Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Bowers & Wilkins Px7 S3 : le plus premium des casques nomades, toujours plus performant et raffiné

Presque trois ans après avoir commercialisé le très bon Px7 S2, et environ deux ans après la version légèrement optimisée Px7 S2e, Bowers & Wilkins remet au goût du jour son casque phare. Plus compact mais toujours aussi premium, audiophile et moderne, le Px7 S3 se veut une parfaite perpétuation de la formule de B&W.

Bowers & Wilkins Px7 S3

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 430 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une forme parfaite

Le Px7 S2 portait incontestablement une formule stylistique déjà mature, presque idéale. Le Px7 S3 est la preuve qu’il est toujours possible de faire mieux. Cette mouture 2025 du Bowers & Wilkins Px7 reprend donc les grandes lignes du design de ses prédécesseurs, certains éléments s'étant encore affinés, notamment les coques, devenues bien plus plates et plus discrètes. La différence entre le Px7 S3 et son devancier est assez bluffante. Le résultat ? Une petite merveille de conception, à la fois luxueuse et élégante, qui jongle avec brio avec les matériaux et les formes.

Bowers And Wilkins PX7 S3 6

L’élément composite (à base de carbone) des branches se mêle ainsi à des coques en aluminium partiellement recouvertes de tissu et le tout est associé à une sellerie en similicuir d’excellente facture. Les finitions sont tout bonnement exemplaires, sans aucun défaut, ce qui nous permettrait presque d’oublier que la structure du Bowers & Wilkins Px7 S3 n’est pas pliable.

Sans être aussi confortable que des modèles comme le Bose QC Ultra Headphones ou le Sony WH-1000XM4, le Bowers & Wilkins Px7 S3 est un très bon élève malgré ses 297 g sur la balance. Équilibré et équipé de larges coussinets bien rembourrés, il ne trébuche que lors des longues sessions d’écoute, une légère pression pouvant se faire sentir au sommet du crâne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bowers And Wilkins PX7 S3 13
La différence visuelle avec le Px7 S2 (à gauche) est très marquée.

En matière d'accessoires, cette nouvelle mouture perpétue la recette habituelle. Le casque est en effet livré avec une housse de transport rigide agrémentée d'un compartiment dédié aux câbles, un câble USB-C vers USB-C pour la recharge et l’utilisation en mode USB, et un câble jack 3,5 mm vers USB-C pour le raccordement sur une sortie analogique.

Ergonomie solide et promesses d’avenir

En affinant la structure de son casque, Bowers & Wilkins a de facto retravaillé l’ergonomie. S'appuyant toujours à 100% sur des boutons physiques, les commandes sont placées directement sur la partie métallique des coques plutôt que sur le pourtour extérieur en plastique. Si ce changement paraît en apparence mineur, en pratique, il améliore sensiblement l’expérience. Le positionnement des boutons est plus naturel, ce qui limite les tâtonnements et hésitations.

Bowers And Wilkins PX7 S3 2

L’application dédiée, Bowers & Wilkins Music, apporte quant à elle un plus non négligeable, car elle offre un accès à un égaliseur à cinq bandes ainsi qu'à divers ajustements ergonomiques. Néanmoins, en l'état, elle n’est pas aussi riche en fonctions que Sony Sound Connect. Nous aurions aimé avoir accès à des options plus avancées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En bon casque haut de gamme, le Bowers & Wilkins Px7 S3 renferme une puce Bluetooth dernier cri développée par Qualcomm. Outre sa compatibilité avec les appairages rapides Android et Windows, ainsi que sa technologie multipoint (connexion sur deux appareils à la fois), elle assure une prise en charge du codec AptX Adaptive et même de l’AptX Lossless. Sur le papier, ce casque est également paré pour le nouveau standard LE Audio, y compris la technologie Auracast. Malheureusement, il faudra attendre une prochaine mise à jour pour en profiter.

Bowers And Wilkins PX7 S3 app

S’il ne faut pas compter sur une utilisation passive du Px7 S3 (éteint), Bowers & Wilkins a l’élégance de conserver la connexion filaire. Celle-ci existe à travers son entrée USB-C compatible 24 bits/96 kHz, le constructeur livrant un câble USB-C vers USB-C, ainsi qu’un câble jack 3,5 mm vers USB-C.

Une bonne base technologique, mais des progrès à faire

Avec la précédente version du Px7, nous déplorions que le vaisseau amiral de Bowers & Wilkins ne parvienne pas à faire de progrès concernant l’isolation phonique et son système de réduction actif des bruits extérieurs (ANC). Le fait est que, si le nouveau Px7 S3 est légèrement meilleur que son aîné sur certaines fréquences, nous n’avons toujours pas affaire à un champion en la matière. Les basses fréquences sont bien atténuées, mais clairement pas annihilées comme y parviennent les créations de Sony, Bose et Apple. De même, si les médiums et les hautes fréquences sont suffisamment sabrés pour garantir une bonne utilisation en milieu bruyant, le concept de bulle de silence n’est pas totalement présent.

Bowers And Wilkins PX7 S3 15

À l’inverse, le mode Transparent est étonnamment naturel, puisque celui-ci parvient à reproduire assez efficacement l’environnement sonore, sans bruit de fond ni phénomène de voile. Cette qualité évidente des microphones se retrouve largement lors des appels téléphoniques. La qualité de captation de la voix fait un bond de géant. La captation est précise et le casque devient enfin utilisable dans les environnements compliqués.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'autonomie du Px7 S3, qui s'élève selon B&W à 30 h avec ANC, stagne clairement par rapport au Px7 S2. Certains concurrents comme le Sennheiser Momentum 4 Wireless dépassent de loin cette durée, mais comparée à l'endurance des modèles Bluetooth haut de gamme, la performance du Px7 S3 est globalement dans la moyenne.

Nouveaux transducteurs, terrain sonore connu

Nous nous en doutions, l’acousticien britannique ne modifie pas en profondeur sa formule sonore. Toutefois, quelques changements sont à noter, dont une nouvelle version du transducteur de 40 mm avec membrane en bio-cellulose ainsi que l'utilisation d’un DSP et d’un amplificateur dédiés au lieu d’exploiter directement la puce Qualcomm pour ces opérations.
À l'écoute, le Bowers & Wilkins Px7 S3 conserve le son puissant mais polyvalent de ses aïeux, tout en marquant sa différence sur certains aspects. Outre une emphase marquée dans les basses, qui apporte énormément de corps à l’écoute, ce casque développe une accentuation, certes haut perchée mais très notable, dans les aigus. Cette accentuation, selon nous un peu excessive, participe à la personnalité presque scintillante de la signature acoustique.

Bowers And Wilkins PX7 S3 7

Le casque distille une certaine clarté, une aération plus importante que les modèles des générations précédentes, mais il a également tendance à exacerber les sons sifflants et le moindre chuintement. Clairement, Bowers & Wilkins a eu la main un peu trop lourde sur ce réglage.
Si l’on met de côté ce défaut, le B&W Px7 S3 demeure agréable à l’écoute. Les médiums sont précis et équilibrés, les basses enveloppantes mais ciselées et la qualité technique du transducteur est indéniable. Le son est détaillé, nuancé, et si la scène sonore n’est pas spécialement large, elle parvient à bien se projeter vers l’avant, tout en séparant parfaitement les différents instruments. Cela va sans dire, si ce modèle se révèle un bon casque audio, abaisser les hautes fréquences via un égaliseur peut s'avérer salvateur, puisque cette gamme constitue l’un de ses seuls écueils.

En résumé

Le Bowers & Wilkins Px7 S3 est, plus encore que ses prédécesseurs, un casque Bluetooth à part dans le paysage des modèles nomades premium, tant il met l’accent sur le design et la qualité des matériaux. Une caractéristique qui ferait presque oublier qu'il dispose aussi d'une base technologique très moderne et propose une approche du son certes perfectible mais fort attachante et brillante.

Le Bowers & Wilkins Px7 S3 sur le banc de mesure

Réponse
Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) du Px7 S3, avec ANC en vert, sans ANC en bleu. Les basses sont accentuées, mais surtout les très hautes fréquences.

ANC
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique par rapport à un signal témoin normalisé à 0. En violet, avec ANC. En vert, l'isolation passive. En orange, le mode Transparence.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Puce Bluetooth 5.3 Qualcomm compatible Fast Pair et multipoint
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive, AptX Lossless
  • Compatibilité USB Audio (port USB-C) : 24 bits/96 kHz
  • Haut-parleur de 40 mm avec membrane en bio-cellulose
  • DSP et amplificateur dédiés
  • Autonomie annoncée : 30 h avec ANC
  • Inclus : mallette de transport rigide, câble jack 3,5 mm vers USB-C, câble USB-C vers USB-C
  • Finitions : noir anthracite (version testée), blanc canvas, bleu indigo
  • Poids : 297 g
  • Prix : 430 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Isolation phonique/micro : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Bowers & Wilkins, B&W

Commentaires (0)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
    PUBLICITÉ