Onkyo TX-NR696 : ampli home cinéma 5.2.2 démocratique, certifié THX Select2, avec double DAC et Works with Sonos

Onkyo TX-NR696 : ampli home cinema 5.2.2 certifié THX Select2, avec double DAC et Works with Sonos

Chaque année, au début du printemps, Onkyo a pour habitude de renouveler son modèle phare en milieu de gamme. Après le TX-NR686 que nous avions testé l'an dernier, la référence gagne une dizaine et passe cette année à TX-NR696. Cet ampli bénéficie toujours de la certification THX Select2. Et quelques nouveautés bien pratiques font leur apparition pour justifier cette mise à jour.

Certification THX Select2

Onkyo reste le seul fabricant d'amplificateurs home cinéma grand public à faire passer certains de ses modèles par la case THX. Cette certification représente 2000 tests dans 75 catégories, et donc au final 14 000 points de données vérifiés. L'objectif est de reproduire un son le plus proche de celui entendu dans les salles de cinéma, mais cette fois à 3,5 mètres de distance, une moyenne entre le point d'écoute et les enceintes frontales dans nos salons. 

Dolby Atmos Height Virtualizer

Le TX-NR696 développe 7x165 Watts (sous 6 ohms à 10% de distorsion, un seul canal en service). Ce sera beaucoup moins les sept canaux en service et sans venir tutoyer la distorsion. Dans tous les cas, c'est bien suffisant pour une utilisation domestique. Il est compatible Dolby Atmos et DTS:X à travers une configuration 5.2.2, avec deux enceintes au plafond et deux caissons de basses.

Onkyo TX NR696 connexions

Les enceintes de plafond peuvent aussi être placées sur les enceintes avant et profiter des réflexions au plafond, les fameuses enceintes dites "Atmos". Si aucune des deux solutions n'est possible, vous pourrez activer le Dolby Atmos Height Virtualizer. Il a pour but de reproduire les effets de hauteur virtuellement en s'appuyant sur les cinq autres enceintes placées classiquement.

Double DAC

Cet ampli Onkyo propose une sortie analogique préamplifiée Zone 2. Habituellement, seules les sources analogiques peuvent être écoutées dans la zone 2. C'est de plus en plus contraignant car mis à part la platine vinyle - une entrée est prévue - rares sont les sources analogiques aujourd'hui. Onkyo a donc équipé le TX-NR696 d'un second DAC dédié à la zone 2. Il est ainsi possible d'écouter une source reliée en optique ou en HDMI dans la zone 2.

L'an dernier, nous avions remarqué l'excellent rapport prix/fonctionnalités de son prédécesseur. Le TX-NR696 continue dans la même voie. Avec toutes ses possibilités de connectivité, de multiroom (Flare Connect, DTS Play-Fi, AirPlay 2, Chromecast, Works with Sonos), et de décodages audio auxquelles il convient d'ajouter la certification THX, cet ampli Onkyo bénéficie d'avantages concurrentiels certains.

Les points forts du TX-NR696

  • certification THX Select2
  • Dolby Atmos Height Virtualizer
  • fonctions multiroom dont la Zone 2 (DAC dédié) et Works with Sonos

Prix public indicatif : 700 €

Source : Onkyo

Galerie photo Onkyo TX-NR696


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Onkyo

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework