CES 2023 : Samsung S95C, nouveau haut de gamme des TV QD-OLED, et S90C sa déclinaison démocratisée
Le salon du CES de Las Vegas est l’occasion pour Samsung de présenter au monde entier ses avancées technologiques en matière d’affichage et plus particulièrement d’exposer ses deux nouvelles gammes de télévisions pour 2023. Il s'agit des séries S95C et S90C, qui embarquent des dalles QD-OLED développées par Samsung Display.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’année dernière, Samsung proposait la nouvelle série de TV S95B qui était la première à être équipée d’une dalle QD-OLED combinant un panneau OLED avec un filtre de Quantum Dots, voulant concurrencer la technologie White OLED utilisée par LG et d’autres marques. En 2023, la société sud-coréenne va commercialiser une nouvelle série, S95C. Il s’agit de la première gamme de TV à être officiellement certifiée AMD FreeSync Premium Pro pour parfaitement synchroniser la fréquence de rafraîchissement depuis les cartes graphiques des consoles et PC gaming. Comme sur la série S95B, Samsung annonce une fréquence maximale de 144 Hz, ce qui peut être utile dans les jeux qui la supportent.
TV Samsung S95C avec boîtier One Connect
Par rapport à la série S95B, la S95C se distingue par une plus grande finesse générale, puisqu'elle mesure seulement 8 mm sur toute la surface. En effet, celle-ci profite du boîtier One Connect qui contient toute l’électronique et les connectiques. Il peut être installé à l’arrière du pied de l’appareil ou dans un meuble de manière déportée. La série S95C est déclinée en plusieurs tailles de 55, 65 et 77 pouces avec une définition Ultra HD. On peut compter sur la prise en charge du format Dolby Atmos, mais toujours pas de compatibilité Dolby Vision au programme.
Espérant concurrencer les TV LCD qui offrent un pic de luminosité bien supérieur aux TV OLED (White OLED ou QD-OLED), Samsung annonce un pic de luminosité maximum de 2000 cd/m² pour les modèles QD-OLED 2023. Un chiffre qu’il faut prendre avec les réserves de rigueur étant donné que nous ne connaissons pas les conditions de mesures, certainement les plus favorables à une luminosité extrême, mais pour une image aux couleurs extrêmement hasardeuses.
Enfin, notez que la section audio a été légèrement renforcée, passant d’un système 2.2.2 canaux de 60 watts à 4.2.2 canaux de 70 watts. Les premières TV Samsung S95C devraient être disponibles d’ici l’été ; leurs prix n'ont pas encore été communiqués.
Nouvelle série QD-OLED Samsung S90C, sans boîtier déporté
Parallèlement, Samsung va aussi commercialiser une deuxième série de TV QD-OLED, la S90C. Celle-ci se veut plus abordable. Elle utilise la dalle de nouvelle génération, comme la série S95C prometteuse d’un très haut pic de luminosité, mais ne dispose pas du boîtier déporté One Connect. Elle est elle aussi déclinée en 55, 65 et 77 pouces. Le système audio serait équivalent à celui de la série S95B de l’année dernière et donc légèrement moins performant que celui installé au cœur des TV de la série S95C. La gamme Samsung S90C est animée par le système Tizen 7 avec l’interface Gaming Hub. Elle profite de la certification AMD FreeSync Premium Pro et d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 144 Hz. Elle est compatible Dolby Atmos et supporte les protocoles domotiques Zigbee et Matter, comme toutes les TV Samsung 2023.
Les dates de disponibilité et les prix seront annoncés ultérieurement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Source : Samsung
>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023