Du Béryllium au programme pour la nouvelle enceinte active encastrable Meridian DSP730

Du Beryllium au programme pour la nouvelle enceinte active encastrable Meridian DSP730

La Meridian DSP730 est une enceinte de grande taille invisible sur cette photo car elle se destine à être installée derrière un écran de projection trans-sonore. Elle pourra également prendre place sur les côtés en guise d'enceinte surround ; seule sa grille sera visible, même si elle est peinte dans la même teinte que le reste de la pièce. Discrète, elle dispose néanmoins de toutes les dernières technologies Meridian. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

La DSP730 vient s'intercaler entre les DSP750 et DSP640, deux autres grandes colonnes encastrables. Chez Meridian, le premier chiffre de la référence correspond au niveau de gamme, le second au nombre de haut-parleurs embarqués. La DSP730 en possède donc trois pour un fonctionnement en trois voies où le tweeter est ici en position centrale, entre le médium et le woofer.

Ce tweeter haut de gamme protégé par une grille fait appel au Béryllium, un matériau exclusif que l'on trouve sur les meilleures enceintes du marché. Il se situe au fond d'une amorce de pavillon pour améliorer à la fois la dispersion et la précision. Au-dessus de lui se trouve un médium de 10 cm à cône en polypropylène. Le grave est dévolu au woofer de 16,5 cm à suspension à large débattement et à la bobine constituée de titane.

meridian DSP730 inside

Cette enceinte étant active, chaque haut-parleur est amplifiée par un couple de modules en classe D bridgés afin d'obtenir 100 Watts nominal. Meridian annonce un niveau sonore de 115 dB SPL maximum et une bande passante s'étendant de 38 Hz à 40 kHz. Si le grave, déjà bien performant, venait à manquer, il est possible d'associer le caisson encastrable mural DSW600 à la DSP730 pour en faire une enceinte 4 voies complète.

La connectique est propriétaire et ne propose que du SpeakerLink, une liaison RJ45 propriétaire où le son est transmis en numérique. Les enceintes possèdent en effet un DAC associé à un DSP. Ce dernier adapte le signal en permanence aux capacités des enceintes tout en mettant en phase les haut-parleurs. Par ailleurs, un mode L+R Soundbar permet d'installer deux DSP730 en longueur sous un écran tout en préservant le centrage de l'image sonore grâce à la technologie Meridian Centre Elevation.

meridian DSP730 grille 

Derrière la grille, deux sélecteurs servent justement à sélectionner le mode de fonctionnement de chaque enceinte et à les éteindre complètement le cas échéant. En temps normal, elles s'allument et s'éteignent via la liaison SpeakerLink avec un processeur ou un préamplificateur Meridian. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'installation est facilitée par la présence d'un boîtier clos en métal de 10 cm de profondeur dans lequel vient s'insérer la DSP730. L'alimentation générale se situe dans ce boîtier qu'il suffit de relier à une arrivée de courant et au SpeakerLink. La DSP730 mesure 80 cm de hauteur sur 20 cm de largeur. Pour rappel, sa grande sœur, la DSP750 avec deux haut-parleurs supplémentaires, mesure plus d'1,20 m.

Prix public indicatif : 5500 € pièce

Source : Meridian


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Meridian

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework