PUBLICITÉ

Test barre de son Samsung HW-Q990B : du haut de gamme pour un son réellement percutant et immersif

Samsung HW Q990B details off 000 coeur on mag

La nouvelle barre de son Samsung HW-Q990B représente le haut de gamme de la marque dans ce domaine. Ce pack est composé d’une barre de son, d’un caisson de basses sans fil et de deux enceintes satellites pour les effets arrière. Il cache bien son jeu avec pas moins de 22 haut-parleurs qui entendent offrir une ambiance réellement percutante et immersive. Compatible avec tous les formats audio et vidéo dont le DTS trop souvent oublié, cette barre de son peut même se vanter d’être la première du marché à permettre de profiter du Dolby Atmos sans fil. Nous avons pu l’essayer pendant un moment.

Samsung HW-Q990B

Type : barre de son 11.1.4 avec caisson de basses sans fil et enceintes surround
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 1599 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La barre de son Samsung HW-Q990B reprend les formes des précédentes, comme la HW-Q950T et présente donc une largeur assez conséquente puisqu’elle mesure 123,2 cm pour 6,95 cm de hauteur et 13,8 cm de profondeur. Elle convient pour les TV de 55 pouces et plus. Elle troque le revêtement en tissu précédemment utilisé pour une façade et un dessus en métal. Cela évite l’accumulation de poussière et les griffures de chats. La hauteur relativement faible de la barre de son permet de la placer devant une télévision sans gêner. Elle peut aussi être fixée au mur, les éléments nécessaires à cette opération étant fournis dans la boîte. La barre présente un aspect plutôt massif avec des extrémités angulaires dont l’orientation a été étudiée pour proposer des effets de largeur et de côté. Comptez un poids de 7,7 kg rien que pour la barre.

Samsung HW Q990B details on 002

Le caisson sans fil, pour sa part, n’est pas spécialement petit non plus. Il pèse 11,7 kg et présente un woofer sur le côté.

Samsung HW Q990B details on 020

Enfin, les enceintes satellites mesurent 20 cm de haut pour 13 cm de large et 14 cm de profondeur. Elles ne sont pas extrêmement compactes et doivent trouver un support adapté pour les accueillir, leur poids unitaire s’élevant à 3,4 kg tout de même. À titre de comparaison, c’est près de deux fois le poids de la barre de son Teufel Cinebar 11 MK2 20… Les enceintes satellites arborent aussi un revêtement en métal. Elles sont dotées de trois haut-parleurs, un en façade, l’autre de côté et le dernier vers le haut donc autant de surfaces grillagées. Elles doivent évidemment être reliées à une prise de courant et Samsung ne livre pas de câbles particulièrement longs à cet effet puisqu’ils mesurent tous 1,5 m.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung HW Q990B details on 022

Sur la barre de son, il y a un afficheur avec seulement 5 caractères, ce que nous trouvons définitivement beaucoup trop peu. La barre de son peut être gérée depuis la télécommande avec les menus qui s’affichent sur l’écran mais elle est tout de même beaucoup plus exploitable depuis l’application Samsung SmartThings avec laquelle elle peut s’interfacer.

Samsung HW Q990B details on 003

L’appairage entre la barre de son, le caisson et les enceintes surround est automatique et immédiat dès le branchement des différents éléments à des prises de courant respectives. La barre de son est compatible WiFi et propose également une connectivité Bluetooth. Quatre boutons sur le dessus permettent de passer d’une source à une autre, d’activer ou désactiver le microphone intégré et de gérer le volume. La course de celui-ci est assez longue puisqu’elle va jusqu’à 100 avec un début de cohérence à 15 environ.

À l’arrière prennent place deux pôles de connectiques. L’espace pour accéder aux différents connecteurs n’est pas très large, ce qui signifie qu’il est possible que les câbles soient sérieusement coudés, ce qui n’est jamais très bon. Il nous est même arrivé qu’une connectique se débranche après avoir simplement manipulé la barre. Un espace de 5 cm de plus aurait évité cela. La HW-Q990B est équipée de deux entrées HDMI et une sortie HDMI eARC, d’une entrée optique audionumérique ; elle est également compatible AirPlay 2.

Samsung HW Q990B details on 011

LA SUITE APRÈS LA PUB

La barre de son est livrée avec une télécommande infrarouge, sur le même modèle que celles qui accompagnent les téléviseurs de la marque mais ces dernières profitent d’une batterie rechargeable en solaire (séries 2020-2021) ou même par induction (séries 2022) alors qu’ici, il faut 2 piles AAA. Toutefois, on peut nuancer ce constat potentiellement dommageable par le fait que finalement, on utilise très peu la télécommande de la barre de son, peut-être un peu au début mais après, elle trouve rapidement sa place dans un tiroir à la faveur de la télécommande du téléviseur pour les principales actions et l’application pour le reste. Pour passer d’une source à l’autre, il faut presser plusieurs fois le bouton correspondant, ce qui réduit le nombre de touches sur la télécommande mais peut aussi faire rater une entrée. On peut lancer une phase d’analyse acoustique de la pièce afin que la barre évalue l’environnement acoustique pour adapter le rendu sonore. Il s’agit de la fonction SpaceFit Sound+. À ce titre, notez que le caisson de basses intègre aussi un microphone, ce qui lui permet de se calibrer automatiquement.

Samsung HW Q990B details on 012

La fonction Tap Sound permet quant à elle de coupler automatiquement votre smartphone avec la barre de son afin de lui faire jouer de la musique à distance. C’est très pratique et très efficace.

À l’écoute, un son réellement immersif

La barre de son Samsung HW-Q990B intègre des canaux avant gauche et droit, un canal central, des canaux aériens avant et arrière, des canaux de largeur avant, des canaux latéraux avant et arrière. Avec tout cela, on est très bien entourés. Il y a un total de 22 haut-parleurs dans tout le système dont 4 d’élévation donc à l’avant mais aussi à l’arrière sur les enceintes surround. Le caisson de basses profite d’un woofer de 8 pouces (20 cm de diamètre) avec un système de lentille acoustique qui, selon Samsung, produit des basses plus uniformes. D’après nos essais, nous devons reconnaître une excellente efficacité du caisson qui propose effectivement un très bon niveau de basses avec une grande ampleur.

Samsung HW Q990B details on 009

Le mode Adaptive Sound (AI Sound) offre un très bon rendement grâce à une analyse plutôt précise des scènes en fonction du contenu. Le mode Standard plaque toutes les voies uniquement sur la barre, limitant les effets surround. Le mode Game est intéressant car enveloppant, tout comme le mode Surround. Compatible Q-Symphony, comme les précédents modèles, ici en version 2.0, la barre de son peut utiliser les haut-parleurs du téléviseur (Samsung uniquement) pour étendre encore plus la spatialisation. Les effets d’élévation, dans ce cas, sont encore bien plus impressionnants même s’ils sont déjà très bons avec la seule barre de son. On apprécie tout particulièrement le fait que la barre soit compatible Dolby Digital, Dolby Atmos et DTS:X. À ce prix, l’impasse sur l’un de ces formats aurait été incompréhensible même si certains constructeurs prétendant que le DTS est de moins en moins utilisé trouvent légitime de ne plus le proposer systématiquement… La nouveauté de cette année, c’est que le signal Dolby Atmos peut être envoyé sans fil depuis un téléviseur vers la barre de son plutôt que d’utiliser la liaison eARC via un câble HDMI.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notez que les entrées HDMI de la barre permettent de faire passer les signaux Ultra HD à 60 images par seconde, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. La technologie de réduction du temps de retard à l’affichage ALLM est également supportée mais pas le VRR (Variable Refresh Rate), cher aux consoles de jeux pour limiter les déchirures d’image.

En résumé

Le niveau d’immersion était déjà très bon avec l’ensemble Samsung HW-Q950T. Avec le système barre de son Home Cinéma Samsung HW-Q990B, il est encore un cran au-dessus grâce à une excellente spatialisation du son, une immersion vraiment cohérente et une scène sonore extrêmement efficace tout en étant particulièrement large. Le son délivré par la barre de son, son caisson et ses voies arrière est extrêmement précis, enveloppant tout en restant équilibré. Une réussite totale qui peut sembler un peu chère de prime abord mais qui s’avère suffisamment satisfaisante pour se dire qu’on en a vraiment pour son argent.

La barre de son Samsung HW-Q990B par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Samsung HW-Q990B

>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son, caisson de basses et enceintes surround 11.1.4
  • Haut-parleurs de la barre de son : 6x large bande 44 mm, 2x tweeters 20 mm en façade
  • Puissance totale : nc
  • Décodage : Dolby Digital, Dolby Atmos, DTS, DTS:X
  • Connectivité : Bluetooth 4.2, 1x HDMI eARC, 2x entrées HDMI, 1x entrée audionumérique optique
  • Consommation en veille : 1 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 1232 x 138 x 69,5 mm
  • Poids barre : 7,7 kg
  • Dimensions caisson (l x p x h) : 220 x 413 x 410 mm
  • Poids caisson : 11,3 kg
  • Dimensions enceintes surround (l x p x h) : 129,5 x 140,4 x 201,3 mm
  • Poids enceintes surround : 3,4 kg (chacune)
  • Prix : 1599 €
  • Site du fabricant : Samsung

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Samsung, #OnMagAward, On Mag Award

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus