icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

UDP-LX500 : la première platine Blu-ray Ultra HD chez Pioneer

UDP-LX500 : la première platine Blu-ray Ultra HD chez Pioneer

Pioneer se lance dans les platines Blu-ray Ultra HD avec un premier modèle dénommé UDP-LX500. Cette platine placée plutôt en milieu/haut de gamme permet de profiter des dernières galettes UHD/4K tout en lisant bien sûr les Blu-ray et DVD traditionnels. C'est un complément logique aux amplificateurs home cinema de la marque, même s'il n'existe plus d'écrans siglés Pioneer (RIP le plasma).

Pioneer se met à l'Ultra HD pour ses platines Blu-ray

Alors qu'Oppo a annoncé recemment quitter le marché des lecteurs BD UHD, les acteurs historiques de l'audio/vidéo en profitent pour combler l'espace vide. En dehors des principaux acteurs que sont LG, Samsung, Sony et Panasonic, Cambridge a sorti fin 2017 la CXUHD. Pioneer suit avec l'UDP-LX500.

Cette platine BD UHD reprend ce qui a fait le succès des platines Blu-ray de Pioneer jusqu'ici. Au niveau de la fabrication, on retrouve un châssis double couche renfermant une plaque d'acier de 3 mm d'épaisseur. Cela permet d'abaisser le centre de gravité tout en rigidifiant le mieux possible l'ensemble. Le plateau de chargement des disques est amorti pour offrir un fonctionnement silencieux.

Côté connectique, le nécessaire est bien là : une double sortie HDMI pour séparer audio et vidéo, une sortie numérique optique et coaxiale, une sortie analogique, une prise réseau, un port USB et un port RS232 pour l'intégration. Un second port USB se retrouve en façade. 

Pioneer UDP LX500 rear

Pioneer a mis l'accent sur le traitement audio 

On distingue une dernière prise sur la face arrière dont l'inscription indique zero signal. Cette fonctionnalité originale a pour but de réduire les différences de potentiel et donc les boucles de masse entre lecteur et amplificateur AV. Pour cela, il suffira de relier cette prise à l'une des prises d'entrée RCA libre de l'amplificateur, une des entrées analogiques par exemple.

Pioneer a également intégré son système d'anti jitter PQLS (Precision Quartz Lock System). Il fonctionne à travers la liaison HDMI, entre cette platine et un amplificateur AV Pioneer compatible tels que les SC-LX701, SC-LX801 et SC-LX901. 

Enfin, pour les écoutes de CD, la fonction de lecture directe audio désactive toute la partie numérique audio et vidéo afin de donner en sortie un signal le plus propre possible. 

Le SDR et le HDR adaptés à tous les écrans

Le HDR peut être finement configuré avec l'UDP-LX500. Tout d'abord, le réglage général vous demande d'indiquer le type de diffuseur raccordé : TV LED, TV OLED ou vidéoprojecteur. Ensuite, chaque paramètre vidéo peut être enregistré dans des mémoires distinctes HDR et SDR, en fonction du signal en sortie. 

Pour vérifier que tout va bien, que l'on ne passe pas à côté d'un paramètre mal réglé, l'affichage à l'écran fournit un nombre très important d'informations. On sait absolument tout ce qu'il se passe pour vérifier à tout instant que l'on bénéficie bien de la qualité optimale en sortie. Un point important quand on voit aujourd'hui tous les "formats" et combinaisons possibles autour des signaux Ultra HD.

Pioneer arrive sur le marché du lecteur BD UHD moyen/haut de gamme avec une proposition qui coche toutes les cases. Le Pioneer UDP-LX500 se retrouve en concurrence directe avec le Panasonic DP-UB9000. Ce dernier est légèrement plus cher, mais il bénéficie de sorties 7.1 et de sorties stéréo symétriques sur XLR. Cette platine Pioneer devrait être disponible en octobre.

Prix public indicatif : 1000 €

Source : Pioneer

Caractéristiques techniques

Formats de lecture

  • UHD-BD(BDMV), BD-ROM(BDMV,BDAV), BD-R/RE(BDMV,BDAV),
  • BD-R DL/RE DL(BDMV,BDAV), BD-R LTH(BDMV,BDAV),
  • DVD-Video, DVD-Audio, DVD-R/RW(video mode, VR mode/CPRM),
  • DVD-R DL(video mode, VR mode/CPRM) DVD+R/+RW(video mode)
  • DVD+R DL(video mode) AVCHD disc, DSD disc, CD-DA, SACD,
  • CD-R/RW(CD-DA format), USB memory

Résolution sortie vidéo : 480/60p、720/60p、1080/60i、1080/60p、1080/24p、4K/24P、4K/60p

HDMI® Out : 2 (1 Main for Audio/Video, 1 Sub for Audio)

USB In : 2

Digital Coaxial Out : 1

Digital Optical Out : 1

Analogue Audio Out : 1 (asymétrique)

Zero Signal Terminal : 1

Ethernet : 1 (10BASE-T/100BASE-TX)

RS-232C : 1

Dimensions : 435 mm(W)×118 mm(H)×337 mm(D)

Poids : 10.3 kg

Consommation d’énergie : 28W

Consommation d’énergie en mode veille : 0.45 W/1.3 W(Network Standby On) 


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Pioneer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework