icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Denon AVR-X6300H : un gros ampli home-cinéma 11.2, puissant et percutant en multicanal comme en stéréo

Denon AVR X6300H test On mag

Dans sa nouvelle gamme d'amplis Denon sort un modèle 11 canaux ! Un rêve de cinéma à la maison avec pas moins de 11 enceintes et deux subwoofers à placer dans son salon. Rassurez-vous cela fonctionne aussi très bien en 5.1 ou 7.1. Ce Denon est également multiroom avec la technologie Heos et assure la compatibilité avec la vidéo 4K et le streaming audio sous de nombreuses formes.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

Il est venu le temps des amplis 11 canaux ! Cathédrales sonores aux services des amateurs d'immersion sonore, ces petits joujoux nécessitent de l'espace pour s'ébrouer. On peut imaginer aisément que le commun des mortels aura du mal à caser dans son salon onze enceintes, dont certaines en hauteur, et deux caissons de graves. mais c'est ce que propoose cet ampli Denon doté de 11 canaux d'amplification plus deux sorties pour des subwoofers. On vous laisse imaginer les négociations avec le reste de la famille, à moins d'être célibataire, pour loger tout ce petit monde dans le salon. Et on ne vous parle pas de l'investissement financier pour l'acquisition des enceintes. Heureusement Si vous avez la chance de pouvoir créer chez vous une salle de home-cinéma privée et exclusivement dédié, ces quelques pécadilles s'envoleront immédiatement dès les premières écoutes. Au niveau de l'immersion dans un film, c'est le top cela fuse de partout, du sol au plafond et on est happés par les sensations sonores.

Denon AVR X6300H rear

11 amplificateurs en un et la compatibilité multiroom Heos

Pour parvenir à ce résultat, ce Denon embarque onze amplificateurs de type monoblocs, la puissance déployée est de 11 x 140 watts sous 8 ohms. Et à ce petit jeu, l'AVR-X6300 en a sous le capot, en montant le volume sonore dans notre espace de 30 mètres carrés on ressent bien la pression acoustique. Si vous n'avez pas 11 enceintes, vous pourrez toujours utiliser les borniers d'enceintes des canaux non exploitées pour sonoriser une ou deux zones supplémentaires en stéréo. Ce Denon est particulièrement bien fourni au niveau des connecteurs physique, on dénombre pas moins de 8 entrées HDMI dont une en façade avant et trois sorties HDMI dont une dédiée à une seconde zone. Le reste est à l'avenant avec un tableau de bord arrière totalement remplit.
Le pilotage de ce vaisseau-mère peut être conduit à l'aide de la télécommande fournie, basique mais pratique, ou grâce à l'application Denon 2016 AVR Remote (Android et iOS).
L'appareil prend en charge le système de gestion audio multiroom Heos propre à Denon. Avec une enceinte Heos 1 on a pu envoyer le son en provenance de l'ampli sur celle-ci à l'aide de l'application Heos. Cela a pris un peu de temps, une mise à jour de l'enceinte et une connexion un peu instable n'ont pas permis une connexion instantanée. Avec un peu d'efforts et de patience cela fonctionne, on diffuse par exemple dans la cuisine le son en provenance d'un CD joué sur l'ampli du salon.

Denon AVR X6300H telec

Notes techniques : Le Denon AVR-X6300H est techniquement très proche du Marantz SR7011 que nous avons testé précédemment. En jetant un œil sous le capot, on se rend compte clairement que les deux appareils sortent du même moule. C'est normal, Denon et Marantz sont liés et font partie du même groupe D&M désormais propriété de Sound United.
Cependant l'ampli Denon est un peu différent, notamment au niveau de ses étages d'alimentation, plus axés sur la force, l'impact, l'aisance dans le grave et un peu moins sur la finesse ou l'approche purement audiophile. Son transformateur d'alimentation principale (13,5 x 8,5 x 10,5 cm) est légèrement plus gros de même que ses capacités de filtrage. Ses transistors de puissance sont aussi différents, de type bipolaire réalisé sur cahier des charges propre à Denon. Ils sont montés par paire sur 11 cartes électroniques indépendantes et plaqués contre un radiateur de dissipation thermique en aluminium extrudé, accompagné de trois ventilateurs de refroidissement. La construction fait penser à du matériel audio professionnel.
Pour le reste, on retrouve les mêmes DSP 32 bits Sharc (au nombre de quatre) et les deux puces de traitement vidéo Analog Devices que sur
le Marantz SR7011.

Denon AVR X6300H inside

Une calibration Audyssey MultEQ XT32 performante

Toujours au niveau des fonctionnalités, Denon mise toujours sur le système de calibration Audyssey. On est ici en présence de l'Audyssey MultEQ XT32 avec SubEq, le plus avancé. Il suffit de connecter le microphone livré avec l'ampli à la prise idoine à l'avant, de positionner le capteur de bruit sur un trépied en carton (également fourni) pour un placement idéal au niveau des oreilles et de lancer la procédure. L'ampli mesure en huit points l'acoustique de la pièce, les enceintes envoient chacune tour de rôle un bruit rose. Cela dure quelques minutes et les corrections sont ensuite automatiquement effectuées. Ce procédé est un des plus performants sur le marché, il y a vraiment un avant et un après dans notre salle d'écoute un peu trop brillante. Il optimise les basses grâce à son module SubEQ. Denon a également pensé aux débutants en proposant au démarrage un assistant d'installation, qui s'affiche sur le téléviseur, en français avec des schémas très explicites pour les branchements et l'emplacement des enceintes.

Les menus du Denon AVR-X6300H

Un ampli connecté, Dolby Atmos et DTS:X

Comme tous les amplis actuels, le Denon AVR-X6300 fait la part belle à la musique dématérialisée et aux services de musique en ligne. Il est Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth et labellisé DLNA. Il prend en charge Google Cast, AirPlay et donne accès à Spotify, Deezer, Tidal et évidemment au multiroom Heos. Les fichiers audio Hi-Res sont également reconnus comme le DSD 2.8 et 5.6 MHz. Au niveau des décodeurs audio orientés home-cinéma, ce Denon est compatible Dolby Atmos et DTS:X. L'Auro 3D est accessibe en option payante (150 euros).
En ce qui concerne la vidéo, l'appareil est équipé d'un scaler 4K pour redimensionner les signaux d'un DVD ou d'un Blu-ray en 2160 p sans HDR, il accepte le flux HDR avec espace couleur BT.2020 et il est certifié ISF pour aller plus loin dans la calibration vidéo.

---------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'APPAREILS HOME CINÉMA
---------

Denon AVR X6300H Heos

Des écoutes réalistes en stéréo

Nous avons testé ce monstre avec des enceintes Davis Vinci HD en frontales, une centrale Davis HD, du Klipsch à l'arrière, un subwoofer BC Acoustique Huron et en configuration 7.1. Un lecteur Oppo 103D, notre réseau local, une platine vinyle Technics SL-1900 et le dernier lecteur Blu-ray UHD 4K d'Oppo (UDP-203) ont été connectés à cet ampli. On a commencé les écoutes par de l'audio pure, le résultat est très satisfaisant. Le Denon parvient sans forcer à produire une image sonore large et profonde avec une spatialisation étendue, la scène prend vie avec des instruments bien en place dans l'espace. Les voix sont chaleureuses et bien détachées, cela est à la fois doux et percutant sans l'impression d'écouter une bouillie musicale mal touillée. C'est propre dans les aigus, cela respire sans excès et avec une très bonne musicalité. Le Denon AVR-X6300H ne joue pas tout à fait avec la même finesse qu'un Marantz SR7011. Cependant, Diana Krall ou La Callas sans omettre Melody Gardot ont beaucoup de sensualité, les sensations musicales sont présentes avec un registre médium bien équilibré. Le détail d'une respiration, le bruit d'une salle et son ambiance sont retranscrits par le Denon. Les attaques instrumentales sont vives sans traînage, les coups de cymbales ne se perdent pas en route et sont cinglants et les basses descendant bas avec de la nuance dans ses fréquences, un gros point fort de cet ampli Denon qui offre une densité dans le grave supérieure au Marantz SR7011. Les orchestres classiques ne pâtissent pas d'une reproduction cafouilleuse, imprécise ou trop confinée, l'ensemble des instruments prend corps dans la pièce d'écoute avec des plans sonores bien étagés et cela sans forcer le trait. Et là encore, c'est percutant mais en douceur lorsqu'il le faut. Le piano ressort avec émotions, son jeu est bien lisible.

Denon AVR X6300H DTSX Neural

Le home-cinéma puissance explosive

En home-cinéma, cet ampli fait parler la poudre ! La puissance et la dynamique sont au rendez-vous. Cela se ressent presque physiquement lors des explosions, des poursuites de vaisseaux spatiaux ou de voitures et le moindre coup de feu vous fait sursauter. La restitution est spectaculaire avec des passages avant/arrière précis et une enveloppe sonore charnue et bien définie. La centrale et les frontales assurent le spectacle sans forcer, le subwoofer se remue la membrane avec un appétit féroce et les surround ont rarement autant été sollicitées. Avec Mad Max Fury Road ou Star Wars "Le réveil de la Force", il faut s'accrocher à son canapé. Les bolides vrombissent et le caisson de graves est à la fête, les effets surround vous plonge dans cette folle poursuite. Les sons virevoltent et l'immersion est importante avec une précision importante au niveau des effets arrière. Les dialogues restent clairs et intelligibles et l'ensemble de la bande-son n'est pas écrabouillé par un trop plein de graves. Le Denon fait preuve à la fois de puissance et de retenue, il s'exprime sans forcer au moment opportun tout en jouant la douceur lors de passages moins sonores.

C'est voluptueux et le Denon ne néglige pas non plus la finesse, les ambiances sont bien restituées. On apprécie la vélocité de cet ampli, il démarre au quart de tour et se joue de tous les pièges sonores. C'est homogène, puissant et dynamique ! Ce Denon AVR-X6300H assure aussi bien en stéréo qu'en home-cinéma, le tout avec beaucoup d'aisance. Du vrai haut de gamme !

Le site de la marque : www.denon.fr

Le Denon AVR-X6300H décortiqué par ON-mag

Caractéristiques techniques du Denon AVR-X6300H

  • Ampli-tuner audio/vidéo réseau 11 canaux avec Heos
  • Puissance : 11 x 140 watts sous 8 ohms, 205 W par canal sous 6 ohms
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz
  • Rapport signal/bruit : 100 dB
  • Impédance des enceintes : 4 à 16 ohms
  • Décodages : 5.2.2, 5.2.4, 7.2.2, 7.2.4
  • Décodage audio : Dolby Atmos, Dolby Surround, DTS:X, DTS Neural:X, Auro-3D (en option payante)
  • Multiroom : Heos
  • Calibration : Audyssey MultEQ XT32 avec SubEQ, LFC, Dynamic Volume et Dynamic EQ
  • Vidéo : pass-trough 4K/60 Hz, 4:4:4, HDR et BT.2020, scaler 4K
  • Connectique : 8x HDMI en entrée, x2 composantes vidéo, 4x composites vidéo, 1x Phono, 6x entrées audio analogiques, 2x optiques, 2x coaxiales, 1x USB, 2x sorties HDMI pour TV ARC et moniteur, 1x sortie HDMI pour Zone 2, 1x sortie vidéo composante, 1x sortie vidéo composite, sorties Pré-out pour 11.2 canaux, Pré-out stéréo pour Zone 2 et Zone 3, sortie casque, Ethernet, 1x port microphone, 1x antenne FM, 1x RS232, 1x Trigger, 2x antennes Wi-Fi, Bluetooth
  • Divers : télécommande, application iOS et Android, multiroom, DLNA 1.5, Google Cast, Apple AirPlay, Hi-Res audio, Spotify Connect, Deezer, Tidal, radio par Internet, lectureDSD (2,8/5,6 MHz), FLAC, ALAC et WAV
  • Dimensions (L x H x P) : 43,4 x 16,7 x 39,3 cm
  • Consommation : 750 W (0,1 W en veille)
  • Poids : 14,5 kg
  • Prix : 2500 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Fonctions/équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Design/Finition : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Performances sonores Hifi : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances sonores homé-cinéma : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Denon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework