Test Shure MV7 : un microphone hybride complet, pour une expérience professionnelle
Dérivé du légendaire modèle SM7B, le MV7 de Shure est un microphone à capsule dynamique, dont la particularité réside dans son double fonctionnement : soit en XLR (analogique), soit en USB. Assez cher pour un produit grand public (330 euros), il n'en est pas moins une vraie démonstration technique.
>>> CE MICROPHONE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF :
VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS ET NOS CONSEILS POUR CHOISIR
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Shure MV7
Type : microphone XLR et USB
L'avis d'ON-mag : (4,5/5)
Prix : à partir de 330 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Shure s'occupe de tout
Simple de prime abord, le MV7 est un petit concentré du savoir-faire de Shure. Sa construction, sérieuse bien qu'assez classique à ce tarif, passe bien évidemment par un corps tout en métal. Le design tubulaire, très inspiré du SM7B (en un peu plus court), est épaulé par un support en U robuste. En revanche, ce modèle est livré de base sans trépied ni bras (il existe des packs), Shure considérant sans doute que les utilisateurs d'un appareil aussi haut de gamme sont déjà équipés.
De même, le MV7 ne vient ni avec filtre anti-pop, ni support antivibratoire, du moins en apparence. En effet, à l'instar du SM7B, ce microphone dispose d'un anti-pop intégré et sa cellule dynamique est montée sur une suspension pneumatique, antichoc donc.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À la fois XLR et USB (micro-USB), le Shure MV7 peut exploiter, dans ce second mode, à la fois une sortie casque jack 3,5 mm franchement puissante, ainsi qu'une interface de réglages tactile (réglage du gain et du volume du casque). Celle-ci est à la fois discrète et claire, quoiqu'encore perfectible, car manquant un peu de précision. En USB, le MV7 est compatible PC/Mac, mais également Android et iOS (avec un câble micro USB vers Lightning), ce qui lui confère une grande polyvalence.
Un son de qualité professionnelle
À l'image du SM7B, le MV7 emploie la technologie phare de Shure, à savoir une capsule dynamique, genre souvent considéré comme "meilleur" que les capsules à condensateur (de petite taille) pour la voix, mais moins polyvalent, moins adapté aux instruments par exemple.
Le rendu sonore du MV7 est particulièrement intéressant, puisque celui-ci est plus équilibré que sur son grand-frère, moins "voix de radio", il ne présente pas ce léger boost autour des 100 à 200 Hz, mais développe au contraire un son particulièrement équilibré. Surtout, il se place clairement dans le haut du panier d'un point de vue technique. Sa captation est détaillée, tout en nuances, avec une grande dynamique et une bonne gestion du bruit de fond. De plus, ce modèle ne nécessite pas une préamplification aussi puissante que son aîné.
En mode USB, le Shure MV7 profite d'une application dédiée ShurePlus Motiv, à la fois sur PC et smartphone. Marquée par une interface simple, celle-ci assure une grande latitude de réglages. Elle parvient surtout à s'adresser à tous les publics, grâce à son fonctionnement sous deux modes possibles : Niveau Auto (réglages simples) ou Manuel (réglages personnalisés). Le seul défaut de l'appli ShurePlus Motiv, selon nous, vient de la traduction très hasardeuse de sa version française.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
Cher, le microphone Shure MV7 l'est incontestablement. Mais, à défaut d'être parfait, cet appareil très original n'en est pas moins maîtrisé de bout en bout. Son exigence technique le rapproche clairement du monde professionnel, sans pour autant le couper du grand public d'un point de vue ergonomique.
Spécifications
- Type : microphone XLR et USB
- Capsule : électrodynamique
- Profil : cardioïde
- Réponse en fréquences : 50 Hz – 16 kHz
- Sensibilité (XLR) : -55 dBV
- Sensibilité (USB) : -47 dBFS
- SPL max (USB) : 132 dB
- Sorties : XLR et micro USB
- Certifié MFi (Apple), TeamSpeak, Zoom
- Dimensions (microphone seul) : 66,5 x 153,6 mm
- Poids : 550 g
- Inclus : câble micro USB vers USB-A, micro USB vers USB-C
- Prix : 330 euros en version classique ; 350 euros avec le mini trépied ; 370 euros avec le bras articulé
Notre avis
- Construction :(4,5/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Réglages avancés :(4,5/5)
- Qualité sonore: (5/5)
- Intérêt :(4,5/5)