Skip to main content
PUBLICITÉ

Test casque Hifi Meze Poet : un brillant mélomane, aussi solide que calme, dérivé des Elite et Empyrean

Sorte de petit frère de l’excellent Empyrean II, le nouveau casque Hifi Poet (2000 euros) de Meze est un équivalent ouvert du Liric II. Au programme : une forme luxueuse et des transducteurs planaires haut de gamme.

Meze Poet

Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix : 2000 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une forme toujours au sommet

Peut-être un peu moins impressionnant (moins volumineux) que les Empyrean et Elite, le Meze Poet n’en affiche pas moins une forme luxueuse. Une fois encore, le fabricant ne laisse rien au hasard, optant pour un dessin à la fois moderne, très raffiné et d’une parfaite robustesse.

Meze Poet 4

Contrairement à bien des concurrents, même dans le très haut de gamme, ce casque est une merveille de design industriel. Que ce soit la structure en magnésium, le double arceau en alliage de titane, ou encore les divers éléments en similicuir et en plastique, tout trouve parfaitement sa place. Bien assemblé mais totalement démontable si besoin, le Meze Poet est tout simplement irréprochable sur la forme.

Meze Poet 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Même son poids, limité à 350 g (sans les coussinets), est suffisamment contenu pour de longues sessions d’écoute. En conservant le même type de coussinets profonds et enveloppants ainsi que le même repose-tête (épousant très bien la forme du crâne) que ceux du Liric, Meze assure à son Poet un confort optimal.

Un son efficace, sage mais brillant

Sorte de mini Empyrean, le Poet est équipé du transducteur planaire Rinaro MZ6, cousin du MZ4 dont est pourvu le Liric II, ce qui permet à ce casque d’être simple à alimenter (il affiche une sensibilité de 101 dB/mW). Toutefois, le constructeur n’intègre plus le résonateur quart d’onde QWRM devant le haut-parleur, mais une structure acoustique de type métamatériaux AMTS développée par le constructeur Dan Clark Audio. Celle-ci se présente sous la forme d’une petite pièce de métal placée devant le transducteur, permettant de lisser les pics dans les aigus.

Meze Poet 3

En terrain connu, la sonorité du Poet rappelle évidemment celle des autres modèles orthodynamiques ouverts de Meze, avec quelques nuances. Légèrement ronde, du fait d’un petit creux dans les haut-médiums, elle n’est pas marquée par les excès.
En effet, hormis une pointe assez sensible dans les très hautes fréquences, ce qui apporte une scintillance plus ou moins prononcée (très dépendante de la sensibilité auditive de l'utilisateur), la signature est sobre. Détaillé, le Poet est marqué par une magnifique dynamique et par une gestion des aigus très fluide. Il reste toutefois un cran derrière l’Empyrean en matière de scène sonore. Cela n'empêche pas cette nouvelle création de se classer dans le haut du panier, même s'il n’a pas l’ampleur magique de son grand frère, ni la séparation des instruments d’un Hifiman HE1000 Unveiled.

Meze Poet 10

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce constat est un peu similaire concernant les basses, qui tout en étant très équilibrées et nuancées, n’offrent pas l’ampleur ni la texture de certains concurrents. Le Poet est avant tout un produit consensuel à tendance légèrement chaude, ni agressif ni voilé, peut-être un peu trop sage, qui se démarque par sa gestion exceptionnelle des médiums. Un peu plus expressif dans ses réglages, légèrement moins technique, le Liric II est un poil plus fun en comparaison. Pour le reste, difficile de reprocher grand-chose au Poet.

En résumé

Impeccable sur la forme et très confortable, le casque Hifi Meze Poet est également doté d’une très belle architecture audio. Il ne manque pas de concurrents, mais tire sa force de sa restitution sonore très agréable et polyvalente.

Le Meze Poet sur le banc de mesure

Réponse
Ci-dessus, mesure (compensée) de la réponse en fréquences du Meze Poet. D'une manière générale, l'équilibre est bien là, mais nous pouvons noter quelques habitudes typiques de Meze, comme un creux dans les haut-médiums. Enfin, les fréquences au-delà de 10 kHz sont boostées, ce qui peut donner des effets assez divers suivant la morphologie du porteur.

Le Meze Poet par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Connecteurs mono jack 3,5 mm
  • Transducteur planaire ovoïde Rinaro MZ6 de 92 x 63 mm
  • Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 4 Hz – 96 kHz
  • Impédance : 55 ohms
  • Sensibilité : 101 dB/mW
  • SPL max : >130 dB
  • Distorsion harmonique totale (pas de précision de mesure) : <0,05%
  • Poids : 350 g
  • Inclus : boîte de rangement rigide, câble tressé en cuivre de 1,8 m avec terminaison jack 6,35 mm
  • Prix : 2000 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Meze

PUBLICITÉ