TV Samsung QN83S90C, la première TV Samsung 83 pouces fabriquée par LG Display
Samsung Electronics a récemment annoncé le lancement aux Etats-Unis (dans un premier temps) d’une nouvelle télévision connectée portant la référence QN83S90C, qui affiche une diagonale de 83 pouces mais qui appartient à la série S90C et qui est fabriquée par son rival LG Display. On vous explique tout.
Avant l’arrivée sur le marché des écrans QD-OLED fabriqués par la société Samsung Display, LG Display vendait ses dalles White OLED à LG Electronics et à d’autres marques, excepté Samsung Electronics. Or, pour pouvoir écouler ses dalles White OLED, LG Display n’a pas eu d’autre choix que de les proposer à Samsung Electronics qui a, entre temps, lancé ses premiers téléviseurs QD-OLED livrés par Samsung Display. Ces derniers appartiennent aux séries S95B (2022), S95C (2023) et S90C (2023). Mais surprise, Samsung Electronics a annoncé la commercialisation d’un écran OLED, White OLED plus précisément, d’une diagonale de 83 pouces ayant pour référence QN83S90C. Il appartient donc aussi à la série des S90C dont les diagonales de 55, 65 et 77 pouces aujourd’hui proposées utilisent la technologie concurrente QD-OLED. De quoi perdre bon nombre de personnes dans la compréhension des différentes gammes car jusqu’ici une série était associée à une technologie.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Si la technologie QD-OLED permet d’obtenir un pic de luminosité particulièrement élevé comme nous avons pu le constater lors de notre test de la TV Samsung TQ55S95C, les dalles White OLED de LG Display se défendent également mais uniquement grâce à la technologie MLA (Micro Lens Array) qui n’est proposée que sur la série G3 de LG Electronics (lire notre test complet de la TV LG OLED65G3). Sans elle, la luminosité d’une dalle White OLED reste bien inférieure à celle d’une dalle QD-OLED qui présente aussi l’avantage d'offrir une gamme de couleurs plus étendue, des angles de vision plus larges et un meilleur filtre antireflet.
Techniquement, la TV Samsung QN83S90C avec sa dalle White OLED utilise un processeur Samsung Neural Quantum que l’on trouve sur les autres modèles de cette série. Elle est pourvue de quatre entrées HDMI 2.1 120 Hz (et 144 Hz pour les jeux vidéo) et on peut compter sur une compatibilité avec le format HDR10+ pour la vidéo et le format audio Dolby Atmos.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le téléviseur de 83 pouces animé par le système Tizen est annoncé à un prix de 5400 dollars aux Etats-Unis. Nous attendons les détails de sa commercialisation en France qui pourrait intervenir d’ici la fin de l’été. Rappelons que LG propose le modèle OLED83C3 de 83 pouces, sans la technologie MLA, donc similaire au modèle Samsung à 5300 dollars au moment du lancement, et que l’on trouve maintenant à moins de 5000 dollars.
Source : Samsung
Spécifications Samsung QN83S90C
- Type : TV White OLED
- Diagonale et définition : 83 pouces Ultra HD jusqu’à 144 Hz (pour les jeux vidéo)
- Entrées : 4 entrées HDMI dont une compatible eARC
- Processeur : Samsung Neural Quantum Processor
- Compatibilité : HDR10+, Dolby Atmos, Q-Symphony 3.0