Test casque HiFi Fostex TH900mk2 : l'artisanat de luxe japonais allié au meilleur de l'expertise acoustique

Fostex TH900mk2 test ONmagFr

Après en avoir essayé plusieurs, chez ON-mag nous portons très haut dans notre estime les casques Fostex. Le TH900mk2 en est le modèle à oreillettes closes ultime. Il utilise les meilleurs transducteurs électrodynamiques Biodyna de la marque japonaise et se pare d'une finition dans la plus pure tradition de l'artisanat de luxe nippon.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Fostex TH900 mkII

Type : casque hifi, circum-auriculaire, clos
L'avis de ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Prix de lancement : 1450 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Cette seconde version du TH900 reste très proche de la mouture originale. La principale différence tient dans le câble désormais détachable. Ce câble utilise des conducteurs en cuivre désoxygéné de grade 7N (pur à 99,99999 %) et un boîtier de prise en duralumin. Il peut être remplacé par un câble optionnel à liaisons symétriques.

À l'intérieur du casque, les transducteurs électrodynamiques sont de type Biodyna (pour biodynamique). Ces transducteurs sont équipés de membranes de 50 mm en biocellulose dont Fostex peut certainement revendiquer la paternité pour son utilisation dans le domaine des casques audio. Leurs moteurs sont extrêmement puissants puisque les aimants néodyme développent un flux magnétique de 1,5 Tesla au niveau de l'entrefer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Par rapport au modèle de précédente génération, la conception de l'arceau ne change pas et on y reconnaît la patte de Fostex, dont une grosse part de l'activité se concentre dans le secteur des professionnels du son. La construction paraît toute simple, mais elle est particulièrement robuste. Il est possible de tordre l'arceau fortement, de le mettre à plat, il revient toujours à sa forme initiale sans perdre de son élasticité. Les charnières en métal anodisé et les glissières en inox à cran de réglage très doux sont aussi très solides et d'une grande fiabilité.

Fostex TH900mk2 5

Pour le confort, il manque certes à notre goût un léger rembourrage supplémentaire sous l'arceau, mais le maintien et l'ergonomie sont bien pensés, avec une bonne répartition des masses et de la force de serrage. Les coussinets des oreillettes sont en mousse d'uréthane à mémoire de forme, habillés d'un cuir protéiné haut de gamme, très doux, réalisé à partir de membranes de coquilles d'œufs. Ils adoptent un profil asymétrique, légèrement plus épais sur l'arrière. Enfin, la touche de grand luxe vient des coques en bouleau japonais revêtues d'une feuille d'argent et de laque Urushi (voir la vidéo en fin de test), réalisée selon une technique ancestrale japonaise à base de sève d'arbre - sans oublier le logo de la marque plaqué platine.

L'extrême soin et l'amour portés à la conception du Fostex TH900mk2 se traduisent à l'écoute par une restitution teintée d'une infinité de subtilités. Pour les amateurs de grandes masses orchestrales, ce casque est royal, capable d'offrir une scène sonore très vaste, profonde et aérée tout en conservant beaucoup de précision dans le placement des interprètes. Le registre médium est d'une grande richesse. Les timbres des instruments acoustiques sont magnifiques et sans coloration parasite. La définition est extrêmement poussée. Le Fostex TH900mk2 n'a en outre aucune mollesse. Il peut se montrer très incisif et percutant quand la musique le demande. Les aigus sont hyper précis et les graves sont à la fois d'une tenue et d'un modelé exemplaires. Le grain, la tension, les nuances que le Fostex TH900mk2 délivre dans les basses le classent parmi les tout meilleurs casques dans ce domaine.

Le casque Fostex TH900mk2 sur le banc de mesure de ON-mag

Fostex TH900mk2 FR L R

La réponse en fréquence est très étendue avec un grave particulièrement costaud et un pic dans l'aigu relativement important.

Fostex TH900mk2 L decouplage lunette

Cette seconde mesure montre l'effet d'un léger découplage des oreillettes par rapport au crâne de l'auditeur (s'il porte par exemple une paire de lunettes à branches fines). Le niveau dans le grave recule (ce qui est normal), mais reste tout de même conséquent (ce qui assez inhabituel sur un casque clos).

Fostex TH900mk2 disto 95

LA SUITE APRÈS LA PUB

La mesure de distorsion pour un niveau pondéré de 95 dB montre d'excellents résultats sur l'ensemble du spectre.

Le Fostex TH900mk2 décortiqué par ON-Mag

Découvrez la vidéo officielle de Fostex sur la laque Urushi

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

Type : casque à oreillettes circum-auriculaires closes
Impédance : 25 ohms
Sensibilité : 100 dB pour 1 mW à 1 kHz
Puissance max. admissible : 1800 mW
Réponse en fréquence : 5 Hz à 45 kHz
Transducteurs : électrodynamiques Biodyna de 50 mm
Poids : 390 g
Câble : amovible de 3 m à gaine en textile tressé
Coussinets : en mousse à mémoire de forme, habillés de cuir protéiné
Accessoires fournis : coffret de rangement en bois, pied support de présentation
Prix : 1450 €

Site web du constructeur : www.fostexinternational.com

Notre avis

Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Design, ergonomie, confort : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Polyvalence : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)

Performances pures : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fostex

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework