Test Meze 105 AER : un casque Hifi design, énergique et aéré, pour une expérience sonore polyvalente
Proche du 109 PRO mais moins premium et plus abordable (400 euros), le Meze 105 AER est un casque Hifi ouvert aussi design que moderne. Une nouvelle réussite pour ce constructeur qui n’en finit pas de secouer le monde du casque ?
Meze 105 AER
Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 400 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Sacrifier le premium pour la bonne cause
Si Meze reprend ici logiquement le design fort réussi du 109 PRO, le 105 AER passe par une légère cure d’austérité. Plus sobre que son aîné mais presque tout aussi beau, il troque le noyer habillant les coques pour de l’ABS/PC, polymère léger mais offrant une belle stabilité structurelle.
Pour le reste, Meze ne lésine pas sur les moyens : double arceau en acier au manganèse, pièces en zinc avec revêtement PVD, coussinets en velours et bandeau de tête en similicuir. C’est simple, si le 105 AER est moins clinquant que le 109 PRO, il fait globalement jeu égal pour ce qui est de la robustesse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Surtout, cette simplification lui confère un avantage de poids, puisque ce modèle n’affiche plus que 336 g sur la balance, ce qui participe à un confort optimal. Le repose-tête élastique est très large et rembourré, les coussinets sont enveloppants sans être trop larges et le niveau de serrage est absolument parfait. Seule l’absence d’ajustement manuel de la hauteur est préjudiciable, car elle exclut de facto les très petites têtes.
Un son puissant et AERien
Le terme AER, qui signifie Air en roumain, est parfaitement approprié pour décrire le Meze 105 AER, qui met l’accent sur l’aération sonore et les détails, le tout enrobé par une présentation énergique. La signature sonore, que l'on peut qualifier d'en "V" (physiologique), consiste en une légère emphase dans les bas-médiums, ainsi qu’une mise en avant assez nette des hautes fréquences (à partir de 4 ou 5 kHz). Toutefois, ce casque a le bon goût de ne donner que très rarement une impression d’agressivité, ses excès étant avant tout liés à sa brillance.
Énergique et puissant, le Meze 105 AER est l’exemple même du casque fun mais maîtrisé. Relativement polyvalent, il n’offre certes pas l’équilibre tonal d’un concurrent comme le Sennheiser HD 600, qui délivre une sonorité à la fois plus apaisée et plus riche sur les genres vocaux, mais il se rattrape par une meilleure assise dans les basses, ainsi qu’une scène sonore plus large et plus aérée, à défaut d’être démesurée.
Cette aération, en partie liée à son comportement expressif dans les aigus, lui procure un caractère vivant, ainsi qu’une capacité à parfaitement sonner dès les bas volumes. Néanmoins, si cette approche se défend, nous aurions aimé davantage de pondération et plus de linéarité. À ce titre, le Meze 105 AER n’est pas moins bien réglé que le 109 PRO (dont le son est plus scintillant encore), d’autant qu’il bénéficie d’un petit surplus de basses, mais son haut-parleur reste techniquement moins performant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les transducteurs de 50 mm utilisés ici, très sensibles (112 dB), gagneraient à être mieux domptés dans les aigus. Un petit passage par un égaliseur peut améliorer l’expérience générale, mais sans aller jusqu’à la transcender.
Avant tout destiné à l’écoute de musique, le Meze 105 AER se permet d’être étonnamment efficace pour d’autres usages, vidéo et jeux vidéo en tête. Sa bonne spatialisation, son énergie et son sens du détail constituent tout simplement un trio gagnant.
En résumé
Bien construit et confortable, le Meze 105 AER est un casque Hifi dynamique et polyvalent. Son caractère, expressif sans être radical, plaira clairement aux utilisateurs lassés par le côté très sage de certains concurrents.
Le Meze 105 AER sur le banc de mesure
Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) du 105 AER. Maîtrisé et expressif, il ne pèche que pas un léger excès dans les hautes fréquences.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : casque Hifi ouvert
- Coques en ABS/PC
- Arceau en acier au manganèse
- Transducteur de 50 mm avec dôme bio-cellulose renforcé à la fibre de carbone, anneau PEEK
- Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 5 Hz – 30 kHz
- Impédance nominale : 42 ohms
- Sensibilité : 112 dB/mW
- Inclus : pochette rigide en EVA, câble jack 3,5 mm vers double mono en jack 3,5 mm, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
- Poids : 336 g
- Prix : 400 euros
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Confort : (4,5/5)
- Qualité sonore : (4,5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (4,5/5)