Skip to main content
PUBLICITÉ

Test enceintes Hifi connectées Sonus Faber Duetto : produits d'excellence luthière aux ébénisteries vibrantes

Accordant autant d'importance à la forme qu'au son, la marque italienne Sonus Faber s'est imposée comme une figure majeure de l'enceinte luxueuse. Son savoir-faire en la matière, hérité d'une certaine tradition luthière, lui permet de se distinguer d'une concurrence souvent morne ou parfois trop excentrique. Portant cette formule au format connecté, les ambitieuses enceintes Hifi stéréo Duetto (4000 euros) se posent en concurrentes des classiques modèles haut de gamme du genre, à l’instar des KEF LS50 Wireless II, Cabasse Rialto et autres Bowers & Wilkins Formation Duo.

Sonus Faber Duetto

Type : enceintes de bibliothèque actives connectées
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5) 
Prix : 4000 euros

>>> COMPARER LES PRIX? VOIR LES OFFRES EN LIGNE pour les Sonus Faber Duetto

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Design original et ergonomie intuitive, mais une connectique légère

Des stradivarius dans le salon

Difficile de ne pas tomber sous le charme des Sonus Faber Duetto. Et ce ne sont pas tant les lignes, déjà très harmonieuses, adoptant un profil de luth, qui impressionnent, mais la sensation d'unité. Tout paraît peaufiné dans les plus petits détails, le moindre élément est traité avec goût. Nous faisons parfois un pont (un peu osé) entre la beauté d'une enceinte et l'art du style sartorial, cela n'a jamais été aussi valable.

Sonus Faber Duetto 6

Ce duo de type bibliothèque, assez petit mais très dense, frappe en premier lieu par son beau placage en noyer véritable (dans la version que nous avons testée), posé en chevron. Ce placage recouvre la façade et les flancs, ne s'arrêtant qu'au dissipateur métallique arrière parcouru d'ailettes et encadrant l'évent bass-reflex. Outre les quelques liserés chromés, nous pouvons également citer l'usage de cuir noir, à la fois sur le baffle avant et sur la face supérieure.

Sonus Faber Duetto 14

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au milieu de cette surface de cuir, l’enceinte principale se permet de faire une place à un ensemble de Leds rappelant fortement ce que nous trouvions sur l'enceinte monobloc Sonus Faber Omnia. Dans ce concert de louanges, quelques infimes dissonances apparaissent malgré tout. Premièrement, les grilles de protection aimantées ne se démarquent en rien de la concurrence. Deuxièmement, la base du produit est en partie en plastique, bien qu'épaulée par une couche conséquente de caoutchouc/silicone amortissant. Afin d'optimiser la stabilité, Sonus Faber propose en option des pieds dédiés, intégralement en aluminium.

Une expérience utilisateur minimaliste, mais une connectivité mature

Enceintes actives, mais surtout véritable centre audio, les Duetto sont complètes. Leur disposition stéréo est typique des enceintes actives haut de gamme : une enceinte principale (assignable en enceinte droite ou gauche) regroupe toute la connectique et transmet le signal à la seconde enceinte (elle aussi branchée sur secteur), via un protocole sans fil. En l'occurrence, Sonus Faber se repose sur une technologie rarement utilisée en audio, l'Ultra Wide Band (UWB), qui fonctionne par très courtes impulsions de données, envoyées à de très hautes fréquences. Si nous n'avons pas expérimenté de décrochage ou de décalage/déphasage entre les deux enceintes avec un écartement classique, force est de constater que la liaison devient capricieuse à partir d’une distance de 3 à 4 m.

Sonus Faber Duetto 15

Au chapitre de la connectique, rien à redire, du moins pour un usage de salon classique. L'interface numérique se matérialise par une entrée HDMI Arc, une entrée optique, ainsi qu'une prise USB-A pour la lecture de fichiers enregistrés sur clé. Pour l'analogique, Sonus Faber équipe les Duetto d’un duo de prises RCA, commutable en entrée Ligne ou en niveau phono (préampli RIAA intégré). Enfin, elles disposent même d'une sortie RCA pour un caisson de basses, la fréquence de coupure étant ajustable dans l'application.

Presque surprenant pour un fabricant qui n'est pas rompu à l'exercice, les Duetto bénéficient d'une connectivité réseau tout simplement mature. La reconnaissance du WiFi s'effectue simplement via AirPlay ou via Google Home (Google Cast). Une fois connectées au réseau, les enceintes peuvent prendre en charge les protocoles Roon Ready, Tidal Connect et Spotify Connect. Sonus Faber a créé un client web, ainsi qu'une application éponyme qui apporte quelques réglages en complément. Néanmoins, celle-ci se révèle étonnamment instable à l'usage et nous avons régulièrement dû la redémarrer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonus Faber Duetto 29

Un peu limitée mais plus agréable à manipuler qu'un smartphone, la télécommande reste l'un des moyens les plus plaisants d'utiliser les Duetto, suffisant pour naviguer dans une playlist et ajuster le volume.

De la finesse sonore… Mais pas jusque dans l'extrême grave

Portées par une architecture deux voies, les Sonus Faber Duetto disposent chacune d'un tweeter à dôme en soie de 28 mm et d'un woofer de 13,3 cm avec cône en pulpe de papier, le tout accordé en bass-reflex par un évent à l'arrière. Pour l'amplification, le fabricant met le paquet, optant pour un module en classe D de 250 W RMS pour le woofer et un module en classe AB de 100 W RMS pour le tweeter.

Disons-le tout de suite, les Duetto ne manquent clairement pas de puissance. En dépit de leurs dimensions réduites, elles atteignent au besoin un très haut niveau sonore, en tout cas suffisamment pour remplir un grand salon.

Le constructeur a eu la bonne idée de ne pas tenter le diable dans les médiums et les aigus, c'est pourquoi le son n'affiche jamais aucune dureté, aucune agressivité, quel que soit le volume, tout en manifestant un excellent niveau de détails. Cette caractéristique s'obtient sans adoucir les hautes fréquences, sans effet de voile ou un quelconque manque d'aération. Clairement, le tweeter est un élément très soigné, qui diffuse une scène sonore profonde. La directivité reste un brin resserrée, d'où une impression de largeur sensiblement plus faible qu’avec des KEF LS50 Wireless II. Les médiums suivent cette belle performance, étant à la fois très équilibrés et harmonieux, sans accident.

Sonus Faber Duetto 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

En revanche, la performance dans le bas du spectre est plus discutable. Sonus Faber annonce une extension jusqu'à 37 Hz et cet objectif est visiblement atteint. Le duo descend bas, mais il ne le fait pas avec une grande assurance. Par défaut, un mode loudness est activé, mode que nous conseillons très fortement de désactiver tant une bosse ressort autour des 60 Hz à 80 Hz.

Mais même en désactivant cette option, les Duetto conservent une personnalité particulièrement batailleuse dans le grave, point qu'elles assument difficilement. En effet, si l'énergie délivrée est impressionnante, le woofer paraît légèrement traînant dans ce registre, il ronronne au lieu d'être vraiment percutant, et l'évent semble animé de quelques résonances. Pour faire simple, ces enceintes tentent de faire le maximum, quitte à en faire trop par rapport à leurs capacités.

Sonus Faber Duetto 29

Les Duetto s'adressent ainsi aux adeptes de sonorités rondes, chaudes, mais surtout aux amateurs de styles pas trop chargés en basses.

En résumé

Objets autant artistiques que sonores, les enceintes Hifi connectées Sonus Faber Duetto vont bien au-delà de la concurrence directe sur la forme. Elles présentent un très haut degré de raffinement. Cette forme s'accorde avec une grande polyvalence d'usage et une ergonomie intuitive. Finalement, il ne manque à ce duo qu'un peu plus de mesure dans les basses pour avoir un caractère sonore moins sombre et mettre totalement en valeur sa richesse dans le haut du spectre.

Les Sonus Faber Duetto par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES ET NOS TESTS D'ENCEINTES CONNECTÉES

Spécifications

  • Type : enceintes de bibliothèque actives connectées
  • Architecture deux voies
  • Woofer de 13,3 cm à membrane papier, tweeter de 2,8 cm à dôme en soie (par enceinte)
  • Amplification : module en classe D de 250 W RMS pour le woofer, module en classe AB de 100 W RMS pour le tweeter (par enceinte)
  • Réponse en fréquences : 37 Hz – 30 kHz
  • Fréquence de coupure : 1,9 kHz
  • SPL max : 105 dB (à 1 m)
  • Connexion réseau : WiFi, Ethernet (RJ45), transmission UWB (entre les enceintes)
  • Entrées numériques : HDMI eARC, optique Toslink, Bluetooth
  • Entrée analogique : entrée stéréo RCA, commutable en entrée Ligne ou entrée phono (prise GND)
  • Sortie pour caisson de basses sur RCA
  • Compatibilité réseau : Sonus Faber App, AirPlay 2, Chromecast, Tidal Connect, Spotify Connect, Roon Ready
  • Dimensions : 342 x 210 x 272 mm (par enceinte)
  • Poids : 6,8 kg (par enceinte)
  • Finition : noyer ou bois couleur graphite
  • Prix : 4000 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Connectique/connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5) 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonus Faber

PUBLICITÉ