Test JBL Tour Pro 3 : des écouteurs true wireless qui dessinent le futur du Bluetooth
Très novateurs, les écouteurs true wireless JBL Tour Pro 2 avaient introduit en 2022 le concept d’écran sur le boîtier de charge, fonction qui offrait déjà un gros plus ergonomique. En allant jusqu’au bout de cette idée, tout en gagnant une connectivité de nouvelle génération et une architecture acoustique plus ambitieuse, les nouveaux JBL Tour Pro 3 ont tout pour devenir les écouteurs star de 2024. Est-ce vraiment le cas ?
JBL Tour Pro 3
Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
L’avis d'ON-mag : (5/5)
Prix de lancement : 300 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Une forme qui évolue peu, un confort pas encore universel
Écouteurs intra-auriculaires à tiges, à l’instar des AirPods Pro3, les nouveaux JBL Tour Pro 3 ne sont sans doute pas les plus travaillés sur la forme. C'est un point sur lequel ils pourraient être améliorés. Plutôt bien finis, relativement discrets si l’on omet l’aspect rutilant des tiges, les Tour Pro 3 n’ont pas le raffinement des B&O Beoplay EX, mais se classent néanmoins largement dans la moyenne des écouteurs haut de gamme. Concernant le boîtier, les choses sont évidemment un peu plus complexes, puisque l’intégration de l’écran en couleur, qui apporte un côté très futuriste, implique également un surplus d’épaisseur. Cet accessoire peut donc difficilement se loger dans une poche de pantalon.
À l’image du design, le confort est plus que correct, mais laisse tout de même un sentiment d’inachevé. Si les canules ne sont pas trop intrusives pour des écouteurs intra-auriculaires, la sensation de confort est loin de celle procurée par les Jabra Elite 10 Gen 2. Surtout, les embouts en silicone, de qualité assez sommaire, n’assurent pas une tenue vraiment ferme. Heureusement, JBL livre également ses Tour Pro 3 avec des embouts en mousse à mémoire de forme, qui se révèlent selon nous plus convaincants, en apportant plus de stabilité.
Déferlante de fonctions
Nous commençons à être habitués avec JBL : la marque propose une expérience utilisateur des plus riches qui soient. Au centre de tout, l’application JBL Headphones offre un haut niveau de personnalisation et de très nombreux réglages. Que ce soit pour les ajustements ergonomiques ou sonores, ou encore la mise en place de fonctions avancées (réglages du boîtier, lecture de sons relaxants, etc…), rien n’échappe à la marque, qui parvient pourtant à cette prouesse en conservant une parfaite intuitivité dans la navigation. Actuellement, aucune application concurrente ne peut se mesurer à celle de JBL, tout simplement. Dommage en revanche que les commandes tactiles des écouteurs, certes réactives, n’offrent pas une expérience vraiment complète : impossible d’avoir accès simultanément à la navigation, au réglage du volume et à celui de la réduction de bruit. On ne peut choisir dans l'application que deux de ces trois options, réparties sur les deux écouteurs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Première grosse claque technologique, les JBL Tour Pro 3 disposent d’une puce Bluetooth 5.3 particulièrement avancée, compatible avec la connexion multipoint, l’appairage rapide (Android et Windows), mais surtout avec le standard LE Audio, qui plus est avec prise en charge de la fonction Auracast (broadcast Bluetooth). Ajoutons à cela la compatibilité avec le codec LDAC et nous avons là les écouteurs les plus modernes du genre. Seuls manquent les codecs de la galaxie AptX.
Mais l’arme secrète de JBL tient incontestablement dans son boîtier de charge, qui accueille donc un écran tactile en couleur de 4 cm de diagonale. Celui-ci assure deux fonctions supplémentaires. Premièrement, les différentes fenêtres, accessibles en balayant l’écran, offrent un accès à tous les réglages des écouteurs : type de réduction de bruit, égaliseurs, modes 3D, modes basse latence, lampe torche, etc… Deuxièmement, le boîtier de charge peut fonctionner en tant qu’émetteur Bluetooth, via un raccordement sur une sortie USB ou jack (câble jack vers USB fourni). En plus de présenter une latence particulièrement réduite, ce mode émetteur peut même fonctionner en Auracast. En d’autres termes, tous les casques intégrant cette fonction, y compris des modèles autres que ceux de JBL, peuvent recevoir simultanément ce flux audio - un splendide aperçu du Bluetooth de demain.
Bien isolants et très endurants
En matière d’isolation phonique (avec ANC enclenché) les Tour Pro 2 n’atteignaient pas encore le niveau des meilleurs. JBL s’est retroussé les manches et montre ici, avec les Tour Pro 3, une belle amélioration. Assez pour rejoindre les incroyables Sony WF-1000XM5 ? Pas encore. En effet, si les écouteurs sont très efficaces, à la hauteur des meilleurs pour atténuer les basses et les médiums, leur performance est encore perfectible dans les haut-médiums (en s’approchant des 1 kHz). Notons surtout que les embouts en silicone offrent un résultat inférieur à ceux en mousse, ces derniers étant plus efficaces sur l’ensemble des gammes de fréquences, en particulier dans les aigus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour ce qui est de l’autonomie, en revanche, aucun motif de critique. Selon nos mesures, sur une seule charge, les écouteurs JBL Tour Pro 3 parviennent à ne pas s’essouffler avant 8 h 30 avec ANC, atteignant même près de 11 h sans ANC.
À l'écoute : la qualité de l’hybridation, pour de la quasi-excellence
Première pour des true wireless JBL, les Tour Pro 3 accueillent une architecture acoustique deux voies hybride, utilisant (pour chacun) un haut-parleur dynamique de 10,2 mm pour les basses/médiums et un transducteur à armature équilibrée (ou balancée) pour les aigus.
À l’écoute, l’apport du transducteur à armature équilibrée est éloquent. Les écouteurs JBL Tour Pro 3 affichent un excellent niveau de détails et une très belle maîtrise des aigus, malgré une signature qui n’est pas spécialement équilibrée. À l’oreille, les écouteurs distillent en effet une signature tonale légèrement en V, avec des graves et des aigus en avant. Mais si elle ne porte pas un objectif de neutralité, cette approche ne verse clairement pas dans l’excès, puisque rien n’est ni trop mou ni trop agressif, et les médiums sont parfaitement en place. Les JBL Tour Pro 3 promettent ainsi une réelle polyvalence.
Quelques défauts apparaissent toutefois, notamment une tendance au scintillement à haut volume. De même, si les basses sont idéalement réglées, accentuées mais pas trop, elles ne possèdent pas encore le sens de la nuance de celles des Sony WF-1000XM5 ou des Bowers & Wilkins Pi8. Pour le reste des fréquences, rien à dire, tout est digne des meilleurs. La technicité est là, accompagnée d’une scène sonore très ample et d’une séparation des instruments exemplaire. Un produit musical et performant, à deux doigts de l’excellence.
En résumé
Sensiblement améliorés par rapport à la génération précédente, les écouteurs true wireless Tour Pro 3 de JBL impressionnent par leur modernité. Au socle technologique mature s’ajoute un son très convaincant, mais surtout une connectivité très en avance sur la concurrence, portée par le boîtier de rangement. Ce dernier, à la fois émetteur Bluetooth et centre de contrôle grâce à son écran tactile, se pose comme l’argument majeur de l’ensemble.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les JBL Tour Pro 3 sur le banc de mesure
Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) des JBL Tour Pro 3. En violet, avec les embouts en mousse (pic dans les aigus exacerbé par la position, pas vraiment ressenti). En rouge, avec les embouts en silicone.
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique. En rouge, le signal témoin. En vert, ANC avec les embouts en silicone. En violet, l'ANC avec les embouts en mousse. On comprend aisément que les mousses sont plus efficaces.
Spécifications
- Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
- Puce Bluetooth 5.3 compatible LE Audio et Auracast
- Boîtier émetteur avec écran tactile : réglage et fonction Auracast
- Codecs audio supportés : SBC, AAC, LDAC, LC3
- Architecture acoustique deux voies hybride : un haut-parleur dynamique de 10,2 mm et un transducteur à armature équilibrée par écouteur
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz
- SPL max : 95 dB
- Autonomie annoncée : 8 h avec ANC, 11 h sans ANC, environ 3 charges avec le boîtier
- Inclus : câble USB-C vers USB-C, câble jack vers USB-C, 5 paires d’embouts en silicone, 1 paire d’embouts en mousse à mémoire de forme
- Poids : 5,6 g par écouteur, 71,8 g pour le boîtier de charge
- Coloris : noir (version testée), gris
- Prix : 300 euros
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Confort : (4/5)
- Ergonomie/connectivité : (5/5)
- Isolation phonique : (4,5/5)
- Autonomie : (5/5)
- Qualité sonore : (4,5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (5/5)