Test amplificateur home cinéma Onkyo TX-NR686 : une entrée de gamme au rapport équipement/prix imbattable

Amplificateur home cinéma Onkyo TX-NR686 : une entrée de gamme au rapport équipement/prix imbattable

Positionné au tarif accessible de 700 €, l’Onkyo TX-NR686 est un modèle pourtant déjà très bien équipé. Pour la plupart des utilisateurs, aucun manque ne devrait se faire ressentir. On pourrait presque le qualifier d’amplificateur universel, capable de rassembler toutes les sources audio comme vidéo les plus courantes. Gage supplémentaire de qualité, il fait partie des derniers modèles à être estampillés du célèbre logo THX dans sa version Select.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------  

Onkyo ne chamboule pas les habitudes. La face avant du TX-NR686 est dans la droite lignée des modèles de la marque. D’une apparence simplifiée, elle accueille un gros potentiomètre de volume ainsi que les touches d’accès direct à chacune des sources. On trouve également une prise casque, une entrée HDMI et une entrée analogique sur prise mini-jack. L’afficheur sur une ligne est toujours de couleur verte. L’appareil pourra être acquis en noir ou en finition argentée.

Configuration au choix : classique 7.1 ou immersive 5.1.2

L'Onkyo TX-NR686 revendique une puissance de 120 watts sur chacun de ses 7 canaux. Il peut fonctionner en configuration 7.1 avec des enceintes surround latérales et arrières. Il peut aussi passer en mode immersif, il faut alors sélectionner la configuration Atmos et DTS:X avec deux haut-parleurs au plafond, à la place des voies surround arrières. On retrouve également les possibilités d’upmix Dolby Surround et DTS Neural:X, pour utiliser toutes les enceintes en permanence, même depuis des sources stéréo.

Le calibrage fait appel à la technologie AccuEQ propre à Onkyo. La procédure est vraiment très rapide, et elle s’effectue en une seule passe. Les systèmes concurrents nécessitent souvent plusieurs mesures, avec déplacement du microphone à chaque fois. On pourrait craindre un résultat moins efficace. Il n’en est rien, comme nous avons pu le constater.

La connectique de l'Onkyo TX-NR686 est bien fournie. Elle se partage entre huit prises HDMI en entrée et deux en sortie, toutes compatibles 4K et HDR, mais aussi de nombreuses prises audio analogiques et numériques. Il y a le Bluetooth et la connexion réseau. Cette dernière donne accès aux principaux services de musique en ligne, mais aussi au multiroom dans deux versions : soit en FlareConnect, un mode propriétaire commun aux appareils Onkyo et Pioneer, soit en DTS Play-fi, plus universel. L'Onkyo TX-NR686 est en outre compatible Chromecast Audio et AirPlay !

Onkyo TX NR686 rear

Des paramètres limités, mais un calibrage automatique efficace

Cet ampli Onkyo TX-NR686 ne propose pas de procédure d’installation pas-à-pas. Il faut se contenter de la notice et régler chaque paramètre dans le menu selon ses attentes. En ce qui concerne le calibrage, il suffit de brancher le microphone sur la prise dédiée en façade pour l’initier, puis suivre les étapes à l’écran.

Cet ampli reste un modèle d'entrée de gamme et les paramètres sont donc relativement limités. Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps en dehors du calibrage automatique et du renommage des sources.

Onkyo TX NR686 inside

Les enceintes surround disparaissent au bénéfice d’une ambiance globale

Après calibration, les voix sont bien détachées pour rendre les dialogues intelligibles. Le caisson est replacé virtuellement au centre de l’image. Le rendu sonore est très agréable, jamais agressif. Avec un amplificateur plus onéreux, on pourrait gagner plus de profondeur au niveau de la scène avant. Elle est ici assez limitée. C'est le seul véritable reproche que l’on puisse faire à cet appareil. Il sait faire oublier les enceintes surround, très bien réglées après calibrage, pour une cohérence globale de l’ambiance. Le mode « music enhancer » ajoute un peu de poids supplémentaire sur le grave et le bas médium, un réglage bienvenu pour toutes les sources compressées tels que les clips sur YouTube.

Onkyo TX NR686 detail

En conclusion

Si vous souhaitez vous lancer dans le home cinéma avec cinq ou sept enceintes accompagnées d’un caisson, le Onkyo TX-NR686 est un choix pertinent. Il dispose de nombreuses entrées et sorties pour toutes les sources modernes. Il est possible de lui envoyer de la musique via le réseau et différents protocoles, dont Chromecast et AirPlay. Le calibrage AccuEQ est simple et efficace. Cela tombe bien car Onkyo n’a pas prévu de réglages sonores avancés. La scène sonore manque un peu d’épaisseur, mais cela est compensé par une ambiance agréable qui vous baigne dans l’action. Avec toutes ces qualités proposées à un tarif aussi accessible, le TX-NR686 constitue une bonne affaire !

Prix public indicatif : 700 €
Site du fabricant : Onkyo

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIS ET PROCESSEURS HOME CINÉMA

Notre avis

Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Home cinéma : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Galerie photo Onkyo TX-NR686

Caractéristiques techniques

Amplification : 7 canaux de 120 W chacun sous 4 Ω
Décodage : Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Surround, DTS Neural X
HDMI : 7 entrées, 2 sorties
Vidéo analogique : 2 entrées vidéo composite, 2 entrées video composantes
Audio analogique : 1 entrée Phono, 6 entrées audio RCA, 1 entrée mini-jack
Audio numérique : 2 entrées optique, 1 entrée coaxiale
Double sortie subwoofer
2 USB, prise casque, Bluetooth, Ethernet, Wi-Fi
DLNA, FlareConnect, ChromeCast, DTS Play-Fi, Airplay, Works with Sonos
Consommation marche/veille : 570/0,15 W
Dimensions/poids : 435 x 173 x 378 mm/10 kg

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Onkyo

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework