Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Shure SM7dB : une légende du microphone dynamique, enfin clés en main

Grand classique du microphone à bobine mobile, le Shure SM7B est particulièrement exigeant en matière de préamplification, ce qui constitue actuellement sa seule réelle contrainte. En réponse à cette problématique, le nouveau SM7dB intègre l'architecture acoustique de la version B, qu'il associe cette fois à un étage de préamplification dédié. Un microphone loin d'être abordable (600 euros) mais clés en main et qui a tout pour lui ?

Shure SM7dB

Type : microphone cardioïde
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 600 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le dB est dans les détails

Créée au début des années 80, la formule du microphone Shure SM7 est particulièrement éprouvée. Avec le SM7dB, le constructeur livre un produit certes épuré stylistiquement, sans génie esthétique, mais agréable et d'une grande robustesse. Reprenant la forme tubulaire du SM7B, le SM7dB est intégralement en métal et profite d'un assemblage tout simplement irréprochable. Ce petit nouveau ne se distingue de son aîné que par d’infimes détails, comme sa robe d'un noir plus profond et quelques millimètres supplémentaires en longueur.

Shure SM7dB 6

Certains modèles sont beaucoup plus massifs, même des références bien plus abordables comme le Rode PodMic, mais difficile de trouver un défaut marquant ici. Shure annonce un poids de 837 g, ce qui est relativement léger pour un micro de cette catégorie, d'autant que le SM7dB intègre la fourche (avec pivot et élément de fixation à un support) directement sur sa structure. Cet élément est en théorie démontable, mais il accueille la sortie XLR, d'où la sensation d'ensemble monobloc.

Shure SM7dB 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cela va sans dire, le constructeur privilégie avant tout un placement sur un bras dédié, ou sur un socle de bureau de bonne qualité. Côté accessoires, Shure ne fournit qu'un adaptateur de pas de vis 5/8 pouce vers 3/8 pouce, ainsi que deux types de bonnettes : une conique et une plus épaisse et plus arrondie, plus efficace en tant que filtre anti-pop.

Microphone préamplifié tout-en-un

Le niveau de sortie très faible, principale limite du SM7B, est ici contourné par l'intégration d'un préamplificateur imaginé par la marque Cloud Microphones, étage qui ne nécessite du côté de l'interface qu'une alimentation fantôme. Shure abandonne ici les deux ajustements/filtres commutables de la référence classique (coupe-bas et boost dans les médiums pour accentuer l'effet de présence) et les remplace par un réglage à deux niveaux pour la préamplification (+18 dB et +28 dB), ainsi que par un bypass (gain 0 dB). De fait, le SM7dB est bien plus polyvalent que le SM7B, puisqu'il s'adapte à l'immense majorité des interfaces, sans mettre à genoux leur circuit de préamplification.

Shure SM7dB 2

Sur le terrain, ça n’est pas une surprise, la captation audio reprend à l'identique ce qui fait le charme (et les limites) du SM7B, sa richesse technique comme sa magnifique gestion des timbres. Les extrêmes, notamment les aigus, n'ont bien sûr pas la linéarité qu'offrent les microphones à condensateur de grande taille, mais le capteur dynamique Shure reste particulièrement bien adapté pour les applications vocales. Cela est d'autant plus appréciable que l'on dispose ici d'un étage de préamplification efficace et totalement transparent (aucun bruit parasite n’est audible).

En résumé

Quasi-clone du SM7B, le microphone Shure SM7dB reprend sa forme soignée et son acoustique de grande qualité, dans une version plus clés en mains, avec préampli intégré et par conséquent plus polyvalente. Un produit assez exceptionnel, mais qui n'est clairement pas adapté à tous les publics, ne serait-ce que du fait de son tarif très élevé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : microphone cardioïde
  • Transducteur dynamique
  • Sensibilité : -59 dB (mode bypass)
  • Étage de préamplification intégré (nécessite une alimentation fantôme)
  • Gains : +18 dB (sensibilité de -41 dB) ; +28 dB (sensibilité de -31 dB)
  • Impédance de sortie : 27 ohms avec préampli, 150 ohms en mode bypass
  • Réponse en fréquences : 50 Hz – 20 kHz
  • Dimensions du châssis : environ 23 cm de long ; 5,2 cm de diamètre
  • Poids : 837 g
  • Prix : 600 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie (simplicité d'utilisation et accessoires) : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shure

PUBLICITÉ