icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

AirPlay 2, disponible dès aujourd'hui sur les appareils Sonos via mise à jour

Sonos airplay2

Sonos l'avait annoncé : via mise à jour, certains de ses produits, dont les enceintes sans-fil Sonos One et la barre de son Beam allaient devenir compatibles avec AirPlay 2 d'Apple. La mise à jour tant attendue par les utilisateurs de smartphones et tablettes à la pomme est disponible dès aujourd'hui. Et la nouvelle version d'AirPlay offre des fonctionnalités sympathiques, dont le multiroom.

AirPlay, un protocole de communication avantageux, dont la version 2 évolue

AirPlay permet de diffuser sans-fil de la musique ou des vidéos depuis un appareil Apple, qu'il s'agisse d'un iPhone, iPad ou Mac. Ce protocole de communication d'Apple utilise le réseau Wi-Fi, plus stable que le Bluetooth, offant une meilleure portée, ne compressant pas le signal et donnant la possibilité de diffuser de la musique sur plusieurs enceintes en même temps. Sa nouvelle version AirPlay2 permet de faire fonctionner les appareils en groupes ou indépendamment, comme dans un vrai système multiroom. Ainsi est-il possible de diffuser la même musique dans toutes les pièces de la maison équipées d'enceintes AirPlay2 ou de diffuser des titres différents dans diverses pièces. Et la diffusion du son sans-fil ne se limite évidemment pas à de la musique, mais inclut aussi les podcasts, sons issus de vidéos Youtube, de films Netflix... Tant qu'ils sont diffusés à partir d'un terminal Apple compatible avec les dernières versions d'iOS (à partir d'iOS 11.4).

Les possesseurs de terminaux Apple qui utilisent Apple Music peuvent aussi contrôler leur système multiroom à la voix, grâce à Siri. Pour cela, il suffit d'ajouter les enceintes compatibles à l'application Maison d'Apple (celle qui gère aussi les appareils compatibles de la maison connectée).

Des modèles Sonos compatibles

On n'est jamais mieux servi que par soi-même... Et sans surprise, l'enceinte Apple HomePod a été la première à bénéficier d'AirPlay2. Mais dès aujourd'hui, certains appareils Sonos en profitent aussi, grâce à une mise à jour logicielle.

Sonos compatible Airplay2

Le spécialiste du multiroom est le premier constructeur à proposer cette compatibilité avec le protocole de communication sans-fil d'Apple dans sa seconde version. Les enceintes de Sonos compatibles sont la Sonos One, la barre de son Beam, la "soundbase" PlayBase et les enceintes Play:5 (deuxième génération). Sonos tient à rassurer ses utilisateurs qui ne disposeraient pas de ces modèles récents, mais d'appareils Sonos plus anciens. Il est possible de "déverrouiller" AirPlay en panachant les enceintes : il suffit qu'une enceinte du système soit compatible avec AirPlay2 pour y rattacher les autres modèles et les faire fonctionner en multiroom. Dans ce cas, toutefois, il sera seulement possible de diffuser les mêmes contenus partout dans la maison, les enceintes d'ancienne génération dépendant toutes de l'enceinte "principale" compatible avec AirPlay2. 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonos, AirPlay 2

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework