Audition privée enceinte Hifi Fyne Audio Vintage Classic XII chez Concert Home : la claque du haut rendement en IsoFlare !
La plupart des enceintes Hifi haut de gamme actuelles sont d'étroites colonnes, configurées en trois voies ou plus, armées de plusieurs boomers dépassant rarement 16 cm de diamètre et d'un rendement limité. D'une conception vintage assumée, la Fyne Audio Vintage Classic XII prend le contrepied, en se réappropriant de bonnes vieilles recettes du passé trop souvent sacrifiées sur l'autel du culte moderne de la finesse. De la taille d'un petit bahut normand, elle est équipée d'un boomer de 12 pouces (soit 30 cm de diamètre) à haut rendement, associé en configuration coaxiale et concentrique à un tweeter à chambre de compression. Nous avons pu l'écouter dans le magasin Concert Home basé dans le 16ème arrondissement de Paris.
Ce n'est un secret pour personne, Fyne Audio, ainsi que ses designers et ingénieurs, est issu de Tannoy. Suite au rachat de la célèbre marque écossaise presque centenaire et à de fortes inquiétudes sur son avenir, son équipe a décidé, il y a maintenant un peu plus de 5 ans, de partir voler de ses propres ailes et d'en reprendre le flambeau. Elle s'est d'abord attaquée à la refonte de l'entrée de gamme avec ses séries F300 et F500 dont les modèles sont fabriqués en Asie. Elle a ensuite développé des déclinaisons plus haut de gamme et luxueuses avec une production basée au Royaume-Uni. Et enfin, depuis un an, l'équipe de Fyne Audio s'attache à faire revivre dans des versions totalement revues et modernisées ses créations historiques avec les modèles Vintage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un unique haut-parleur coaxial et concentrique IsoFlare de 30 cm pour un rendement de 96 dB
Les enceintes Hifi Vintage de Fyne Audio se divisent en deux séries. La série Vintage "tout court" se distingue par des ébénisteries plus haut de gamme, de section trapézoïdale à flancs courbés, et habillées de boiseries luxueuses. La série Vintage Classic, plus abordable, adopte des ébénisteries de section rectangulaire, à la finition plus classique, mais déjà très soignée. Toutes ont pour point commun l'utilisation sur chaque enceinte d'un unique haut-parleur coaxial, spécifique à la marque, de type IsoFlare.
La Fyne Audio Vintage Classic XII qui nous intéresse ici est le plus gros modèle de la gamme Vintage Classic. Elle est équipée d'un haut-parleur IsoFlare de 12 pouces. La section grave de ce haut-parleur, ou, en d'autres termes, son boomer, mesure donc 30 cm de diamètre. Elle est dotée d'une membrane de profil exponentiel en papier traité et renforcé par un mélange de fibres. Sa bobine mobile est de plus de 75 mm de diamètre et sa suspension périphérique de type FyneFlute présente des rainures concentriques afin de limiter les phénomènes de réflexion.
Au centre de ce boomer, logé au fond d'une amorce de pavillon, prend place la section aiguë (ou tweeter) à chambre de compression et dôme en titane de 75 mm.
La charge de l'enceinte est accordée par un évent qui débouche vers le dessous de l'enceinte et rayonne sur 360° par le biais d'un réflecteur ainsi que des ouvertures habillées d'un joli tissu à l'écossaise que l'on peut voir tout autour du coffret au niveau de sa base. Il s'agit du procédé BassTrax Tractrix pour lequel Fyne Audio a déposé un brevet.
Le rendement de l'ensemble atteint 96 dB avec une tenue en puissance de 175 watts en régime continu et de 700 watts en pointe.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un look rétro des années 1970 jusqu'aux réglages façon grosse enceinte de monitoring afin d'adapter le comportement de l'enceinte à l'acoustique de la pièce
La Fyne Audio Vintage Classic XII cultive volontairement un look rétro des années 1970. Son coffret parallélépipédique est plus large que profond. Construit en médium de haute densité et de bonne épaisseur, avec renforts internes, il adopte un placage en noyer pour ses flancs et son panneau supérieur. Son baffle, légèrement en retrait, présente une finition noire satinée. Le cache haut-parleur, toujours en tissu à grosses mailles à la mode écossaise, vient s'y encastrer. La partie basse accueille une belle plaque en aluminium anodisé noir et doré, comportant des réglages de niveau pour le haut du spectre et une portion du haut médium, baptisés "Energy" et "Presence".
Ces réglages sont en lien avec un circuit de filtrage à pistes en cuivre argenté, monté sur un support anti vibration, selon un schéma optimisé par ordinateur, avec des composants de haute qualité (capacités au polypropylène, selfs à faible perte sur noyau métallique laminé) sélectionnés à l'oreille et ayant reçu un traitement cryogénique à -170°C.
À l'écoute : ça déménage très fort et tout en délicatesse
Nous avons écouté une paire de Fyne Audio Vintage Classic XII chez Concert Home. Ce magasin est installé dans une boutique typique de pied d'immeuble haussmannien dans le 16ème arrondissement, à Paris. Il se compose d'une unique grande pièce entièrement consacrée au rôle d'auditorium, à l'acoustique non traitée, mais aux dimensions et proportions se prêtant bien aux démonstrations de produits stéréophiles haut de gamme. Dans cet écrin audiophile chaleureux se côtoient la crème des électroniques et enceintes Hifi.
Nous avons fait nos écoutes à partir de morceaux de jazz et musique classique choisis par le maître des lieux, mais aussi avec nos morceaux que nous connaissons très bien, tantôt funky, tantôt électro ou encore symphonico-cinématographiques.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La lecture était confiée à un streamer Aurender avec à la source le service de musique Qobuz. Nous avons commencé les essais avec un ampli Luxman L-509X, pour passer ensuite à un Accuphase E-5000 que nous avons trouvé plus à l'aise pour mettre en lumière les qualités des enceintes. Le câblage de l'ensemble était assuré par la marque Esprit.
Contrairement à l'image que peut donner leur look rétro, les Fyne Audio Vintage Classic XII ne sont pas du tout des enceintes offrant un gros son moelleux avec des basses pesantes. On n'est pas du tout en présence de modèles de sonorisation de foire. La restitution se singularise en premier lieu par une dynamique et une sensation de rapidité d'exécution exceptionnelles. Le grave est particulièrement dégraissé et détouré, hyper franc et véloce. Il ne laisse strictement aucune impression de mollesse ou de lourdeur. Le reste du spectre est du même acabit. Le message sonore est toujours très vif, jamais traînant. On reconnaît bien là les avantages du haut rendement qui semble décupler l'impact et la dynamique, mais aussi la notion de précision et d'acuité.
Associé à un amplificateur à la restitution particulièrement carrée, neutre et propre, comme l'est celle de l'Accuphase E-5000, l'aigu se révèle extrêmement brillant, donnant une impression de puissance acoustique peu commune tout en conservant de la matière, du grain et évitant les phénomènes de stridence ou distorsion. De même, dans le registre médium, du fait que la section tweeter à compression couvre les fréquences à partir de 750 Hz, on bénéficie d'une énergie que l'on n'a pas l'habitude d'entendre avec les enceintes à tweeter et transducteur de médium conventionnels.
Un autre point fort des Fyne Audio Vintage Classic XII est la configuration coaxiale et concentrique de leur transducteur IsoFlare. Comme beaucoup d'enceintes à haut rendement, elles demandent de prendre un peu de recul, de quelques mètres. Elles ne sont pas conçues pour une écoute en champ proche, la tête dans les haut-parleurs. Mais comparativement à certaines créations à multiples voies, haut-parleurs et pavillons, elles procurent une image stéréophonique bien plus cohérente. Le son n'est pas dilué dans l'espace ou comme craché vers l'avant. La focalisation, la gestion du relief et de la profondeur, sur une zone d'écoute assez large, sont excellentes.
Eu égard aux dimensions de leur section boomer, les Fyne Audio Vintage Classic XII peuvent paradoxalement paraître presque courtes dans le bas du spectre. Le but n'est pas ici de faire descendre le grave jusqu'aux premières octaves, mais de lui donner une force et un impact saisissants. En effet, lors de nos écoutes, ces enceintes nous ont offert un rendu décoiffant de la chanson "Players" de Coi Leray. Avec une maîtrise magistrale et à très forte puissance acoustique, elles tiennent le rythme explosif de ce morceau teinté d'esprit disco des années 1980 avec une dynamique et une propreté saisissantes.
En résumé
Avec les Vintage Classic XII, la marque anglaise Fyne Audio renoue avec l'esprit de certaines réalisations mythiques de Tannoy dont elle a hérité de l'ADN. Les ébénisteries aux proportions de petites armoires, le style vintage impeccablement exécuté et les réglages disponibles en façade nous ramènent avec délice 50 ans en arrière, à la glorieuse époque de la stéréo. À l'écoute, leur haut-parleur concentrique IsoFlare de 30 cm à haut rendement, avec son aigu à compression, fait son effet. Le son est d'une dynamique, d'une rapidité, d'un impact comme on n'a plus trop l'habitude d'entendre, accompagné d'une scène sonore grandiose et évitant toute mollesse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les Fyne Audio Vintage Classic XII par ON-mag
Spécifications
- Type : enceinte deux voies avec accord bass-reflex de type BassTrax Tractrix
- Transducteur : IsoFlare de 12 pouces avec section boomer de 30 cm à membrane en papier multifibre et section tweeter à compression à dôme en aluminium de 75 mm
- Amplification RMS recommandée : de 20 à 350 watts
- Puissance pic admissible : 700 watts
- Puissance continue admissible : 175 watts
- Sensibilité : 96 dB/2,83 V/1 m
- Impédance nominale : 8 ohms
- Réponse en fréquences typique dans une pièce : 25 Hz à 26 kHz à -6 dB
- Fréquence de coupure du filtre : 750 Hz
- Bornier : bi-câblage possible avec borne de mise à la masse
- Filtre : passe-haut et passe-bas du second ordre
- Réglages : ±3 dB pour la bande de 750 Hz à 26 kHz (Energy), ±3 dB pour la bande de 2,5 à 5 kHz (Presence)
- Dimensions : 55 x 94,8 x 42,1 cm
- Poids : 54,5 kg
- Prix : 10 000 € la paire
Site web du constructeur : www.fyneaudio.com