Skip to main content
PUBLICITÉ

Audition privée EgglestonWorks Emma EVOlution : belle entrée dans la cour des grandes enceintes Hifi High-End

EgglestonWorks est un fabricant d'enceintes Hifi haut de gamme et High-End originaire de Memphis (États-Unis). Fondé en 1997, il bénéficie d'une excellente réputation auprès des audiophiles connaisseurs, mais reste assez peu connu en France. L'Emma EVOlution que nous avons écoutée au sein du magasin parisien Concert Home est sa colonne d'entrée de gamme. Elle nous a étonnés autant par son prix que son esthétique et ses performances.

EgglestonWorks Emma EVOlution

Type : enceinte colonne, 2 voies
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Prix au moment du test : 8900 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

L'EgglestonWorks Emma EVOlution est une enceinte deux voies, équipée d'un tweeter à dôme de 25 mm et de deux boomers de 15 cm. Elle est accordée en bass-reflex par un évent laminaire qui débouche en bas de son panneau dorsal.

Une ébénisterie tout en courbes et à pan coupé, associée à des haut-parleurs haut de gamme Morel

Comme celle de toutes les autres réalisations de la marque de Memphis, l'ébénisterie de l'Emma EVOlution s'éloigne de la forme parallélépipédique. Sa façade est très étroite afin de limiter les effets de bords autour des haut-parleurs et le coffret est relativement profond, de manière à réduire les phénomènes de retours d'ondes arrière parasites.

D'après les informations que nous avons pu récolter, la construction de cette ébénisterie serait réalisée en interne, dans les ateliers d'EgglestonWorks. Elle ferait appel à des parois sandwich, constituées de deux panneaux de médiums contrecollés, de densités différentes, et cintrés à froid.
Avec sa belle et profonde finition laquée, ses parois latérales courbées qui tendent à se rejoindre au sommet et son pan coupé sur l'arrière, l'Emma EVOlution a ainsi une allure luxueuse, résolument haut de gamme, qui adopte les codes du High-End. Son contre-baffle en métal brossé, de même que son bornier en rhodium prévu pour du monocâblage, monté sur une plaque semblant en fibre de carbone, concourent à cette impression.

Les haut-parleurs qui équipent l'enceinte sont en outre de haut niveau. Ils sont proches techniquement de certains modèles de chez Dynaudio. Ils proviennent de chez Morel, fabricant israélien qui a en quelque sorte pris le relais de Dynaudio lorsque celui-ci a décidé, il y a plusieurs années, de ne plus fournir de marques tierces.
Les deux boomers de 15 cm de l'Emma EVOlution sont à membrane en polypropylène chargé, associée à une très large bobine mobile, de 7,5 cm, et certainement à un aimant central, non périphérique.
Le tweeter présente la particularité d'être intégré et fixé au contre-baffle en métal et non directement à l'ébénisterie comme les boomers. Il s'en trouve ainsi en partie découplé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Egglestonworks Emma Evolution rouge

Une restitution sonore douce, radieuse, très juste et naturelle

Nous avons testé les EgglenstonWorks Emma EVOlution au sein du magasin parisien Concert Home. Nous commençons à bien connaître l'acoustique de l'auditorium de ce dernier pour y avoir déjà réalisé plusieurs écoutes et notamment celle des Fyne Audio Vintage Classic XII.

La source était confiée au nouveau streamer Eversolo DMP-A10 qui, incontestablement, en termes de résolution et de finesse, semble être encore un net cran au-dessus du DMP-A8. Les liaisons étaient assurées par du câble Esprit. Nous avons débuté nos essais avec un ampli intégré Accuphase E-5000. Nous avons poursuivi avec un second intégré, de chez Luxman cette fois-ci, le L-509Z. Puis nous avons terminé par un couple formé par le préampli Luxman CL-38uc et le bloc de puissance à tubes KT88 Luxman MQ88-uC.

Les résultats se sont avérés très différents dans chaque configuration, témoignant de la transparence, de la justesse des EgglenstonWorks Emma EVOlution ainsi que de leur propension à mettre en avant la personnalité ainsi que les qualités des électroniques associées. Le rendement de ces enceintes n'est pas très élevé. C'est à peu près leur seul vrai défaut, mais cela n'entache pas la dynamique. La restitution est certes très douce, avec de très beaux timbres, mais ne montre pas de mollesse et ne manque pas de peps ni de vitalité. La réponse en fréquences descend relativement bas. La bonne exploration du registre grave donne de l'ampleur, mais ne se fait pas au détriment de la légèreté.

Les Emma EVOlution réalisent une excellente synthèse entre rigueur, définition, précision et agrément d'écoute. Cela se ressent au niveau de l'image stéréophonique qui, tout en étant très stable, avec une belle sensation de relief et de profondeur, ne se retrouve pas trop cadrée ou focalisée. Avec ces enceintes, la musique semble couler de source de façon extrêmement naturelle, cela sans entretenir de flou mais au contraire avec une excellente résolution. Ce sont des réalisations particulièrement réussies et séduisantes, si bien que, chose trop rare, au moment d'apprendre leur tarif, nous avons été surpris qu'il ne soit pas 50% plus élevé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Les enceintes américaines EgglestonWorks Emma EVOlution nous ont conquis. Ces colonnes de type deux voies permettent d'accéder à la Hifi très haut de gamme sans pour autant monter à des tarifs à cinq chiffres ni être trop contraignantes quant à leur installation. Elles ont des petits airs de modèles High-End et délivrent un son d'une très grande justesse, marqué par un subtil mélange de douceur, de profondeur et d'allégresse.

Les EgglestonWorks Emma EVOlution par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 2 voies
  • Accord de la charge : bass-reflex par évent laminaire arrière
  • Haut-parleurs : 2x boomers de 15 cm à membrane en polypropylène chargé, tweeter à dôme textile de 25 mm
  • Réponse en fréquences : 30 Hz à 24 kHz
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Sensibilité : 88 dB
  • Poids : 31,3 kg
  • Dimensions : 19 x 109 x 40,6 cm
  • Fabrication : États-Unis
  • Prix : 8900 € la paire

Site web du constructeur : egglestonworks.com

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, EgglestonWorks

Commentaires (12)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Ce serait intéressant de savoir lequel des deux amplis intégrés, Luxman ou Accuphase, semblait mieux convenir à ces enceintes selon l'auteur...Merci d'avance!
    • Pierre Stemmelin lundi 27 janvier 2025
      Cette fois-ci, j'ai eu une préférence pour le Luxman L-509Z.

      Pierre
      d'On-mag.fr
  • En forme de cercueil, sérieusement ???!!!
    • Pas plus que d'autres colonnes. Voyez-vous le mal partout ?
    • Ben oui, comme ça c'est parfait pour écouter Justice !
      • Pierre Stemmelin lundi 27 janvier 2025
        Tout à fait. Il me semble me souvenir que j'ai écouté un morceau de Justice pendant le test de ces enceintes.

        Pierre
        d'ON-mag
  • Je dirai sans doute, meme de forme phalique. Pas vraiment confortable comme forme pour un cercuil, couché sur le flanc dans 19cm.

    Ça déja dut etre solicite dans les collones ONmag, mais serait t'il possible de donner la liste des morceaux qui ont servi aux écoutes. Et l'environement n'est pas des plus abouti pour des écoutes fideles, entre la baie vitrée et meubles et paire d'enceinte qui sont dans la meme piece, L'idiophile dirait que l'air sortant par l'event à l'arrière fait fonctionner en piston acoustique les haut-parleurs des enceintes se trouvant derrière.

    Sans doute que le choix d'un nouveau fournisseur y est un peu pour la baisse de prix, que vallent les HP "Morel" par rapport aux HP "Dynaudio", qui prefere sans doute garder ses haut parleur pour lui, ent voyant que la concurence fait mieux pour moin cher.
    • Les HP Morel sont de bonnes factures et de qualité professionnel.

      Quant a l utilisation du polypropylène ; il est " dopé ".

      Une marque déjà ancienne et retenue par maints facteurs d enceintes .
      • Merci pour l'info, Mr. Anonyme, sur leur site ont peut découvrir qu'il sont aussi fabriquant de toute une gamme d'enceinte, Sans fil, Home Cinéma et automobile,  et que depuis peu il y à aussi un importateur, il faut espérer des audition privée.
  • OK pour les vannes sur "la forme" mais ça semble être du sérieux. Que les HP's soient d'origine israélienne ne me pose pas de pb vu la réputation d'excellence de leurs technos en général, alors pourquoi pas des HP's. Merci Mister Pierre de nous confier votre préférence pour le Luxman lors de l'écoute et pour la "trouvaille" ! Reste quand même ce faible rendement de 88 db et quitte à chipoter cette impédance de 6 ohms qui en plus est probablement baladeuse selon les morceaux et les passages ! Les enceintes figurant à côté des "EgglestonWorks Emma EVOlution" sur les photos 8 et 9 semblent être des "Andra III SE" plus haut placées dans la gamme avec un HP de graves de 30 cm mais toujours 88db de rendement et une impédance "nominale" de 8 ohms et assumée baladeuse jusqu'à 6 ohms mais descendant jusqu'à 18 Herz (cf site de la Marque).Mais là on doit allègrement dépasser les 5 chiffres ... Merci Edouard, il y a à voir sur le site Morel. Peace Audiophiles.
  • EgglestonWorks est une bonne marque, ils sont un peu cher mais moins que moins que d'autres marques Us.
  • Je possède une paire d’Emma, la génération juste avant les Evo, alimentées par un intégré Stormaudio. Ces enceintes sont incroyables de musicalité, de finesse, et de naturel. Elles sont, en revanche, un peu courtes sur le grave. Il faut adjoindre un sub hifi (charge close), bien le régler et le placer, et l’écoute est complètement transfigurée. Des enceintes pour la vie, ou presque, si on passe sur des modèles supérieurs. 
PUBLICITÉ