Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Meze 109 Pro : un casque Hifi premium au sommet de l'art électrodynamique

Sorte de pont entre le 99 Classics et les créations très haut de gamme Empyrean, Elite et Liric, le casque Hifi ouvert 109 Pro de Meze se présente comme un fer de lance de la bonne vieille technologie électrodynamique. Dispendieux (800 euros) mais luxueux et design, il semble avoir tout pour nous plaire.

Meze 109 Pro

Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 800 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une montée en gamme dans la continuité

Si l'on devait s'en tenir à son design, le Meze 109 Pro pourrait être perçu comme une continuité du 99 Classics. S'il y a du vrai dans cette affirmation, ce casque se détache sensiblement de son petit frère à coques fermées. De format ouvert, il en reprend en grande partie les lignes harmonieuses tout en allant nettement plus loin.

Meze 109 Pro 2

Les divers éléments le constituant sont plus luxueux, l'assemblage est encore plus sérieux et l'impression de densité est bien supérieure. Mais ce sont surtout les splendides haut-parleurs de 50 mm et les grilles de protection d'inspiration Art déco qui s’imposent comme les signes les plus éclatants de cette montée en gamme.
Ce n'est pas une surprise, le confort tutoie l'excellence. Le poids (375 g), limité grâce à l’utilisation de transducteurs électrodynamiques (le casque est moins lourd que ses équivalents à transducteurs planaires), est particulièrement bien réparti sur le très large bandeau ; les coussinets en velours, très doux, font le reste. Il faut pourtant garder à l'esprit qu'en l'absence d'ajustement de la hauteur du bandeau, le 109 Pro ne s'adresse pas aux morphologies s'écartant trop de la norme, à savoir les très petites et très grandes têtes.

Meze 109 Pro 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'image des versions 99, le Meze 109 Pro opte pour une connectique très universelle, avec une entrée jack 3,5 mm mono par côté.

Sur le fil de l'ouverture

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un casque Hifi planaire, le Meze 109 Pro mise sur une architecture sonore impressionnante. Celle-ci s’appuie sur un haut-parleur de 50 mm (par côté) composé d'un dôme en bio-cellulose renforcée au carbone et d'un anneau en polymère revêtu de béryllium.

Meze 109 Pro 1

À l'écoute, le Meze 109 Pro montre l'étendue des capacités d'un transducteur dynamique moderne. Le son, étonnamment équilibré dans les basses et les médiums, alterne parfaitement entre énergie et douceur, le tout avec un très grand sens de l'ouverture et du détail. Bien sûr, il n'a pas l'autorité ou l'ampleur d'un grand casque planaire dans les très basses fréquences, mais il compense cela par une fabuleuse reproduction des impacts, par une scène sonore particulièrement profonde et par une grande simplicité pour l'amplificateur qui lui est associé (c'est un casque peu énergivore).

Meze 109 Pro 14

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Meze 109 Pro propose une restitution très vivante, qui reste néanmoins raffinée. Cette personnalité passe par une gestion bien à lui des aigus, puisque ceux-ci sont légèrement en retrait dans la gamme de 2 à 4 kHz (ce qui évite l'agressivité), mais clairement en avant dans les 10 à 15 kHz. Cela engendre une brillance prononcée, bien souvent sur le fil du rasoir, ce qui constitue le seul réel défaut de ce casque. Très polyvalent, le 109 Pro n'échappe pas, sur certaines pistes, à de légères sibilances sur les voix, ou des sensations d’excès de brillance sur des instruments comme les cymbales. Cette considération dépend grandement de l'utilisateur, mais un peu plus de linéarité dans cette gamme de fréquences aurait été bénéfique.

En résumé

Luxueux, élégant et confortable, le Meze 109 Pro est bien plus qu'une version ouverte du 99 Classics. Ce casque Hifi à la personnalité très riche et raffinée est une splendide réussite électrodynamique, qui ne pèche que par un excès de zèle dans les très hautes fréquences.

Le Meze 109 Pro sur le banc de mesure

Meze 109 Pro 16
Mesure de la réponse en fréquence du Meze 109 Pro (non compensée). Riche et globalement équilibrée, la signature sonore de ce casque affiche une pointe assez marquée (moins visible sans compensation) dans les très hautes fréquences.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Matériaux : coques en noyer, double arceau en acier, zinc, coussinets en velours, repose-tête en similicuir
  • Transducteurs électrodynamiques de 50 mm à dôme en bio-cellulose renforcée au carbone et anneau en polymère recouvert de béryllium
  • Réponse en fréquences : 5 Hz – 30 kHz
  • Impédance nominale : 40 ohms
  • Sensibilité : 112 dB/mW
  • Inclus : mallette de rangement rigide, 1 câble avec terminaison jack 3,5 mm gainé TPE de 1,5 m, 1 câble avec terminaison jack 3,5 mm gainé TPE de 3 m, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
  • Poids : 375 g
  • Prix : 800 euros

Notre avis

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performance : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Meze

PUBLICITÉ