Skip to main content
PUBLICITÉ

Test téléviseur TCL 65C845 : pic de luminosité à plus de 2000 cd/m² avec une dalle Mini-LED contrastée apte pour le gaming

La série de téléviseurs TCL C845 succède à la série C835 de l’an passé. Ses modèles sont dotés d'une dalle LCD équipée d’un panneau de Quantum Dots pour l'optimisation des couleurs, avec un système de rétroéclairage Mini-LED promettant des effets de blooming limités grâce à un plus grand nombre de zones de rétroéclairage, mais une très forte luminosité malgré tout. Compatibles HDR10+ et Dolby Vision IQ, ces téléviseurs supportent également les signaux Ultra HD jusqu’à 120 Hz et même 144 Hz pour le gaming, sans oublier un input lag réduit et le support des technologies d’optimisation pour les jeux vidéo. Ils fonctionnent avec une nouvelle puce de traitement d’image AiPQ 3.0, sont animés par Google TV et profitent d’un système audio Onkyo. Nous avons testé la version de 65 pouces TCL 65C845.

TCL 65C845

Type : TV Ultra HD 4K LCD à rétroéclairage Mini-LED et filtre Quantum Dots
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 1500 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design du téléviseur TCL 65C845 ressemble à s’y méprendre à celui du modèle de la série précédente C835 dont nous avions réalisé un test complet. Rappelons qu’il ne s’agit pas de la série la plus haut de gamme de TCL, qui sera incarnée par les C945 ou C955 à venir.

TCL 65C845 details on 001

Les finitions sont malgré tout excellentes, avec un cadre plutôt fin.

TCL 65C845 details on 002

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les bordures noires autour de l’image mesurent à peine 5 mm auxquels il faut ajouter les 4 mm du cadre métallique pour finir l’ensemble. Comptez sur une épaisseur de 3,5 cm au niveau de la partie la plus fine du téléviseur et de 7 cm à sa base.

TCL 65C845 details on 005

Comme son prédécesseur, le TCL 65C845 est installé sur un pied central, malheureusement sans possibilité de pivoter. L’écran est ainsi surélevé d’environ 6 cm, ce qui laisse la place pour installer une barre de son devant. Le pied mesure 36,5 cm de large pour une profondeur de 33 cm avec un effet métal brossé. L’écran est souligné par une barre haute de 1 cm. Les haut-parleurs sont intégrés dans l’épaisseur de l’écran et non en façade. Le logo du partenaire audio, Onkyo, est ici aussi présent.

Le pied est identique à celui de la génération précédente. Il est creusé pour accueillir les câbles, servant ainsi de guide-fils pour organiser leur fuite vers l’arrière du meuble. Une plaque en plastique qui reprend la texture du dos du téléviseur vient refermer l’ensemble pour proposer une excellente finition. Il n’y a pas de cache en plastique pour protéger les connectiques de la poussière. On peut aussi regretter l’absence de guide-fils supplémentaires sur le reste de la partie arrière du téléviseur, laissant ainsi les fils à leur sort, bien qu’on ne les voit pas lorsqu’on est de face s’ils sont suffisamment tendus.

TCL 65C845 details on 008

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au dos, on peut voir le système de basses Onkyo Ultra-bass, parfaitement centré horizontalement et verticalement. Celui-ci dépasse légèrement. Il n’y a pas de haut-parleurs d’élévation ici, même si le téléviseur est compatible Dolby Atmos et DTS. Il est possible d’accrocher le TCL 65C845 au mur, via un support VESA400x400. Les téléviseurs de la série TCL C845 sont disponibles en 55, 65, 75 et 85 pouces.

Les connectiques sont concentrées sur la partie gauche de l’appareil lorsqu’on le regarde de dos. Elles sont identiques à celles de la génération précédente. On a donc droit à quatre entrées HDMI dont deux sont à la norme 2.1. L’une d’entre elles supporte les signaux Ultra HD jusqu’à 144 Hz et l’autre peut monter jusqu’à 120 Hz. Une troisième prise HDMI, compatible eARC, permet de renvoyer l’audio vers une barre de son ou un amplificateur Home Cinéma. Notez la présence d’une prise casque ainsi que d’une entrée audio-vidéo analogique. Pour le reste de la connectivité, le téléviseur est compatible WiFi 6 pour profiter de très hauts débits réseau sans fil. Il est aussi Bluetooth. Le TCL 65C845 supporte les technologies Chromecast et AirPlay 2. Un microphone est intégré au TV (désactivable avec un bouton physique), de même que dans la télécommande pour les commandes vocales.

TCL 65C845 details on 005b

Comme le téléviseur Samsung QE65QN95B et les modèles des séries TCL C735, C835 ou C935, celui-ci supporte la fréquence de rafraîchissement à 144 Hz, ce qui en fait un très bon compagnon pour le gaming. Autre caractéristique importante pour les joueurs, le temps de retard à l’affichage qui doit être aussi faible que possible. Nous avons mesuré un input lag de 13,1 ms (comme sur la série C835), ce qui correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. C’est donc tout à fait satisfaisant, même pour les joueurs les plus exigeants. Pour ne rien gâcher, en mode Jeu, la fidélité des couleurs est excellente puisque nous avons relevé un Delta E moyen de seulement 1,18, soit une valeur nettement inférieure au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée à l’écran.
Avec la compatibilité VRR (désactivée par défaut), ALLM et le support du Dolby Vision, tout se présente sous les meilleurs auspices pour le gaming. En plus, cette année, TCL propose la fonction Dual Line Gate à 240 Hz (TCL DLG). Celle-ci crée des images supplémentaires pour donner l’impression d’une meilleure fréquence de rafraîchissement à 240 images par seconde, mais avec une définition maximale Full HD. En outre, on peut compter sur la présence d’une barre de jeu, Game Bar 2.0, qui affiche des informations sur le signal vidéo reçu et permet de modifier certains réglages ainsi que d’obtenir une aide à la visée, si nécessaire.

TCL 65C845 details on 033

Google TV à bord avec quelques paramètres signés TCL

Le téléviseur TCL 65C845 est animé par le système Google TV avec ses applications à télécharger. L’interface principale propose des suggestions de programmes en fonction des contenus regardés et une ligne présente les applications des plateformes directement accessibles et dans un ordre personnalisable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C845 details on 020

En pressant le bouton Paramètres, on affiche un premier niveau de menu qui permet d’accéder rapidement aux modes d’image, par exemple. C’est pratique et nous aurions bien aimé avoir la même option pour le son. Sinon, on peut aussi utiliser le bouton de la télécommande comportant trois traits pour afficher un menu sous la forme d’un bandeau afin de modifier certains paramètres. Les menus sont complets et permettent de régler le téléviseur de manière précise. Toutefois, nous avons été étonnés de trouver certaines fonctions dans des menus où elles n’avaient rien à faire. Par exemple, la fonction VRR figure dans le menu Canaux et Entrées.
Le mode Sport est disponible dans le menu Système ainsi que le mode Maître du jeu (qui sert à activer les fonctions gaming), ce qui n’est selon nous pas le bon emplacement et oblige à naviguer entre les différentes rubriques pour y accéder.

TCL 65C845 details on 024

Le menu TCL Home permet d’afficher la galerie d’images, le lecteur de médias et un accès direct aux paramètres de l’image. En outre, il est également possible d’ouvrir un menu qui présente les différentes entrées et quelques applications sous la forme d’un bandeau.

Dans le menu Affichage et Son, il y a une option de paramètres intelligents. L’image intelligente active la luminosité adaptative et les réglages automatiques en fonction des types de contenus. Le son intelligent active l’option de volume adaptatif, mais aussi de contenus adaptatifs, ce qui fait que le téléviseur détecte le son entrant et choisit automatiquement le mode le mieux adapté.

TCL 65C845 details on 023

L’extinction du téléviseur est immédiate. Toutefois, le son s’éteint 1 seconde après l’image. Lorsque le téléviseur sort de veille, comptez environ 4 secondes pour obtenir une image d’une chaîne de la TNT.

Une très belle image, contrastée et extrêmement lumineuse

Le téléviseur TCL 65C845 est équipé d’une dalle LCD de type VA (Vertical Alignment) avec un rétroéclairage Mini-LED et un panneau de couleurs Quantum Dots. Cela en fait un modèle QLED.

TCL 65C845 details on 040

Avec ses 576 zones de rétroéclairage Mini-LED sur la dalle de 65 pouces (contre 288 zones pour le modèle C835 de la même taille l'année dernière), le téléviseur ne parvient pas à masquer totalement les effets de blooming, mais il faut tout de même constater qu’ils sont assez limités. Les objets clairs sur des fonds sombres sont plutôt bien détourés et on a droit à des noirs relativement profonds grâce à une bonne gestion de la fonction Local Dimming.

En mode natif, nous avons relevé un taux de contraste de 6898:1, ce qui est particulièrement élevé. La compensation des mouvements gérée par la nouvelle puce AiPQ 3.0 est très bonne, permettant d’apprécier les scènes d’action ainsi que les programmes sportifs. L’écran renvoie une très forte luminosité et certaines scènes arrivent à baigner la pièce de sa lumière tout en gardant les détails à l’image.

La mise à l’échelle des contenus non Ultra HD est tout à fait satisfaisante. On a droit aux mêmes modes d’image que sur la série précédente : Dynamique, Standard, Amélioration HDR, Sport, Film, Ordinateur et Jeux. Là aussi, c’est le mode Film qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, les images paraissent tirer un peu trop vers le bleu avec les réglages par défaut. Pour la partie HDR, le téléviseur supporte toutes les technologies, dont le HLG, le HDR10, le HDR10+ et le Dolby Vision IQ (avec capteur de luminosité).

TCL 65C845 details on 026

TCL 65C845 : les mesures d’ON-mag

C’est le mode Film qui nous a servi pour réaliser nos meilleures mesures sur ce téléviseur avec des contenus SDR. En effet, dans ces conditions, nous avons mesuré un Delta E moyen de 2,87, soit un résultat qui est juste en dessous du seuil de 3, signifiant que l’on peut considérer la colorimétrie comme fidèle. Les plus exigeants peuvent toutefois obtenir mieux en réglant certains paramètres. La température des couleurs moyenne a été relevée à 7385 K, soit un rendu plus froid qu’attendu avec un écart du bleu supérieur aux autres couleurs. Le gamma moyen a été mesuré à 2,41 (valeur cible 2,4) avec une courbe parfaite, mais seulement à partir de 25% de l’échelle de gris ; avant, l’image est plus claire qu’elle ne devrait l’être.

TCL 65C845 details on 041

Pour les contenus HDR, c’est encore le mode Film qui propose la meilleure colorimétrie avec un Delta E moyen de 2,09, encore inférieur à 3. Le pic de luminosité a été relevé à 2027 cd/m², en mode Film. C’est donc une progression particulièrement importante par rapport au précédent modèle qui avait été mesuré à 1251 cd/m². C’est mieux que la TV Samsung QE65QN95B qui délivre un pic de luminosité de 1880 cd/m² en mode Filmmaker, mais moins que la Sony XR-75Z9K mesurée à 2750 cd/m² en mode Expert, mais qui a du mal à maîtriser le blooming.
Le pic de luminosité est bien supérieur à celui obtenu avec n’importe quel téléviseur équipé de la technologie OLED dont le record est tenu, pour le moment, par le LG G3 à 1430 cd/m². Ce modèle TCL peut donc tout à fait convenir pour un visionnage dans une pièce claire. Enfin, l’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 96,85% alors que celui du BT2020 est couvert à 78%, ce qui est plutôt bon et permet de profiter d’une large plage dynamique.

TCL 65C845 details on 042

Seulement deux haut-parleurs et un peu de basses

Pour l’audio, deux haut-parleurs (10 watts chacun) sont intégrés dans l’épaisseur de l’écran, accompagnés du woofer, à l’arrière, qui délivre une puissance de 20 watts. On apprécie la compatibilité avec les formats Dolby Atmos et DTS. Avec ce système 2.1, l’ensemble sonne un peu mieux que celui de la série C835. Il paraît plus équilibré et permet de profiter de dialogues particulièrement clairs. Il y a assez peu de spatialisation et le son produit par le téléviseur n’offre pas vraiment de relief malgré quelques tentatives du woofer, mais en vain. On peut s’en contenter pour des émissions de télévision, mais l’ensemble n’est pas suffisant pour apprécier les films à grand spectacle qui demandent plus de punch.

Une télécommande au lieu de deux précédemment

Si les séries précédentes étaient livrées avec deux télécommandes, celles de cette année n’en ont plus qu’une seule. L'unique télécommande du TCL 65C845, dépourvue de système de rétroéclairage, propose un design plus arrondi, tout en plastique. Elle comporte des touches avec des chiffres pour accéder rapidement aux chaînes de la TNT. La croix directionnelle, en position centrale, est plus facile à atteindre que sur la précédente. Elle embarque un microphone pour capter les ordres vocaux ainsi que des touches d’accès rapide aux services TCL Home, Netflix, YouTube, Prime Vidéo, TCL Channel et navigateur Internet. La télécommande est alimentée par deux piles AAA.

TCL 65C845 details on 012

En résumé

Nous avions apprécié les téléviseurs de la série TCL C835 de l’année passée, mais ce nouveau modèle TCL 65C845 place la barre encore un peu plus haut, notamment grâce à une luminosité nettement supérieure, puisant dans un système de rétroéclairage à la fois très performant et qui sait aussi proposer des effets de blooming limités. L’image a aussi gagné en précision, à défaut d’une parfaite calibration, mais qui peut tout de même satisfaire la plupart des utilisateurs. Les plus exigeants pourront obtenir mieux avec quelques réglages. Les capacités de ce téléviseur pour le gaming sont indéniables et les fonctions disponibles permettent de profiter d’une très belle expérience dans ce domaine avec une colorimétrie très fidèle cette fois, ainsi qu’un input lag tout à fait satisfaisant. Le son est en amélioration, mais pas encore aussi chaud et spatialisé qu’on l’aurait souhaité. Enfin, notons un mieux pour la consommation d’électricité même si des efforts sont encore à faire, surtout avec des images en SDR.

Le téléviseur TCL 65C845 par ON-mag

Photos officielles de la TV TCL 65C845

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV Ultra HD 4K LCD à rétroéclairage Mini-LED et filtre Quantum Dots
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision IQ
  • Système : Google TV
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1, 2x entrées HDMI 2.0b dont une compatible eARC, sortie audionumérique optique, prise USB 2.0, Ethernet, entrée antenne, entrée satellite, sortie casque, entrée AV analogique
  • Pied : au centre (36,5 x 33 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1446 x 865 x 320 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 25,3 kg
  • Prix : 1500 €
  • Site du fabricant : TCL

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


TCL

PUBLICITÉ