Dynaudio Symphony Opus One : 24 k€ pour une super barre de son de 1,85 m de large et à 24 haut-parleurs
Parmi les nouveaux produits audio et vidéo qui seront présentés au salon CES de Las Vegas début janvier 2025, Dynaudio a d’ores et déjà annoncé sa barre de son Symphony Opus One. Ce modèle géant embarque 24 haut-parleurs et mesure pas moins de 185 cm de large ! Une super barre de son dont le tarif sera forcément à l'avenant.
>>> VOIR TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2025
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La première barre de son Dynaudio
Dynaudio n'avait jamais commercialisé de barre de son jusqu'ici. La marque est bien présente sur le marché des enceintes Hifi connectées avec la série Focus. Elle a été active dans le secteur des enceintes sans fil il y a quelques années, mais la gamme Music n'a pas été renouvelée. Pour sa première barre de son, Dynaudio ne fait pas les choses à moitié. Ce n'est vraiment pas un modèle qui s'adresse à tout le monde. Mesurant 73" de largeur, soit 185 cm, elle s'associera de préférence à des écrans de 83" et plus.
Esthétiquement, la Symphony Opus One est constituée d'un châssis en aluminium gris discret. Il sert de cadre en façade. Les parties supérieures et latérales sont recouvertes de tissu. Face aux auditeurs, ce sont 72 pièces de bois verticales qui pivotent pour ouvrir ou fermer la barre. Leur orientation a-t-elle un impact sur la diffusion du son ? Nous ne le savons pas encore. Toujours est-il qu'elles sont évidemment motorisées. Différentes teintes de bois devraient être proposées.
Quelques touches de fonction sont intégrées au cadre en aluminium. Elles permettent de moduler le niveau sonore et de sélectionner l'une des quatre sources : HDMI ARC, Bluetooth, entrée audio auxiliaire et WiFi.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
24 haut-parleurs
La barre Symphony comprend 24 haut-parleurs ainsi répartis : six tweeters, quatorze médiums de 10 cm et quatre woofers. Ces derniers sont installés face à face, deux à deux, avec un système d'annulation des forces, comme sur les caissons encastrables Dynaudio Sub RCC. Ce sont tous des haut-parleurs fabriqués par Dynaudio spécifiquement pour cette barre. Ils sont dérivés des modèles Hifi et professionnels. Ils reproduiront le Dolby Atmos grâce à leur nombre, à leur orientation spécifique et à un traitement numérique de projection du son dans toutes les directions. À ce sujet, Dynaudio a prévu quatre modes audio :
- Authentic est un mode fonctionnant en stéréo pour un usage Hifi de la barre, comme si l'on faisait face à une paire d'enceintes, les câbles en moins.
- Soundstage élargit le champ sonore de la stéréo pour offrir une plus grande sensation d'espace et d'ouverture.
- Immersive correspond à l’expérience Atmos complète.
- DeepDive offre un son surround virtuel à partir de n’importe quelle source en utilisant la même technologie que le mode Immersive.
Un système d'autocalibrage est bien présent. Il utilise un micro situé dans la télécommande de la barre de son afin de prendre les mesures idéalement à la place des spectateurs. Ces 24 haut-parleurs sont amplifiés par 1500 watts de puissance.
À qui se destine la Dynaudio Symphony Opus One ?
Cette barre de son géante intégrant le meilleur de Dynaudio se destine à ceux qui souhaitent obtenir un son immersif dans leur espace de vie, mais qui veulent éviter d'avoir à installer une dizaine d'enceintes, ou plus. Cependant, le fabricant a déjà annoncé qu'il proposerait des enceintes surround et un caisson de basses sans fil. Peut-être à la norme WiSA dont sont déjà équipées les enceintes Hifi connectées Dynaudio Focus. La barre Symphony Opus One s'adresse dans tous les cas aux passionnés fortunés, qui doivent posséder un téléviseur de 83" au moins et qui ont la possibilité de débourser les 24 000 € demandés (20 000 $ hors taxes).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|