McIntosh MHT300 : ampli intégré home cinéma luxueux, raffiné, pour les amoureux de la marque américaine
Si McIntosh fait surtout rêver pour ses amplificateurs Hifi à lampes ou hybrides, il ne faut pas oublier que le constructeur œuvre également dans le domaine des électroniques home cinéma haut de gamme. Le MHT300 est un amplificateur et processeur AV dans les règles de l'art, qui ne révolutionne clairement pas le genre, mais se révèle assez complet et surtout puissant, la patte McIntosh en prime.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Je suis sage, mais je suis classe
Processeur AV mais également amplificateur multicanal, le MHT300 propose, sur le papier, à peu près toutes les fonctions modernes, avec toutefois quelques manques. En effet, s'il peut décoder les canaux verticaux et les sortir en RCA, il ne possède pas de canal d'amplification associé.
Cet appareil au format rack 3U (éléments de montage fournis) est davantage pensé pour les grosses installations (avec salle de projection dédiée) que les simples salons, même si cette dernière orientation reste possible. Ce modèle assez imposant (qui mesure 44,5 x 15,4 x 53,3 cm sans les accessoires pour rack) dispose d'un corps entièrement en métal, avec une épaisse façade vitrée, accueillant deux molettes de réglage en métal rutilant, très caractéristiques des appareils McIntosh. Pour parfaire son style, le MHT300 affiche le fameux logo lumineux vert de la marque et dispose d'un écran aux caractères bleus.
Comme tout ampli home cinéma qui se respecte, il présente une connectique audio-vidéo assez étendue :
- entrées numériques : 4 entrées HDMI, 2 prises optiques toslink, 2 SPDIF RCA, ;
- sorties numériques : 1 HDMI eARC/Out ;
- entrées analogiques : 7 entrées Ligne RCA ;
- sorties analogiques : 11 sorties Ligne RCA (dont 4 canaux verticaux), 2 sorties bas niveau (RCA) pour caissons de basses ;
- sorties pour enceintes passives : 7 sorties de type borniers vissables ;
- autres : 1 RS232 format jack 3,5 mm, 2 prises triggers format jack 3,5 mm, 1 entrée pour récepteur infrarouge format jack 3,5 mm, une sortie data (jack 3,5 mm), une entrée microphone pour la correction acoustique Dirac Live, 1 entrée Ethernet pour les mises à jour et le contrôle via interface réseau, 1 antenne pour le récepteur FM, 1 port de service USB-A).
De fait, l'appareil est un amplificateur de type 7.2 et un processeur de type 7.4.2/11.2. Il y a plus complet, notamment du fait de l'absence d'amplification pour les canaux verticaux. Cela n'est pas étonnant, puisque le MHT300 se destine avant tout aux salles de projection, dans lesquelles des amplificateurs dédiés aux canaux verticaux sont généralement utilisés.
Sans surprise, tous les formats audio et normes vidéo modernes sont pris en compte. L'appareil prend en charge les flux 8K/60Hz et 4K/120Hz, les normes (HDR) Dolby Vision, HDR10+ et HLG, ou encore les formats audio Dolby Atmos et le DTS:X. Notons tout de même l'absence de support de la norme MPEG-H Audio, ou encore de l'IMAX Enhanced.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Puissance confortable, mais vous saurez tout en mars
Déjà présent sur le site du constructeur, le MHT300 ne livre étonnamment pas tous ses secrets ni données techniques, qui seront visiblement dévoilés lors de sa sortie. En plus de ne pas afficher le poids de l'appareil, McIntosh ne fournit aucune mesure concernant la distorsion, le rapport signal/bruit, la réponse en fréquence, etc…
Fort heureusement, le fabricant distille quelques précisions sur l'amplification. Le MHT300 délivre une puissance confortable, puisqu'annoncée à 150 W par canal sous 4 ohms lorsque les sept canaux sont en fonctionnement. Sous 8 ohms, cette puissance passe à 120 W. En revanche, aucune précision n'est donnée sur le type d'amplification utilisé.
Côté conversion numérique-analogique, McIntosh met les petits plats dans les grands, en intégrant pas moins de sept DAC dans l'architecture.
Autre avantage, la compatibilité du produit avec le système de correction acoustique Dirac Live. Pour cela, le MHT300 comprend une entrée pour microphone à l'arrière, ce qui va lui permettre d'analyser les défauts de la pièce et d'adapter la sonorité de chaque canal en conséquence. Aucun signe de compatibilité avec le récent Active Room Treatment, mais cela aurait été surprenant, puisque ce dernier est pour le moment réservé à quelques rares appareils StormAudio.
Enfin, cet ampli AV dispose des habituels systèmes de protection développés par le constructeur. Le Power Guard permet ainsi d'éviter les surcharges au niveau des borniers (via un circuit en amont), afin de sauvegarder les haut-parleurs. La technologie Sentry Monitor protège quant à elle les étages de sortie des courts-circuits, en coupant ceux-ci du reste du circuit. Léger petit plus écologique, l'appareil est capable de se mettre en veille si aucun signal n'est détecté après une période définie.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
D'orientation haut de gamme, quoiqu'un peu mystérieux, le McIntosh MHT300 sera disponible d'ici le mois de mars, pour un tarif de 10 000 euros.
Spécifications
- Type : processeur/ampli AV
- Processeur 7.4.2/11.2, 7 canaux d'amplification
- 7 DAC pour la conversion numérique-analogique
- Puissance annoncée : 150 W par canal sous 4 ohms (7 canaux en fonctionnement), 120 W par canal sous 8 ohms
- Entrées numériques : 4 entrées HDMI, 2 prises optiques toslink, 2 SPDIF RCA
- Compatibilité 8K/60Hz et 4K/120Hz, HDR10+, Dolby Vision, HLG, HDCP 2.2, 3D video Pass-through
- Sorties numériques : 1 HDMI eARC/Out
- Entrées analogiques : 7 entrées Ligne RCA
- Sorties analogiques : 11 sorties Ligne RCA (dont 4 canaux verticaux), 2 sorties bas niveau (RCA) pour caissons de basses
- Compatibilité Dolby Atmos, Dolby Surround Upmixer, DTS:X, Neural:X Surround Upmixer
- Correction acoustique Dirac Live
- Sorties pour enceintes passives : 7 sorties de type borniers vissables
- Autres connectiques : 1 RS232 format jack 3,5 mm, 2 prises triggers format jack 3,5 mm, 1 entrée pour récepteur infrarouge format jack 3,5 mm, une sortie data (jack 3,5 mm), une entrée microphone pour la correction acoustique Dirac Live, 1 entrée Ethernet pour les mises à jour et le contrôle via interface réseau, 1 antenne pour le récepteur FM, 1 port de service USB-A
- Power Guard
- Sentry Monitor
- Format rack 3U
- Dimensions (avec pieds et sans accessoire pour montage rack) : 44,5 x 15,4 x 53,3 cm
- Dimensions (avec pieds et accessoire pour montage rack) : 48,3 x 15,4 x 53,3 cm
- Poids : non précisé
- Prix : 10 000 euros