Test Java Single Shot : l'ampli Hifi haut de gamme en classe D, contrôlé par la lumière et à transistors GaN FET
Depuis quelque temps, dans le domaine de la Hifi, beaucoup d'acteurs nous murmurent que la nouvelle technologie d'amplification en classe D à partir de transistors GaN FET est formidable, voire révolutionnaire. Nous avons l'occasion ici de le vérifier avec l'intégré stéréo haut de gamme Java Hi-Fi Single Shot qui ne fait pas qu'à moitié dans l'originalité.
Java Single Shot
Type : ampli intégré
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix au moment du test : à partir de 8900 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un design à la carte semblant sorti de l'imaginaire d'un surfeur maori
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Java Hi-Fi n'est pas une marque originaire de l'île de Java. Elle nous vient d'une autre grande île, la Nouvelle-Zélande. Son ampli intégré stéréo est conçu et assemblé sur place. Baptisé Single Shot, l'appareil se distingue immédiatement par son design peu conventionnel semblant tout droit sorti de l'imaginaire d'un surfeur biberonné à la culture maorie. Relativement volumineux, il est enfermé entre deux demi-coques en bois massif de 12 mm d'épaisseur. Son design est à la carte puisque l'acquéreur a le choix entre sept placages de bois différents pour les coques ainsi qu'entre une anodisation naturelle, noire ou cuivrée pour les éléments en aluminium (façade, dos et blocs d'ailettes latérales). 21 combinaisons sont ainsi possibles.
L'assemblage de l'appareil n'est certes pas au millimètre et dénote une réalisation artisanale. Les grilles à ailettes latérales sont suffisamment incisives pour râper du fromage. Mais la réalisation est solide et incontestablement luxueuse.
Pour ce qui est de l'aspect pratique, le Java Single Shot revendique une puissance de 2 x 200 watts sous 8 ohms et de 2 x 400 watts sous 4 ohms. Son dos accueille deux entrées Ligne, une entrée phono MM, une entrée numérique USB et une petite antenne pour le Bluetooth AptX. Une prise casque est en outre disponible en façade. Tout cela est assez spartiate, mais suffisant et polyvalent.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Du côté des commandes, on retrouve la même simplicité avec un interrupteur à l'arrière et deux grosses roues codeuses en façade, l'une pour la sélection de la source, l'autre pour le réglage du volume. Une télécommande est également fournie.
Préampli passif LDR au plafond et des étages de puissance au nitrure de gallium
Le Java Single Shot est aussi original par son apparence que par ses circuits. Il est la réunion d'un préampli passif LDR et d'un ampli de puissance en classe D à transistors GaN FET (c'est-à-dire au nitrure de gallium) qui existent également en éléments séparés au catalogue de Java Hi-Fi.
L'appareil adopte une architecture particulière pour minimiser les vibrations. Chacun de ses quatre gros pieds en métal dispose d'un patin annulaire en silicone et il est fixé au châssis par le biais d'un gros silentbloc en caoutchouc. À l'intérieur, l'alimentation à découpage, placée derrière un panneau métallique de blindage, et les étages d'entrée sont accrochés tête en bas, au plafond. La section DAC utilise deux puces Burr-Brown PCM1794 (24 bits/192 kHz). Le préampli intégré proprement dit est de type LDR (Light Dependent Resistor). Il n'a pas de gain. Il est donc passif et utilise un contrôle par la lumière par le biais d'optocoupleurs afin d'avoir un minimum de composants électroniques sur le trajet du signal. Ce circuit est à l'origine de la marque Java Hi-Fi. Avant de la lancer, son créateur a en effet commencé par commercialiser un préampli LDR en kit.
L'autre grosse originalité technique du Java Single Shot tient dans ses deux modules de puissance placés chacun au niveau des grilles latérales à ailettes. Il s'agit de modèles GaNAMP1002 de la marque EAS (Elegant Audio Solutions). Travaillant en classe D, ils ont la particularité d'employer des transistors GaN FET qui ont pour avantage de présenter un temps de réponse extrêmement court.
Une restitution sonore claire, rapide, tout en vitalité
Sur le terrain, au risque d'en décevoir certains, nous n'irons pas jusqu'à dire que le Java Hi-Fi Single Shot est une totale révolution. Il n'en demeure pas moins un appareil puissant, capable de piloter des enceintes difficiles et il se dégage effectivement de sa restitution une signature sonore particulière. L'approche nous rappelle un peu celle que nous avons déjà expérimentée avec l'intégré stéréo NAD M33 doté de modules de puissance Eigentakt provenant de chez Purifi.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Habituellement, avec des étages de puissance en classe D, comme par exemple avec notre modèle de référence Primare I25, on salue la teneur et l'impact dans le grave. En contrepartie, il est fréquent que l'on note une moins bonne définition subjective dans le haut du spectre. Cela peut se traduire par une sensation d'agressivité ou inversement, un manque de brillance et d'ouverture.
Avec le Java Single Shot, on n'a pas la densité et la profondeur dans le grave de certains montages en classe D concurrents. En revanche, cet appareil apporte à la restitution musicale une rapidité et une aération que l'on ne trouve pas ailleurs. C'est un trait de caractère qui peut beaucoup plaire. Le message n'est pas chiche ni exempt de quelques rondeurs dans le bas du spectre, mais il est aussi très clair et extrêmement vif. Il met l'accent sur l'interprétation des musiciens, leurs inflexions et subtiles nuances. L'image sonore prend une tournure holographique. Pour autant, cet ampli Java Hi-Fi ne force absolument pas le trait. D'autres appareils donnent une sensation d'incarnation, de matière bien plus prononcée qui peut parfois virer à la lourdeur. Ici à l'inverse, tout est en légèreté, dynamisme et transparence. La restitution ne traîne jamais, fait preuve d'une excellente définition, regorge d'une multitude de détails tout en restant très souple et fluide.
En résumé
Le Java Hi-Fi Single Shot est un ampli intégré stéréo puissant et très haut de gamme qui ne manque pas d'arguments. Il a un look très original et bien à lui, mais aussi des qualités sonores peu communes. Sa section de préamplification LDR et ses modules de puissance en classe D à transistors GaN FET procurent une restitution sonore très alerte, fine et dynamique.
Le Java Single Shot décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : ampli intégré
- Puissance : 2 x 200 watts sous 8 ohms, 2 x 400 watts sous 4 ohms
- Connectique : 2x entrées Ligne, entrée phono MM, entrée numérique sur USB, Bluetooth AptX, prise casque
- Dimensions : 44 x 41,5 x 13 cm
- Poids : 9,5 kg
- Prix : à partir de 8900 €
Site web du fabricant : www.javahifi.com
Notre avis
- Fabrication : (4/5)
- Équipement : (3,5/5)
- Performances : (4/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4/5)