Test casque Hifiman HE1000 Unveiled : le cœur à nu pour un chant des plus purs
2024 fut une année charnière pour Hifiman, avec l’arrivée puis la démocratisation de son principe acoustique Unveiled sur ses casques audio de salon. Modèle très haut de gamme, intégrant ladite technologie, le nouveau HE1000 Unveiled est l’occasion de vérifier si le constructeur tient bien ses promesses.
HIfiman HE1000 Unveiled
Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix : 2960 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Beauté métallique face à une concurrence féroce
Un peu plus originale voire radicale que celle des précédentes versions du HE1000, la forme de ce HE1000 Unveiled reste pourtant dans la lignée des casques Hifi haut de gamme de la marque. N’atteignant évidemment pas le degré de perfection de l’Empyrean II de Meze, petit miracle de design industriel, la formule Hifiman affiche malgré tout un très beau degré de maturité.
Entièrement en métal, la structure se compose d’imposants supports d'oreillettes de profil ovoïde, de branches fines et d’un système de double arceau en acier. Sans être réellement novateur, ce casque brille par sa robustesse et par sa finesse (en particulier celle des supports d'oreillettes). Bien que son orientation premium soit incontestable, il est clair que l’emploi de fibres de carbone ou de magnésium lui aurait permis de vraiment se distinguer, tout en s’allégeant sensiblement. Son poids demeure toutefois contenu puisqu’il pèse environ 450 g, ce qui reste raisonnable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
De fait, l'Hifiman HE1000 Unveiled est un casque bien-né en matière de confort. Son repose-tête est très large, d’où une absence totale de pression sur le sommet du crâne, et ses coussinets sont à la fois souples et démesurément grands. C’est ce dernier trait de caractère, ainsi que l’amplitude de réglage assez réduite des branches, qui impliquent que le casque n’est pas parfaitement taillé pour les très petites têtes. En dehors de cela, le confort est tout simplement excellent.
Des transducteurs en charge totalement ouverte
Difficile de parler de la forme sans évoquer la principale particularité du HE1000 Unveiled : son architecture plus ouverte qu’ouverte. Pour arriver à ses fins, le constructeur a tout simplement retiré l'habituelle grille centrale protégeant l'arrière du transducteur, laissant ce dernier - de type orthoplanar - à nu, fatalement vulnérable. Afin de protéger ce point faible, le HE1000 Unveiled est livré avec d’étranges boucliers de protection aimantés, permettant de recouvrir l'arrière de chaque transducteur lorsque le casque n'est pas utilisé. Ces éléments, certes bien finis, ont malheureusement tout de la solution de fortune. Pas complètement taillés aux bonnes dimensions et laissant des interstices, ils ont tendance à ne rester en place que si le casque est totalement immobile. En pratique, le transducteur est suffisamment en retrait par rapport à son support, et ses aimants sont assez resserrés pour limiter les éventuels problèmes. Cependant, le risque zéro n’existant pas, ce produit plus qu’aucun autre exige un certain soin.
Enfin, Hifiman a l’élégance de ne pas être avare sur le contenu de l’emballage. Celui-ci compte un câble court avec terminaison jack 3,5 mm, un câble long avec jack 6,35 mm et un câble long avec terminaison XLR 4 broches. Si l’ajout d’un câble avec terminaison jack 4,4 mm eut été parfait, la terminaison assez standard côté casque, à savoir du jack 3,5 mm mono (un par oreillette), permet de trouver de nombreuses références chez d’autres fabricants.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une très grande expérience tout en ouverture
Dans la lignée des précédents modèles de la série, ce nouveau casque Hifiman HE1000 adopte, en plus du principe Unveiled, les technologies les plus avancées du constructeur : structure magnétique Stealth avec aimants à la géométrie optimisée et membrane maison Nanometer Thickness Diaphragm, qui comme son nom l’indique brille par sa finesse.
Tout sauf démonstratif, le son du HE1000 Unveiled peut être qualifié de naturel, avec une très légère accentuation dans le haut du spectre. La marque privilégie ainsi au maximum la neutralité et la linéarité dans les basses et les médiums, tout en conservant suffisamment de retenue dans le haut du spectre pour que le son ne paraisse pas coloré ou emphatique.
À l’écoute, cette notion d’équilibre saute aux oreilles, sans jamais être synonyme d’ennui ni de froideur. Le petit creux rencontré dans les haut-médiums, ainsi que les légères oscillations autour des 6 à 10 kHz, permettent respectivement d’adoucir les sons les plus agressifs et d’optimiser la sensation de clarté ainsi que d’aération, cela avec beaucoup de nuances.
Ce sens de la nuance, qui constitue l’une des grandes forces de ce casque, lui permet de s’adapter à tous les styles de musique sans difficulté. Bien sûr, une part de subjectivité demeure. Un modèle comme le Meze Empyrean II est d’une certaine façon plus "grand public" dans la mesure où il propose un son plus rond, des basses légèrement plus présentes et des aigus plus doux. Avec un peu de travail d’égalisation dans les graves au niveau de la source, l'Hifiman HE1000 Unveiled peut adopter ce type de profil sans perdre de sa superbe.
Mais plus que la personnalité sonore, c’est bien la technicité de ce casque qui nous séduit. Que cela soit ou non le fruit de la technologie Unveiled, il excelle dans tous les compartiments sonores. Les basses sont d’une grande réactivité et d’une belle ampleur, les médiums sont naturels et maîtrisés, tandis que les aigus parviennent à développer énormément de richesse sans jamais être artificiels.
D’une manière générale, c’est par sa dynamique que ce casque Hifi se distingue. La moindre petite nuance est parfaitement reproduite, la plus infime inflexion trouve une place, même à faible volume, d’où un fourmillement de détails qui ne paraît jamais forcé. La scène sonore, très large et d’une belle profondeur, exploite parfaitement ce niveau de détails qu’elle enrobe d’un excellent degré de séparation entre les instruments. Par bien des aspects, le HE1000 Unveiled nous évoque les meilleurs casques électrostatiques, comme le Warwick Bravia. Un brin moins détaillé et technique que ce dernier, il n’en est pas moins une véritable démonstration sonore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans être le casque le plus exigeant concernant l’amplification, étant aussi convaincant sur un bon vieil ampli à lampes qu’avec un appareil moderne en classe D, l'Hifiman HE1000 Unveiled nécessite tout de même un peu de puissance pour s’exprimer. Sa capacité à ne pas perdre de sa superbe à haut volume implique fatalement de le raccorder à un amplificateur robuste et technique.
En résumé
Atypique et dispendieux, l’Hifiman HE1000 Unveiled est un casque Hifi réussi à plus d’un titre. Bien conçu et confortable, il brille par l’impressionnante fusion qu’il opère entre équilibre tonal et technicité. Un casque d’une grande polyvalence et d’une richesse sonore rare.
L'Hifiman HE1000 Unveiled sur le banc de mesure
Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) du casque Hifiman HE1000 Unveiled. On remarque l'impressionnante linéarité de la réponse.
L’Hifiman HE1000 Unveiled par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
Spécifications
- Type : casque Hifi ouvert
- Transducteur planaire avec structure magnétique à aimants Stealth et membrane Nanometer Thickness Diaphragm
- Technologie Unveiled
- Réponse en fréquences : 8 Hz – 65 kHz
- Sensibilité : 95 dB/mW (à 1 kHz)
- Impédance nominale : 28 ohms
- Poids : 450 g (sans câble)
- Inclus : 1 câble de 1,5 m avec terminaison jack 3,5 mm, 1 câble de 3 m avec terminaison jack 6,35 mm, 1 câble de 3 m avec terminaison XLR 4 broches
- Prix : 2960 euros
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Confort : (4,5/5)
- Qualité sonore : (5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (5/5)