icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Fostex TH610 et TH900 Mk2 : deux références incontournables parmi les casques électrodynamiques audiophiles

Fostex TH610 Sound Days Paris 2016

Le constructeur japonais Fostex, qui excelle dans la conception de casques audiophiles, est de plus en plus actif dans ce domaine et en son nom propre. Depuis le début de l'année, il enchaîne les nouveautés avec des modèles qui ne sont nullement des coups marketing, mais au contraire des produits réellement intéressants tant pour leur qualité de conception et de fabrication que pour leurs performances.

Fostex TH900 mk2 casque

Après les trois modèles pros de la série TR, Fostex a lancé le TH900 MK2 sur le salon NAMM 2016, en janvier dernier, à Anaheim en Californie (États-Unis). Il s'agit de la nouvelle version de son casque le plus haut de gamme, dédié aux audiophiles et à la Hi-Fi. D'un poids de 390 g, le TH900 MK2 est équipé de transducteurs électrodynamiques maison de 50 mm de diamètre, à diaphragme Biodyna (en biocellulose). Il pèse 390 g ce qui reste très raisonnable pour un casque de ce type. Il conserve les luxueuses coques de son prédécesseur en bois de cerisier, avec une finition Urushi selon une technique artisanale japonaise qui mélange feuille d'or et verni multicouche. Ses câbles sont nouveaux et désormais amovibles. Le Fostex TH-900 Mk2 peut désormais être branché en symétrique grâce à un cordon XLR disponible en option.
Bien que ce soit une référence haut de gamme, parmi les meilleurs et plus performants modèles électrodynamiques du marché, le TH900 MK2 ne semble pas spécialement difficile à alimenter. Son impédance est de 25 Ω seulement. Il affiche une sensibilité de 100 dB/mW. Sa réponse en fréquence couvre de 5 Hz à 45 kHz avec une tenue puissance de 1800 mW !

Le Fostex TH900 MK2 est d'ores et déjà disponible en Europe au prix de 1700 €.

Fostex TH610 casque

Le Fostex TH610 a été présenté sur le salon CanJam à Singapour et a fait une apparition en avant-première en France, lors des Sound Days que nous organisions il y a une dizaine de jours à Paris. C'est le petit frère du TH900 MK2. Il reprend le même arceau particulièrement confortable et ergonomique, des transducteurs aux spécifications similaires, le même système de cordons interchangeables. La grosse nouveauté par rapport à son prédécesseur, TH600, est l'adoption de nouvelles coques en bois massif usiné à la place des coques métalliques. Le TH610, tout comme le TH900 MK2, est un casque fermé. Son poids est de l'ordre de 370 g et il devrait arriver d'ici quelques semaines dans la distribution, aux alentours de 900 €.

Naturellement, le TH610 évoque le TH-X00 proposé aux consommateurs américains de Massdrop juste avant Noël dernier. Mais il adopte des coques plus travaillées et le nouveau système de câbles interchangeables haut de gamme.
Les TH900 MK2 et TH610 font aussi penser aux anciens et fort regrettés casques Denon AH-D2000, 5000 et 7000. Là encore, c'est normal, ils en sont les descendants. Fostex a par le passé construit beaucoup de casques pour les autres marques, comme par exemple pour Creative et le modèle de la série E-MU que vous pouvez découvrir dans la galerie de photos ci-dessous. Désormais, le constructeur japonais semble préférer lancer les produits sous son propre nom et c'est tant mieux.

Plus d'infos : www.fostexinternational.com, le showroom Fostex par ON-TopAudio, le site d'Hamy Sound (le distributeur de Fostex pour la France)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework