icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sound United acquiert Denon & Marantz : la concentration de capitaux s’accélère dans la Hifi

Sound United denon marantz fusion aquisition

Ce n’est pas une première dans l’histoire de la Hifi, et ce ne sera sans doute pas une dernière. Sound United a annoncé un accord pour l’acquisition du groupe Denon + Marantz (D+M). Ainsi fusionnée, l’entreprise regroupe désormais plusieurs marques audio d’envergure internationale. Cela offre certes davantage de ressources pour l’innovation mais pose la question de la concentration du marché entre les mains d’un nombre de plus en plus petit d’investisseurs aux capitaux de plus en plus colossaux.

Tout le monde ne connaît pas forcément Sound United LLC, qui détient déjà les marques d'enceintes acoustiques américaines Polk Audio, Definitive Technology ou encore Polk BOOM. Cette dernière est parvenue à un accord en vue d’acquérir D+M, propriétaire des marques Denon (et du même coup sa version multiroom Heos by Denon), Marantz et Boston Acoustics – rien que ça ! Une telle acquisition fait donc du nouveau groupe l’un des premiers au monde – et sûrement le premier en Amérique du nord - en matière de construction d’amplificateurs et d’enceintes. Cela place également l’entreprise dans le peloton de tête en ce qui concerne les produits multiroom et/ou sans-fil.

C’est Kevin Duffy, PDG de Sound United, qui prendra la tête de la nouvelle entité. Le PDG de D+M, Jim Caudill, restera dans l’entreprise en tant que consultant. Sound United, division de DEI Holdings, est une société de gestion de portefeuille de la société privée d'investissement Charlesbank Capital Partners basée à Boston. Sa dernière acquisition visibilise une tendance au rachat et à la concentration financière du milieu économique de la Hifi qui n’est pas nouvelle. En effet, si la fusion de Denon et Marantz a plutôt été l’une des premières en la matière, la dernière acquisition figure désormais au bout d’une liste qui ne cesse de s’allonger. Pour n’en citer que quelques unes, le groupe Harman a en effet été récemment racheté par Samsung, Woox concentre maintenant plusieurs marques dont Gibson et Philips, et dans l’audio de luxe, un groupe s’est formé autour de McIntosh incluant des marques du même standard comme Sonus Faber, Audio Research ou encore Wadia.

Si cette concentration renvoie généralement au public l’image de favoriser l’innovation en permettant d’y investir plus de moyens, elle a pu dans certains cas faire perdre un certain savoir-faire par la délocalisation d’usines ou l’automatisation de certains procédés, voire faire opérer un changement d’approche des produits pour cibler de nouveaux secteurs de marché.

Image : avsforum.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Marantz, Denon, Sound United

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 Nicopsy 10-03-2017 11:22
Je crains que ce genre de conglomérat ne soit jamais en faveur du consommateur. L'argument "plus de capitaux au profit du développement" est la partie émergée de l'iceberg. Les consommateurs ne sont plus dupes, ils savent que de tels regroupements n'ont pour intérêt que de faire des économies d'échelle afin d'engranger toujours plus de profit. Dans bien d'autres domaines, il nous a été dit que cela profiterait aux consommateurs. Et à chaque ce fut une dégradation des produits/servic es avec une augmentation des tarifs.
#1 Yannick Mahe 10-03-2017 10:05
ça ne présage rien de bon, à long terme
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework