icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Panasonic SC-HTB600 : une barre de son Dolby Atmos et DTS:X avec seulement deux haut-parleurs

Une barre de son Dolby Atmos et DTS:X avec seulement deux haut-parleurs chez Panasonic

Le traitement numérique pour la manipulation du son associé à la psycho-acoustique ont vraiment fait d'énormes progrès. Nous avions déjà été bluffés par la barre de son Sony HT-X8500, capable de faire de l'audio 3D avec deux haut-parleurs et son caisson de basses intégré. Panasonic propose le même concept sur sa nouvelle SC-HTB600, toujours avec deux haut-parleurs seulement mais le caisson est séparé.

Le Dolby Atmos et le DTS:X ont ajouté au moins deux enceintes supplémentaires dans nos intérieurs : soit au plafond, soit posées sur les enceintes principales et dirigées vers le plafond. La barre de son étant par définition seule et unique, elle s'occupe déjà de reproduire les canaux surround via réflexion sur les murs latéraux. Désormais, elle dirige aussi le son vers le plafond. Quand certains constructeurs dédient des haut-parleurs spécifiques à chaque direction dans leurs barres de son, d'autres comme Panasonic ont décidé de tout miser sur la manipulation sonore. 

Sa barre SC-HTB600 mesure un peu moins d'un mètre de largeur. Il y avait de quoi intégrer de multiples petits haut-parleurs. Ce n'est pas le choix retenu par Panasonic. Seuls deux haut-parleurs sont présents ici : des woofers large bande de 4,5 cm de hauteur seulement par 10 cm de large. Le grave est confié à un caisson sans fil renfermant un haut-parleur de 16 cm et fonctionnant en bass-reflex. La puissance maximale atteint 2x80 Watts pour les large bande et 200 Watts pour le caisson.

La connectique comprend une entrée optique, une entrée HDMI et une sortie HDMI eARC. Panasonic a retenu cette spécificité afin de faire bénéficier la barre des Dolby Atmos et DTS:X non compressés depuis le téléviseur. Le HDMI est également 4K et laisse passer HDR10 et Dolby Vision. Un mini afficheur à cinq caractères derrière la grille indique le nom de la source en cours d'écoute, le volume ou le mode sonore.

Le DTS Virtual:X servira à recréer l'ampleur du son surround 3D virtuel à partir de n'importe quel format audio d'origine. La barre de son dispose également de quatre modes sonores pour trouver la restitution la mieux adaptée à chaque type de contenu : musique, cinéma, voix, actualités. Un autre mode améliore la clarté des dialogues tandis que le niveau sonore du caisson peut être modulé sur cinq crans.

Panasonic SC-HTB400 : une version simplifiée, sans caisson externe ni audio immersif

Dans le même format, Panasonic a créé une version simplifiée sous la référence SC-HTB400. Le caisson est alors intégré à la barre via deux haut-parleurs de 8 cm. La puissance passe à 2x40W pour les large bande et 80 Watts pour les basses. Il n'y a plus d'entrée HDMI mais seulement une sortie ARC. Le son immersif est remplacé par un simple Virtual Surround. Les différents modes sonores sont conservés.

L'installation est bien pensée puisque la barre est équipée de petits supports permettant de la surélever légèrement pour qu'elle puisse passer au-dessus du pied de l'écran. Avec un léger angle vers l'arrière, le son est toujours projeté idéalement vers la position d'écoute. Si la barre est fixée au mur, l'angle se trouve alors redirigé vers le bas, toujours avec cette idée d'orientation idéale.

Ces deux barres ne bénéficient pas de liaison réseau pour un accès à la musique sans fil. En revanche, elles sont équipées du Bluetooth (codec SBC) avec la possibilité de mémoriser jusqu'à 8 appareils.

Prix publics indicatifs :

  • SC-HTB400 - 280 €
  • SC-HTB600 - 500 €

Source : Panasonic


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Panasonic

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework