Test microphone USB Shure MV6 : l’exigence technique au tarif démocratique pour les gamers et le podcast
Désirant démocratiser encore davantage son offre en matière de microphones, après un MV7 fort réussi, Shure a récemment dévoilé son modèle USB MV6. Aussi bien adapté aux joueurs/streamers qu’aux créateurs de podcasts, cet appareil clés en mains entend briller par sa polyvalence. La recette idéale pour un budget raisonnable (150 euros) ?
Shure MV6
Type : microphone USB cardioïde
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 150 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Moins pro, un peu plus fantasque
Arborant le légendaire design cylindrique typique des microphones Shure, le MV6 n’est évidemment pas du calibre d’un SM7dB mais il se défend assez bien. Conçu intégralement en métal, ce beau bébé d’environ 500 g n’a rien à envier au très robuste Profile USB de Sennheiser. En revanche, la visserie, apparente, aurait pu être plus élégamment intégrée. De même, les quelques éléments vert vif donnent un style étrange à ce microphone, qui semble hésiter entre l’ascendance professionnelle de la marque et des velléités de plaire à tout prix aux joueurs.
Reste que Shure ne se moque pas de nous quant au caractère prêt à l’emploi de sa création. Le MV6 est livré avec un pied comportant un anneau en silicone (amortissant) à sa base, une bonnette anti-pop et un câble USB-C, un peu trop court (1 m). À défaut d’isoler aussi bien que ce permet un bras dédié, cette configuration microphone + base est sérieuse pour cette gamme de prix.
Simple mais pas simpliste
En bon microphone USB-C, le MV6 est utilisable à la fois sur PC/Mac, sur tablette et même sur smartphone. Si son côté plug and play est largement mis en avant, Shure recommande fortement l’utilisation de deux logiciels, MOTIV Mix (PC/Mac) et MOTIV (smartphone). Ceux-ci pallient le minimalisme ergonomique de l’appareil, seulement pourvu d’un bouton tactile activant/désactivant le microphone et d’une sortie casque jack 3,5 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Si l’application pour smartphone parvient à être à la fois intuitive et complète, MOTIV Mix sur ordinateur se révèle un brin plus complexe à maîtriser pour l’utilisateur néophyte, car il fonctionne comme un mixeur (proposant la gestion des sources et des sorties audio). Dans les deux cas, l’ajout d’outils comme un filtre passe-haut, une réduction de bruit, un réglage manuel/auto du gain, ou encore un filtre numérique anti-pop, le tout associé à un petit réglage des timbres, procure au MV6 un caractère polyvalent sans être élitiste.
Un petit frère efficace
Bien que le MV6 n’affiche évidemment pas une architecture acoustique aussi ambitieuse que celle de son grand frère MV7, il dispose lui aussi d’une capsule dynamique et hérite en outre d’une bonne partie de ses qualités. Naturelle et nuancée, la captation de ce microphone est parfaitement adaptée aux applications vocales et l’effet de proximité est certes présent mais pas trop artificiel.
Pas aussi technique et riche que celle d’un SM7dB, la captation du MV6 brille malgré tout par sa dynamique étendue, ainsi que par sa gestion très efficace des plosives. Autre atout marquant, la réduction des bruits extérieurs (activable dans l’application) fonctionne particulièrement bien, cela sans trop dénaturer la voix. Au final, seules quelques discrètes imprécisions, notamment sur les phonèmes sifflants, sont à relever.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
S’il n’est pas nécessairement le champion incontesté de sa catégorie, le Shure MV6 s’affiche comme un microphone USB-C fort recommandable, à la fois simple d’utilisation et ouvert aux réglages. Sans être éblouissante, sa capsule dynamique développée par Shure offre une qualité de captation à la hauteur des promesses.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE MICROPHONES
Spécifications
- Type : microphone USB cardioïde
- Capsule dynamique
- Sortie jack 3,5 mm
- Réponse en fréquences : 50 Hz – 15 kHz
- SPL max : 128 dB
- Ajustement du gain : 0 dB à +36 dB
- DSP embarqué : gain auto, anti-pop, antibruit, réglage de tonalité, filtre passe-haut
- Applications : MOTIV Mix (PC/Mac), MOTIV (smartphone)
- Montage : support fileté 5/8 pouces
- Inclus : câble USB-C vers USB-C de 1 m, pied amorti de bureau
- Poids total (micro + pied) : 1,28 kg
- Prix : 150 euros
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Ergonomie : (3,5/5)
- Réglages avancés : (4,5/5)
- Qualité sonore : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)