CES 2023 : pic de luminosité de 1500 cd/m² pour les TV OLED Panasonic MZ2000 avec technologie MLA
Pour le salon du CES de Las Vegas, Panasonic dévoile sa nouvelle série de télévisions OLED, MZ2000. Composée de trois modèles de 55, 65 et 77 pouces, elle intègre la technologie MLA permettant d’obtenir un pic de luminosité supérieur aux précédentes séries.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour tenter de rattraper le retard de luminosité des dalles OLED par rapport aux écrans LCD, Panasonic utilise une dalle White OLED de dernière génération (fournie par LG Display) sur sa nouvelle série de TV MZ2000. Il s’agit d’un nouveau panneau qui embarque une couche de microlentilles pour augmenter le pic de luminosité de l’écran. On retrouve cette technologie baptisée MLA (Micro Lens Array) sur certains modèles de la série G3 de LG, récemment annoncée lors du CES 2023. Chez Panasonic, l’appellation marketing de cette nouvelle dalle est Master OLED Ultimate. La série MZ2000 est composée de trois tailles : 55, 65 et 77 pouces. Les deux premiers profitent de cette dalle alors que la version de 77 pouces embarque une dalle Master OLED Pro de l’année dernière, dépourvue de la technologie MLA.
Lors de sa présentation, Panasonic a montré la différence entre les pics de luminosité offerts par la série LZ2000 de 2022 et la série MZ2000 de 2023. Selon la marque, cette dernière, en version 55 et 65 pouces, permettrait d’atteindre un pic de luminosité de presque 1500 cd/m², soit un niveau nettement supérieur à la série LZ2000 sur laquelle nous avions relevé un pic à 995 cd/m². Nous verrons ce qu’il en est exactement lorsque nous pourrons tester cette nouvelle série. La course à l'écran le plus lumineux continue. Samsung a annoncé la série QD-OLED S95C et revendique un pic de luminosité proche des 2000 cd/m2 (reste à voir si les chiffres sont comparables, ce qui ne semble pas être le cas) ou en tout cas supérieur à l'année dernière sur la série S95B qui atteignait 1066 cd/m2 en mode Cinéma. La nouvelle série MZ2000 devrait être disponible d’ici le mois de juillet. Les prix des différents modèles n’ont pas encore été communiqués.
La série Panasonic MZ2000 supporte les formats HDR10, HDR10+ Adaptive, Dolby Vision IQ et HLG Photo. On peut toujours compter sur un mode Filmmaker qui permet d’obtenir une calibration souvent parfaite chez le fabricant nippon. Notez que cette année, ce mode peut suivre les conditions d’éclairage de la pièce pour abaisser la température des couleurs lorsque l’ambiance lumineuse est chaude ou augmenter les tons sombres quand le téléviseur se trouve dans des environnements extrêmement lumineux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les téléviseurs de la série Panasonic MZ2000 sont équipés de deux entrées HDMI 2.1 (et non pas quatre comme certains l’espéraient) avec prise en charge des signaux Ultra HD jusqu’à 120 Hz, VRR, ALLM et AMD FreeSync Premium, mais le Dolby Vision est toujours limité à 60 Hz. En outre, notez que contrairement aux dernières TV Samsung, les entrées HDMI de la série MZ2000 de Panasonic ne supportent pas la technologie HDMI QMS (Quick Media Switching). Pour les jeux, il y a un mode True Game qui, selon la marque, apporte toutes les fonctionnalités de précision des couleurs disponibles pour les films dans le monde du jeu alors que le mappage de tonalité HDR amélioré permet d’obtenir des images toujours plus éclatantes.
Les TV Panasonic MZ2000 sont animées par le système My Home Screen version 8.0 qui n’est pas prévu pour les modèles déjà disponibles, a priori. Cette version propose de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité ainsi qu’une mise à jour de la fonction MyScenery qui affiche des images d’arrière-plan lorsque l’écran n’est pas utilisé pour diffuser d’autres programmes. Pour l’audio, Panasonic n’a pas encore livré tous les détails, mais on devrait pouvoir compter sur un système au moins aussi immersif sinon plus que sur la précédente série LZ2000 qui était d’un excellent niveau, avec toujours une compatibilité Dolby Atmos au menu.
Source : Panasonic
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023