme définitivement rectangulaire avec une petite étiquette à l’une des extrémités portant le logo de la marque. C’est aussi le cas sur les téléviseurs commercialisés par Loewe, symbolisant le caractère haut de gamme des produits, s’il fallait le souligner. La barre Loewe Klang bar5 mr est très imposante. C’est l’une des barres de son les plus encombrantes avec celle de Sennheiser, l’Ambeo, la Sony HT-A7000 ou la récente Samsung HW-Q990B. Elle mesure 120 cm de large, s’harmonisant parfaitement avec une télévision de 65 pouces ou plus. Elle est haute de 7,1 cm, ce qui est important et peut gêner le récepteur infrarouge de certains téléviseurs dont le pied ne serait pas assez haut. Enfin, comptez 16 cm de profondeur.

Loewe klang bar5mr sub5 details on 01

Le dessus de la barre est constitué d’une plaque perforée en aluminium dissimulant les haut-parleurs dirigés vers le haut pour les effets de plafond. La façade et les côtés sont recouverts d’un tissu acoustiquement transparent gris foncé, assorti au reste de l’appareil. Cela confère au design une certaine classe, voire un côté luxueux qu’aime arborer Loewe.

Loewe klang bar5mr sub5 details on 04

Sur le dessus, cinq boutons identiques permettent d’allumer la barre de son, de sélectionner la source, de mettre en pause ou de relancer un titre audio joué, de baisser le volume et de l’augmenter. Un écran est présent, en façade, assez grand pour être parfaitement visible dans l’obscurité mais pas très long puisqu’il n’affiche que cinq caractères défilants. Seul le bouton de mise en veille/allumage profite d’un rétroéclairage, dont la couleur varie selon la source écoutée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Loewe klang bar5mr sub5 details on 02

À l’arrière de la barre de son, il y a les connectiques dont une entrée audio auxiliaire jack 3,5 mm, un port USB pour lire directement de la musique depuis une clé USB, par exemple, une prise HDMI eARC, deux entrées HDMI et une entrée optique audionumérique. Le cordon d’alimentation se branche à proximité des autres connectiques. Notez que la barre de son supporte le passage des signaux Ultra HD, Dolby Vision, HDR10 et HDR10+ via ses prises HDMI. Pour les liaisons sans fil, on peut compter sur le Bluetooth et le WiFi. On a donc droit à un ensemble très complet de connectiques, ce qui est une bonne chose puisque l’utilisateur peut ainsi choisir ce qui lui convient le mieux selon son installation.

Loewe klang bar5mr sub5 details on 08

La barre de son est compatible AirPlay 2, Chromecast et DTS Play-Fi, ce qui lui permet de faire du multiroom avec d’autres appareils sur le même réseau dans d’autres pièces.
À l'arrière, elle dispose de boutons qui permettent de l'associer en Bluetooth ou au réseau WiFi. On peut également la synchroniser avec un caisson de basses et des enceintes surround. Pour ces dernières, selon le matériel que l’on possède, des réglettes permettent de choisir entre les modes "large" et "small", en fonction de leur taille respective. On peut dissimuler tous ces boutons avec un cache en plastique prévu à cet effet pour plus de sobriété.

Loewe klang bar5mr sub5 details on 09

La barre de son Loewe Klang bar5 mr est accompagnée d’un caisson de basses. D’une forme circulaire originale, il mesure 38 cm de diamètre pour 21,4 cm de haut et diffuse le son sur 360 degrés. Le dessus est parfaitement plat alors que la circonférence est recouverte du même tissu acoustiquement transparent que la façade de la barre de son. Il suffit de brancher le caisson à une prise électrique pour que la synchronisation avec la barre soit automatique et immédiate. Un petit bouton rotatif à l’arrière permet de moduler le niveau du caisson mais le niveau médian convient dans la très grande majorité des cas.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Loewe klang bar5mr sub5 details on 11

Il n’y a pas d’application dédiée à la barre de son Loewe Klang bar5 mr mais on peut toutefois l’interfacer avec l’application Play-Fi disponible pour les mobiles sous Android ou iOS. La configuration n’est pas forcément des plus aisées et nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois avant d’établir une solide liaison entre le smartphone et la barre de son qui, ensuite, se laisse facilement contrôler.

Loewe klang bar5mr sub5 details on 21

La barre de son Loewe Klang bar5 mr et le sub5 sont livrés avec une télécommande assez plate dont le dessous est recouvert d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Nous avons mis un petit moment à trouver l’emplacement pour insérer les piles… Finalement, il suffit de faire glisser la partie supérieure dans le sens inverse de la partie inférieure en prenant la télécommande en sandwich entre ses deux mains. Une fois les piles en place, on regrette tout de suite que la télécommande ne soit pas rétroéclairée, d’autant que toutes ses touches se ressemblent, ce qui rend leur utilisation particulièrement délicate dans l’obscurité. Seule la touche qui sert à mettre en pause ou relancer la lecture est en caoutchouc souple alors que les autres sont dures. La télécommande permet de contrôler l’ensemble des fonctions de la barre dont certains réglages comme les basses ou les aigus. Un mode d’écoute nocturne est proposé ainsi qu’un mode surround pour obtenir une scène sonore plus large.

Loewe klang bar5mr sub5 details on 20

À l’écoute : un excellent équilibre tonal et un son ample

La barre de son Loewe Klang bar5 mr utilise une configuration 5.0.2, ce qui signifie qu’il y a une voie à gauche, une au centre, une à droite, une à chaque extrémité et deux canaux supplémentaires dirigés vers le haut pour les effets de plafond pour les formats Dolby Atmos et DTS:X. Avec le sub5, cela fait une configuration en 5.1.2 avec le .1 pour le caisson de basses, ce dernier pouvant trouver une place de choix à proximité de la barre. La barre affiche une puissance de 440 watts RMS ce qui est beaucoup alors que le caisson n’est pas en reste avec ses 360 watts RMS.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous aurions apprécié de pouvoir déclencher un processus de calibration mais il n’y a rien de ce genre ici. C’est un peu dommage car au-delà d’une possible optimisation du rendu audio, c’est toujours plus rassurant d’avoir ce type de fonctionnalité. En effet, on est loin d’avoir tous des oreilles expertes. Il faut donc ici s’en remettre aux réglages prévus par le fabricant. Mais croyez-nous, cela le fait très bien. En effet, dès les premiers instants, on est comme transporté par le son produit par l’ensemble barre-caisson. Ce dernier se montre effectivement très efficace pour créer de larges espaces et remplir aisément la pièce, qu’elle soit de petite taille jusqu’à plusieurs dizaines de mètres carrés. L’harmonisation entre la barre et le caisson est parfaite. Ce dernier se déclenche effectivement avec un timing des plus précis pour aider la barre là où elle ne peut pas aller.

Pour une écoute purement audio, le mode "Stéréo" fonctionne très bien, avec un son particulièrement précis tout en se montrant percutant lorsque cela est nécessaire. On apprécie beaucoup l’équilibre tonal délivré par l’ensemble. Avec le mode "Panorama", la scène est sérieusement élargie et le mode "Surround" est le plus enveloppant, permettant de profiter d’un son plus ample, plus espacé et avec quelques tentatives d’effets de hauteur assez cohérents. Les dialogues sont alors un peu plus étouffés que lors d'une pure écoute en stéréo mais cela permet d’avoir plus d’ampleur en général.

En résumé

La barre de son Loewe Klang bar5 mr et son caisson sub5 s’adressent aux personnes particulièrement soucieuses du design de leurs appareils et qui souhaitent profiter d’un son équilibré, ample et suffisamment puissant pour remplir un salon de moyenne, voire de grande taille. On apprécie sa large connectivité ainsi que les fonctions multiroom. On aime également la possibilité de faire évoluer le système avec des enceintes arrière de la gamme Klang pour obtenir un rendu encore plus immersif. Dommage que la télécommande ne soit pas plus ergonomique et que la configuration initiale ne soit pas plus "plug’n play" mais pour ce qui concerne les performances sonores, c’est du très bon.

La barre de son Loewe Klang bar5 mr et le caisson sub5 par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Loewe Klang bar5 mr et du caisson sub5

>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 5.1.2
  • Haut-parleurs : 7x large bande, 2x woofers, 2x tweeters à faisceaux
  • Puissance totale : 800 watts
  • Décodage : Dolby Digital, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS, DTS HD HiRes Audio, DTS HD Master Audio, DTS ES, DTS:X, LPCM
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi, HDMI eARC, 2x HDMI 2.1, entrée audionumérique optique, entrée audio analogique auxiliaire jack 3,5 mm, USB
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 1200 x 160 x 71 mm
  • Poids barre : 6,5 kg
  • Dimensions caisson (l x p x h) : 380 x 380 x 214 mm
  • Poids barre : 8,8 kg
  • Prix : 1599 €
  • Site du fabricant : Loewe

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Loewe

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus