Test Fostex TH616 : l’harmonie d’un casque Hifi japonais très pro, mais aussi très audiophile et artistique
Partie émergée de Foster Electric, constructeur de transducteurs et moteurs de vibration en tous genres, Fostex est une marque japonaise spécialisée dans le matériel audio de studio et les casques grand public. Elle s’était faite très discrète ces derniers temps, à tel point qu’on l’avait presque perdue de vue dans le monde audiophile. Mais la voilà qui revient avec deux casques Hifi (ou de studio) pleins d’ambition : le très haut de gamme TH808, dérivé du TH909 que nous plaçons au firmament des modèles électrodynamiques, et le TH616, plus abordable, mais déjà luxueux, par lequel nous commençons avec ce test.
Fostex TH616
Type : casque Hifi semi-ouvert, filaire, supra-auriculaire
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 1100 €
>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER LA MEILLEURE OFFRE pour le Fostex TH616
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le Fostex TH616 est un casque Hifi semi-ouvert, circum-auriculaire et filaire. Ses larges transducteurs électrodynamiques de 50 mm de diamètre sont de type Biodyna. Ils sont équipés d’un moteur magnétique d’une puissance annoncée de 1 Tesla et d’une membrane sans suspension périphérique en fibre de bio-cellulose dont Foster et Fostex sont spécialistes. La présentation technique du produit laisse sous-entendre que cette membrane aurait gagné en finesse et qualité d’amortissement par rapport aux précédentes générations.
Des coques en noyer noir, aux ouvertures inspirées par les rayons du soleil dansant au fond des bois
Le Fostex TH616 reprend l’architecture globale de ses aînés comme le TH900mk2 ou le TH909. Il possède un large et robuste arceau dont la courbure épouse de près les contours du crâne. Ses pièces structurelles et ses articulations sont toutes en métal. Le poids de l’ensemble reste très raisonnable (370 g). Les articulations des oreillettes, verticales et horizontales, ainsi que la large plage de réglage de hauteur (près de 3,5 cm de chaque côté) facilitent un bon positionnement du casque sur à peu près toutes les têtes. Les coussinets des oreillettes sont de profil asymétrique (plus épais à l’arrière), habillés d’un similicuir d’une grande finesse et en mousse à mémoire de forme. À l’usage, le Fostex TH616 se révèle très confortable. On le porte pendant des heures sans ressentir de douleur ni de fatigue, même avec des lunettes.
En revanche, pour ce qui est de l’isolation phonique, elle n’est pas nulle mais très modérée, contrairement à ce qu’annonce le constructeur. Car, à la différence de son prédécesseur direct (TH610), le nouveau TH616 n’est pas à coques fermées, mais semi-ouvertes. Ses coques sont en noyer noir avec finition vernie mate. Elles sont usinées avec une très grande précision et le dessin de leurs ouvertures s’inspire, aux dires de la marque, "du phénomène naturel captivant que produit la lueur radieuse du soleil lorsqu’elle est filtrée à travers les espaces au milieu des arbres". Le Fostex TH616 est donc, en quelque sorte, une ode technique à l’esprit zen et à la philosophie du Wa japonais.
L’esprit zen et la philosophie du Wa japonais, qu’est-ce que cela donne à l’écoute sur un casque Hifi ?
À l’écoute, le Fostex TH616 délivre une scène sonore particulièrement vaste, avec des graves certes pas totalement abyssaux, mais très amples et assez profonds. On peut qualifier son équilibre de légèrement physiologique, avec une courbe de réponse subjective en "V" tout en étant légèrement descendante, mais rien dans son approche acoustique ne paraît exagéré. Le son n’est pas lourd et, au contraire, il donne une sensation de très belle aération.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Contrairement à d’autres modèles de Fostex, la restitution du TH616 est beaucoup moins rentre-dedans et percutante, plus douce et plus feutrée. Difficile de trouver en lui la moindre agressivité. Pourtant, le registre médium et le haut du spectre ne sont absolument pas éteints. Ils s’inscrivent sous le signe de l’harmonie et de la définition, permettant d’entendre avec une acuité surprenante une foule de détails sur l’enregistrement, le mixage, les effets d’écho et de réverbération, l’acoustique de la prise de son.
Du fait de sa précision, le Fostex TH616 peut être un bon casque de monitoring de studio, mais il évite habilement de forcer le trait ou de faire des effets de loupe trop appuyés sur les détails d’un enregistrement. Il est polyvalent, ne privilégiant pas un genre musical plutôt qu’un autre. Il est plus convaincant avec une bonne source, comme l’ampli casque SPL Phonitor xe, avec lequel nous l’avons essayé, mais il ne fait pas trop le difficile non plus. La prise mini jack d’un vieil Apple MacBook suffit déjà à en obtenir un rendu plus que correct.
En résumé
D’une construction classique mais impeccable et d’une ergonomie très appréciable, le Fostex TH616 est un casque Hifi de haut niveau s’adressant aux audiophiles, amateurs de Home Studio ou professionnels exigeants. Sa restitution sonore ample, profonde, tout en subtile harmonie, alliant à merveille douceur et précision, est à la fois très reposante et informative.
Le Fostex TH616 sur le banc de mesure d'ON-mag
Le Fostex TH616 décortiqué par ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
Spécifications
- Type : casque Hifi semi-ouvert, filaire, supra-auriculaire
- Transducteurs : 50 mm électrodynamiques de type Biodyna
- Sensibilité : 96 dB/mW
- Puissance admissible max : 1800 mW
- Réponse en fréquences : 5 Hz à 45 kHz
- Accessoires fournis : câble détachable en Y à prises double broche plaquées rhodium et jack 6,35 mm plaqué or, pochette de rangement
- Pois : 370 g
- Prix : 1100 €
Site web du constructeur : www.fostexinternational.com
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Ergonomie : (5/5)
- Performances : (4,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)