Test Jabra Elite 10 Gen 2 : des écouteurs true wireless ultra technologiques, pour un beau chant du cygne
La fermeture de la division grand public de Jabra laisse un goût amer et consacre à jamais ses Elite 10 Gen 2 comme le dernier produit (classique) du constructeur danois. Bardés de bonnes idées, ces écouteurs true wireless permettent-ils à Jabra de conclure l’aventure en beauté ?
Jabra Elite 10 Gen 2
Type : écouteurs Bluetooth à réduction de bruit active
L’avis d'ON-mag : (5/5)
Prix de lancement : 280 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Confort et résistance
Très proches des modèles de précédente génération, les Elite 10 Gen 2 se démarquent efficacement de la concurrence par leur conception très robuste. Ces écouteurs en forme de haricots, recouverts d’une couche de silicone, sont en effet parmi les seuls du marché à afficher une certification IP57 (résistance à la poussière et aux immersions). Un gage de qualité qui ouvre aux Jabra 10 Gen 2 les portes d’un usage sportif intense.
Cette disposition baroudeuse est accentuée par le confort exceptionnel, porté par des embouts ovales particulièrement bien étudiés. Les Elite 10 Gen 2 sont à la fois très stables et peu intrusifs dans les oreilles. Seuls les AirPods Pro d’Apple se hissent à un tel niveau, certification IP57 en moins.
Au plus près de l’excellence
Plus complets et plus avancés que leurs prédécesseurs de première génération, les Jabra Elite 10 Gen 2 impressionnent par leur absence de défauts vraiment marquants. En net progrès, leur système actif de réduction de bruit (ANC) se pose comme l’un des plus efficaces du marché dans les basses et les médiums ; il n’est limité que dans son traitement des voix, qui ne sont pas complètement annihilées. De même, le mode HearThrough (retour sonore) est très convaincant, car très naturel.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Et que dire de la connectivité. Propulsés par une puce Bluetooth 5.3, les Jabra Elite 10 Gen 2 sont compatibles multipoint, Fast Pair et même LE Audio, le standard Bluetooth du futur. Mais la cerise sur le gâteau vient clairement du boîtier de charge, qui assure également la fonction de transmetteur audio (via port USB ou prise audio jack), le tout sans latence prononcée.
Sans surprise, l’ergonomie est à la hauteur des précédentes créations de Jabra. Tout en boutons, les commandes disponibles sur les écouteurs offrent une expérience complète, magnifiée par une application pour smartphone dédiée, à la fois intuitive et riche en réglages. Au milieu de toutes ces qualités, seule l’autonomie en simple charge paraît classique : 6 h avec réduction de bruit active pour les écouteurs seuls.
Pas un maître de l’équilibre
Presque totalement calqué sur celui des premiers Elite 10, le son délivré par ces écouteurs de seconde génération offre ce que nous pourrions appeler une polyvalence expressive. La signature acoustique est clairement accentuée dans les basses, mais aussi et surtout dans les aigus, d’où un rendu technique, mais pas forcément de tout repos, très physiologique, très scintillant voire artificiel sur certains morceaux (nette pointe au-delà de 10 kHz).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Au moins, la scène sonore parvient à afficher une belle ampleur et un certain niveau de détails, même à bas volume. Il manque un peu de raffinement et de technicité au transducteur pour se rapprocher des meilleurs élèves, mais sauf dans quelques cas très spécifiques, les Jabra Elite 10 Gen 2 ne tombent pas dans la caricature.
En résumé
À défaut d’être parfaits, notamment sur la partie sonore, les écouteurs true wireless Elite 10 Gen 2 signent avec brio le baisser de rideau de Jabra. De quoi rendre ces adieux d’autant plus douloureux.
Les Jabra Elite 10 Gen 2 sur le banc de mesure
Ci-dessus, la mesure (compensée) de réponse en fréquences. En vert, avec ANC et HeaThrough. En bleu, sans ANC. La signature est très expressive, mais le son globalement maîtrisé.
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique par rapport à un niveau de bruit normalisé à 0. En violet, l'ANC. En vert, l'isolation passive. En rouge, le retour sonore.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : écouteurs Bluetooth à réduction de bruit active
- Certification IP57
- Puce Bluetooth 5.3 compatible multipoint et LE Audio
- Codecs audio supportés : SBC, AAC, LC3
- Boîtier émetteur (depuis prise USB-C et jack 3,5 mm via convertisseur)
- Transducteurs : dynamiques de 10 mm
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
- Dimensions de chaque écouteur : 19,6 x 18,8 x 28,2 mm
- Poids : 5,5 g par écouteur, 46,6 g pour le boîtier
- Coloris : cacao (version testée), denim, noir brillant, blanc, noir titane
- Prix : 280 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Confort : (5/5)
- Ergonomie/Connectivité : (5/5)
- Isolation phonique : (4,5/5)
- Autonomie : (4/5)
- Qualité sonore : (3,5/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (5/5)